Témoignage sur la scolarité

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Aria123
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 à 19:23

Témoignage sur la scolarité

#1 Message par Aria123 » vendredi 6 juillet 2018 à 7:28

Bonjour à tous,

Comment s'est passé ou se passe la scolarité de vos enfants Ted ou Tsa ?
Maman d'un petit garçon de 5 ans au parcours compliqué et présentant des traits autistiques
Suspicion de Tdah

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Témoignage sur la scolarité

#2 Message par Artelise » vendredi 6 juillet 2018 à 19:07

Mon fils de 11 ans (diagnostiqué en Avril 2018) devrait bénéficier de la présence d'une assistante dès la rentrée prochaine. En attendant, il va avoir des séances de thérapie individuelle durant cet été (thérapie privée qui ne sera pas remboursée). Par contre à partir de la rentrée il devrait bénéficier d'une thérapie qui devrait être prise en charge cette fois.
Sinon, il faut tout de même noter que malgré une année scolaire très chaotique, avec changement d'école en milieu de l'année, sans avoir presque jamais avoir fait ses devoirs ni révisé ses cours, et en manquant régulièrement des journées de cours, il a réussi à décrocher la moyenne (voire mieux) dans toutes les matières qu'il avait au programme cette année.
S'il arrive à bosser l'année prochaine, il devrait obtenir d'excellents résultats. :mryellow:

Il est à noter que depuis le mois de mars, il est dans un établissement conçu pour offrir aux élèves un environnement un peu moins exigeant que dans un collège classique (gymnasium). Chaque classe bénéficie, notamment, de la présence d'un assistant scolaire en permanence (ou presque) et le nombre d'élèves sont limités dans les classes. Bien que n'étant pas exclusivement réservés aux élèves en difficultés, ces établissements sont donc naturellement conçus pour offrir un accueil adaptés aux enfants en difficultés (qu'il s'agisse d'un handicap physique, moteur, mental, de difficultés d'apprentissage ou, comme pour mon fils, d'un TSA).

A noter que dans ma ville et alentours, on compte 18 établissements de ce genre.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Témoignage sur la scolarité

#3 Message par 2N3055 » vendredi 6 juillet 2018 à 19:19

J'étais fatigué, le moral bien bas,
mais c'est un vrai bonheur de lire tes messages, ces bonnes nouvelles me font énormément plaisir.

Merci. :kiss:
Asperger diagnostiqué

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Témoignage sur la scolarité

#4 Message par Papillons » samedi 7 juillet 2018 à 9:15

Bonjour,
mon fils a fini son année de 6e (avs 15h par semaine) sans pb scolaire (15 de moyenne). Par contre, socialement, ça s'est beaucoup appauvri cette année. Il fallait s'y attendre, vu que tout le monde dit que le collège est très difficile à ce niveau là, mais ça fait quand même drôle.
je suis en train de mettre en place des séances avec une psy pour la rentrée pour travailler les relations sociales.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Aria123
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 à 19:23

Re: Témoignage sur la scolarité

#5 Message par Aria123 » samedi 7 juillet 2018 à 11:45

Artelise, tu n'habites pas en France ? Je n'ai jamais entendu parler de ces structures. C'est vraiment super, tout est adapté à chaque enfant selon ses difficultés ce qui n'est pas le cas dans une école classique même avec avs.

Papillon bravo aussi pour les résultats de ton fils. En primaire il avait des amis ?

Comment s'est déroulé la maternelle pour vos enfants ?
Maman d'un petit garçon de 5 ans au parcours compliqué et présentant des traits autistiques
Suspicion de Tdah

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Témoignage sur la scolarité

#6 Message par hazufel » samedi 7 juillet 2018 à 13:13

Edit : en maternelle, on les jugeait « trop lents, pas adaptés aux groupes, différents, déroutants ».
On les a soulés parce que leur latéralité n’était pas fixée en MS. Du coup, pour faire comme la majorité des autres, ils ont écrit de la main droite. Sauf qu’aux bilans psychomot il est apparu qu’ils sont tous les deux gauchers. Ils sont dysgraphiques. On, ce sont les instits. Celle de PS m’a même dit en cours d’année « l’éducation nationale ne sait pas faire avec un enfant comme le votre ».
Depuis je n’attends en effet rien de l’EN pour mes enfants.
Modifié en dernier par hazufel le lundi 9 juillet 2018 à 14:46, modifié 5 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Témoignage sur la scolarité

#7 Message par Papillons » samedi 7 juillet 2018 à 13:39

Aria123 a écrit :Artelise, tu n'habites pas en France ? Je n'ai jamais entendu parler de ces structures. C'est vraiment super, tout est adapté à chaque enfant selon ses difficultés ce qui n'est pas le cas dans une école classique même avec avs.

