Petit problème pour l'autonomie

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Petit problème pour l'autonomie

#1 Message par Branwenn » lundi 2 juillet 2018 à 16:28

Bonjour,
Je me pose une question depuis un petit bout de temps. Mon loulou à toujours un jouet dans la main. Impossible de le séparer de son jouet du moment, lors des repas, l'habillage, le bain bref il l'a constamment dans la main et il faut dire qu'il se débrouille pas mal en utilisant une seule main pour réaliser ses tâches! Sauf que maintenant il en a un dans chaque main, et il veut pas les lâcher du coup c'est pas vraiment pratique, il utilise de moins en moins ses mains puisqu'elles sont tout le temps occupées avec ses figurines. Vos enfants ont ils eu cette période ? En sachant que c'est la crise si on les lui retiré des mains. Merci de vos expériences
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Raven
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 27 mai 2018 à 19:17

Re: Petit problème pour l'autonomie

#2 Message par Raven » mardi 3 juillet 2018 à 8:01

Bonjour !
Je me permets de poster car je dois dire, la question et sa réponse m'intéresserait. C'est, je le précise, quelque chose que je faisais beaucoup étant enfant, je me promenais toujours un animal quelconque de chez les Playmobil à la main, et visiblement je ne voulais pas trop les quitter non plus.
Par conséquent je serais tout à fait intéressée par les réponses qui pourront vous être apportées, ici!
Et désolée de l’incrustation en sauvage....
Inscrite pour des questionnements et un doute... :innocent:

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: Petit problème pour l'autonomie

#3 Message par Branwenn » mardi 3 juillet 2018 à 13:37

Raven a écrit : Par conséquent je serais tout à fait intéressée par les réponses qui pourront vous être apportées, ici!
Et désolée de l’incrustation en sauvage....
Pas de soucis ? J'ai crée exprès ce sujet, que ce soient des parents qui répondent pour leur loulous ou des personnes adultes TSA, venez venez ?
Je comprend son besoin d'avoir qqchose dans la main, je respecte mais en l'occurence là ça devient de plus en plus "envahissant". Par exemple à table, comme il a ses jouets dans les 2 mains ben maintenant il plonge directement la tête dans son assiette pour manger (alors que je sais que s'il a des couverts dans la main il va les utiliser correctement ) ou bien quand il veut retirer son pantalon il utilise pas ses mains quand elles sont occupées par ses figurines, il va se tortiller pour retirer son pantalon et il va s'énerver. Du coup je lui explique qu'il faut lâcher un peu ses figurines le temps de se déshabiller/s'habiller que ce serait plus facile pour lui s'il avait les mains libre. Mais non non, loulou ne veut pas !
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

mamangato
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : lundi 14 août 2017 à 14:40

Re: Petit problème pour l'autonomie

#4 Message par mamangato » mercredi 4 juillet 2018 à 9:38

Ma fille c'était son doudou qu'elle ne lachait pas... :yawn:
J'ai posé des limites, pas de doudou à table, ni en promenade. Après en grandissant, elle a fini par le laisser dans sa chambre et ne le prenait que le soir. aujourd'hui à 16 ans, doudou dort toujours avec elle....
Donc tu peux essayer de négocier avec ton petit, voir à quel moment il lui est le moins difficile de lacher ses figurines. Mais chaque enfant est particulier.
Quand j'ai demandé à ma fille pourquoi elle gardait constamment son doudou avec elle, elle m'a répondu que c'était parce que "c'était gentil"... Je lui ai demandé comment elle avait fait pour se débarrasser de cette manie, elle m'a dit "en m'entourant d'autres choses gentilles"
Voilà, peut être une piste...
Maman d'une ado de 16 ans diagnostiquée TSA, dyspraxique, TOCs en février 2018 (CRA de Cabestany).

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Petit problème pour l'autonomie

#5 Message par Cardamome » mercredi 4 juillet 2018 à 10:04

Mon fils, 13 ans, n'arrive pas à "prioriser" y compris ses actions.
Un exemple il sort de sport il se saisit de sa gourde et tant pis s'il a beaucoup de mal pour prendre son sac, les papiers distribués par le prof en fin de séance, ses mouchoirs et ses chaussures... Il ne lui vient pas à l'idée de poser/ranger sa gourde...
C'est ainsi que je l'ai pris en photo avec sa nouvelle ceinture de judo, son sac tenu d'une main sur l'épaule, le diplôme et sa gourde dans l'autre main...?
Mais ce n'est pas spécifique pour ses mains ! Il ne sait pas se dire je pose d'abord ça... Ou alors ses priorités sont très particulières et gênantes pour lui au final il se retrouve avec trop de choses en main/à faire en même temps !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre