Violence et agressivité de ma fille

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Violence et agressivité de ma fille

#16 Message par Siobhan » mercredi 4 juillet 2018 à 8:30

Courage mamangato...
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Violence et agressivité de ma fille

#17 Message par hazufel » mercredi 4 juillet 2018 à 8:37

J’espère que tu auras vite le retour de la commission CDAPH pour pouvoir commencer les TCC, elles semblent efficaces pour les TOCs.
Je ne suis pas « au niveau » des TOCs invalidants pour l’hygiène mais beaucoup de gestes me répugnent et peuvent me mettre dans un état pas possible si ça se passe à table ou si quelqu’un rentre de l’exterieur et ne se lave pas les mains chez moi. :? Ça peut être vécu de façon pénible par les autres, mais pour moi, ça me dépasse, je ne peux pas faire autrement que l’exprimer.

De même, si je suis particulièrement fatiguée et qu’on ne m’a pas entendue, je monte dans les tours en 30 sec :crazy:

Pour dire que ta fille a besoin d’aide et que j’espère que vous l’aurez bientôt.
Courage à toi, ces moments sont difficiles. Tiens bon, fais toi aussi aider si tu peux.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Violence et agressivité de ma fille

#18 Message par bidouille » mercredi 4 juillet 2018 à 9:17

Dans l'Aba ou fait un tableau ou on met le declencheur mais aussi le contexte, ce qu'il s'est passe dans la journee voir plus, ce qu'il s'est passe ensuite. Le declencheur n'est pas nécessairement la cause du comportement....
Il y'a aussi cette idee de mesurer le comportement pour voir un progres qu'on ne verrai peut etre pas sans, la crise qui dure moins longtemps par exemple.
Y a les causes:
- la cause medicale
- les hypersensorialites et la saturation sensorielle
- les difficultes de communications
- les difficultes relationnelle (un enfant violente a l'école peut peter des cables a la maison par exemple)
- les angoisses aux changement et les transitions
- les rituels et habitudes
- les loisirs ne pas savoir s'occuper seul

Tout comportement probleme a un sens, il faut eviter les mauvaises attributions causales

Y a 4 fonctions aux comportements :
- la demande d'attention
- l'autostimulation
- la volonte d'accéder a qqchose qu'il souhaite
- l'echapement ou l'evitement d'une demande

...
Je vais pas tout mettre mais c'est beaucoup plus que juste jouer sur les renforcateurs et les declencheurs.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

mamangato
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : lundi 14 août 2017 à 14:40

Re: Violence et agressivité de ma fille

#19 Message par mamangato » mercredi 4 juillet 2018 à 9:28

Oui, difficile de comprendre tout...En ce moment, j'ai aussi beaucoup de problèmes personnels à résoudre et cela joue sur mon niveau de patience et ma capacité d'écoute...Je vais essayer de ne pas entrer en saturation.
tout cela est d'autant plus difficile que ces TOCS sont apparus tardivement et de façon insidieuse.Pareil pour son autisme que j'ai "découvert" à l'age de 12 ans.
Difficile pour une maman de s'apercevoir que son enfant que l'on croyait juste réservée vous cachait un énorme problème et une angoisse permanente, dissimulation pour ne pas m'inquiéter.
Merci à toutes les personnes du forum, vous etes d'un grand soutien :bravo:
Maman d'une ado de 16 ans diagnostiquée TSA, dyspraxique, TOCs en février 2018 (CRA de Cabestany).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Violence et agressivité de ma fille

#20 Message par hazufel » mercredi 4 juillet 2018 à 9:35

Bidouille, je suis d'accord avec ton tableau, ça reprend ce qui est dit ici, mais lorsqu'une personne est en crise, il faut aussi gérer l'instant.
Comprendre et analyser c'est très important, mais après il faut aussi savoir agir, et je trouve que c'est le plus difficile, selon son propre état de fatigue, sa capacité d'écoute, et en sachant qu'un truc peut marcher pour une personne et pas du tout pour une autre.

Mamangato, c'est juste avant de déscolariser ta fille que tout est apparu ? Elle a peut-être subi un choc énorme à cette époque :( C'est difficile pour votre famille, courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Violence et agressivité de ma fille

#21 Message par Siobhan » mercredi 4 juillet 2018 à 13:56

Parfois, chez les personne autistes, un comportement qui est qualifié comme un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), est aussi un processus qui permet à la personne de se rassurer en se plaçant dans un comportement familier dont les répercussions physiques directes sont connues et donc pas aléatoires.

Donc je pense qu'à la maison sans invité, ça peut valoir le coup que tu sois coulante sur certains des comportements qui pourraient passer pour des TOC chez ta fille.
Je suis persuadé qu'elle ne se permet pas de faire la grande majorité des manoeuvres en question en public, de trouille de paraître bizarre aux yeux de son entourage étendu.
homme, diagnostic TSA.

Répondre