Papillon bravo aussi pour les résultats de ton fils. En primaire il avait des amis ?

Comment s'est déroulé la maternelle pour vos enfants ?



En maternelle il avait des amis, en primaire il s'en est fait des nouveaux, en 6e il les a quasiment tous perdus. Il s'est fait de nouvelles relations cette année mais ce ne sont pas vraiment des amis. La différence est de plus en plus visible, j'imagine que ça ira mieux plus tard (d'après les témoignages que j'ai pu lire). La maternelle ne s'est pas bien passé pour mon fils non plus, mais il n'était pas diagnostiqué donc n'avait encore aucune prise en charge adaptée. Je pense que ça aurait été beaucoup mieux s'il avait déjà eu des aides à cette époque. Enfin, on ne refait pas le passé, on construit l'avenir :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Témoignage sur la scolarité

#8 Message par Artelise » lundi 9 juillet 2018 à 14:08

Aria123 a écrit :Artelise, tu n'habites pas en France ? Je n'ai jamais entendu parler de ces structures. C'est vraiment super, tout est adapté à chaque enfant selon ses difficultés [...].
Non, en effet, je n'habite pas en France. Comme indiqué sous ma photo de profil, j'habite à Graz, en Autriche.
Ces structures, appelées NMS - Neue Mittel Schule (ce que je traduirais par Nouvelles Ecoles Intermédiaires), n'existent que depuis quelques années. Elles ont pour objectif de donner un véritable sens à la notion d'égalité des chances en ce qui concerne l'éducation. Ainsi, grâce à ces écoles, les enfants en difficulté ont désormais un accès facilité à l'éducation dans une structure qui tient compte de leurs particularités. Ces établissement sont donc en tout premier lieu aménagés pour accueillir les élèves en fauteuils roulants. Ensuite, chaque classe dispose d'un assistant dit "d'intégration" dont la mission et de trouver et mettre en place des solutions personnalisées pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Le collège dans lequel est scolarisé mon fils a disposé dans les couloirs des îlots avec des tables et des chaises pour que les élèvent puissent, en cas de besoin, quitter la classe pour travailler dans le calme les matières ou les exercices qui leur pose problème. Travail qui peut s'effectuer sous la surveillance / avec l'aide de l'assistant(e) ou en solitaire. Tout en veillant à fournir à leurs élèves les cours du programme classique, ces établissements mettent en avant le développement et l'épanouissement personnels de leurs élèves, en partant du principe qu'un élève qui se sent bien et qui s'épanouit sera forcément un meilleur élève.

Il est à noter que ces établissements ne sont pas exclusivement réservés aux élèves en difficulté. N'importe quel enfant peut s'y inscrire. Ce qui donne des classes très riches et variées où des élèves en situation de handicap ou affrontant des difficultés dans leur apprentissage se retrouveront intégrés dans une classe "classique" (j'entends par classique l'idée selon laquelle des élèves de tous horizons se retrouvent pour apprendre un même programme). Ainsi, ces élèves ne sont pas "rejetés" ou "exclus" dans des établissements "ghettos" et conservent l'idée qu'une intégration est possible. Ils apprennent également que, même si leur leur différence demande / nécessite / exige des aménagements particuliers, elles ne sont / ne doivent pas être un facteur d'exclusion.

Ce qui est, à mon sens, une excellente chose.

Pour les germanophones : Un lien vers le site officiel du Ministère fédéral de l'éducation, de la science et de la recherche
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Témoignage sur la scolarité

#9 Message par Flower » lundi 9 juillet 2018 à 15:03

D'après le site web, ce sont des écoles publiques, mais elles ne vont pas jusqu'au bac. Un passage en lycée est ensuite possible si les résultats scolaires sont suffisamment bons, mais ce n'est pas forcément la vocation de ces écoles.
L'Autriche a le même système que l'Allemagne, donc il n'y a pas de collège unique mais des voies différentes qui soi-disant tiennent compte des capacités des élèves. L'Allemagne en a 3 (Hauptschule, Realschule et Gymnasium, par ordre de "difficulté" croissant), l'Autriche d'après le site du ministère n'en a que 2.
Spoiler :  : 
Autant la volonté d'inclusion est à saluer, autant je trouve ça regrettable que cela ne concerne pas les lycées, car cela entraîne de base une certaine exclusion - cela donne l'impression qu'on part du principe que les élèves handicapés ne sont pas capables d'aller jusqu'au bac. Le passage en lycée a l'air un peu plus facile qu'en Allemagne, mais cela se vérifie-t-il dans la réalité, en particulier pour des élèves en situation de handicap? Le système scolaire français a beaucoup de défauts mais la présence d'un collège unique est un énorme plus par rapport à des systèmes qui "trient" les élèves à l'âge de 10 ans.
Bon pour revenir sur le sujet, je n'ai été diagnostiquée qu'adulte, j'ai donc eu un parcours scolaire "normal". J'ai eu énormément de difficultés à l'école primaire, avec du harcèlement combiné à une certaine suspicion des enseignants envers mes bons résultats - ma mère a été accusée de me faire trop travailler à la maison alors que je ne faisais que le minimum syndical. J'ai été sauvée par la 6ème car j'ai été scolarisée dans un collège/lycée qui se veut "d'élite" et qui était donc ravi de recueillir une bonne élève, ce qui a déjà changé la perception des professeurs. A mon avis cela a eu un impact aussi sur les élèves car il y avait beaucoup plus de bienveillance, d'autant que les plus "méchants" ont progressivement quitté l'école entre la 6ème et la 3ème. A croire que les mauvais comportements envers les camarades entraînent de mauvais résultats...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Témoignage sur la scolarité

#10 Message par hazufel » lundi 9 juillet 2018 à 15:08

Merci Flower de ton éclairage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Témoignage sur la scolarité

#11 Message par Papillons » lundi 9 juillet 2018 à 16:01

Artelise a écrit :
Aria123 a écrit :Artelise, tu n'habites pas en France ? Je n'ai jamais entendu parler de ces structures. C'est vraiment super, tout est adapté à chaque enfant selon ses difficultés [...].
Non, en effet, je n'habite pas en France. Comme indiqué sous ma photo de profil, j'habite à Graz, en Autriche.
Ces structures, appelées NMS - Neue Mittel Schule (ce que je traduirais par Nouvelles Ecoles Intermédiaires), n'existent que depuis quelques années. Elles ont pour objectif de donner un véritable sens à la notion d'égalité des chances en ce qui concerne l'éducation. Ainsi, grâce à ces écoles, les enfants en difficulté ont désormais un accès facilité à l'éducation dans une structure qui tient compte de leurs particularités. Ces établissement sont donc en tout premier lieu aménagés pour accueillir les élèves en fauteuils roulants. Ensuite, chaque classe dispose d'un assistant dit "d'intégration" dont la mission et de trouver et mettre en place des solutions personnalisées pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Le collège dans lequel est scolarisé mon fils a disposé dans les couloirs des îlots avec des tables et des chaises pour que les élèvent puissent, en cas de besoin, quitter la classe pour travailler dans le calme les matières ou les exercices qui leur pose problème. Travail qui peut s'effectuer sous la surveillance / avec l'aide de l'assistant(e) ou en solitaire. Tout en veillant à fournir à leurs élèves les cours du programme classique, ces établissements mettent en avant le développement et l'épanouissement personnels de leurs élèves, en partant du principe qu'un élève qui se sent bien et qui s'épanouit sera forcément un meilleur élève.

Il est à noter que ces établissements ne sont pas exclusivement réservés aux élèves en difficulté. N'importe quel enfant peut s'y inscrire. Ce qui donne des classes très riches et variées où des élèves en situation de handicap ou affrontant des difficultés dans leur apprentissage se retrouveront intégrés dans une classe "classique" (j'entends par classique l'idée selon laquelle des élèves de tous horizons se retrouvent pour apprendre un même programme). Ainsi, ces élèves ne sont pas "rejetés" ou "exclus" dans des établissements "ghettos" et conservent l'idée qu'une intégration est possible. Ils apprennent également que, même si leur leur différence demande / nécessite / exige des aménagements particuliers, elles ne sont / ne doivent pas être un facteur d'exclusion.

Ce qui est, à mon sens, une excellente chose.

Pour les germanophones : Un lien vers le site officiel du Ministère fédéral de l'éducation, de la science et de la recherche





Ca fait rêver!!!
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Aria123
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 à 19:23

Re: Témoignage sur la scolarité

#12 Message par Aria123 » lundi 9 juillet 2018 à 21:31

Merci pour vos témoignages.
En effet, ça fait rêver !

Sinon je vois que les débuts de la scolarité ont été assez difficiles pour la plupart.

Pour mon fils sa petite section s'est plutôt bien passée à part qu'il jouait plutôt seul. Et l'équipe enseignante et l'AVS ne se sont pas investis du tout ! Tout ce qu'il apprend c'est à la maison, à l'école je me demande ce qu'il faisait !

Il fera sa moyenne section dans une école privée dont la directrice est à l'écoute et serait prête à mettre en place des choses adaptées.
Mon garçon a des capacités mais est vite dissipé quand il y a beaucoup de stimulis autour de lui.
Maman d'un petit garçon de 5 ans au parcours compliqué et présentant des traits autistiques
Suspicion de Tdah

Répondre