Aria123 a écrit :
Il lui arrive de répéter certains passages de dessin animés mais c'est pour nous faire rire. Il adore faire le clown !
C'est de écholalie.
https://parlonsapprentissage.com/lechol ... cest-quoi/
Ce qui me gène un peu, c'est qu'il ne faut pas écarter une piste sérieuse (la prématurité a peut être un rôle dans ce décalage de communication) mais l'histoire de l'hospitalisation longue qui explique ça, je reste très très prudente.
Ça ne colle pas.
Ton fils n'a pas vécu seul dans un hôpital désert sans bruit, sans personnel qui vient X fois y compris la nuit, sans parler soit entre eux soit avec lui...
On dirait que la psy fait allusion au phénomène d'hospitalisme...
Sans entrer dans les détails, mon fils a vécu une longue période dans un milieu particulier, où les adultes ne se sont pas forcément adressés à lui, ne lui ont pas porté une attention individuelle soutenue et aucun retard de communication, je dirai même une avance surprenante à ses congénères y compris ceux qui n'ont pas eu à vivre dans de telles conditions aussi longuement !
Il répète plus ou moins à propos de longs pans de ce qu'il a entendu ou lu. Un an près avoir vu un film au cinéma, il m'a donné mot pour mot un dialogue... Maintenant c'est plus des extraits entiers d'Harry Potter...
Au début on trouvait ça marrant aussi...
C'est de écholalie, je n'avais pas réalisé jusqu'au diagnostic au CRA. Je croyais que c'était uniquement répéter une portion de question en guise de réponse, ce qu'il n'a jamais fait !
Quant à devoir attendre ou non ses 6 ans...
Rien ne t'empêche de d'ores et déjà faire une démarche auprès d'un CRA par exemple( pour peu qu'il y ait du délai ). S'il n'est pas concerné, tu seras tranquillisée et peut être auras tu une piste sur autre chose, (permettre de résoudre ce souci de communication) et s'il l'est, un suivi approprié pourra être mis en place.
J'ai l'impression que la psy dont tu parles est une de celles de CMP, frileuses, qui ne veulent poser aucun diagnostic quel qu'il soit, car "ça peut évoluer", on ne veut pas "enfermer l'enfant dans une étiquette"...
Et puis un jour on se retrouve avec un diagnostic (pas forcément de TSA !) qui aurait pu permettre un suivi bien plus adapté s'il avait été posé avant.
Après, j'écris en tant que maman qui a des doutes qui ont été balayés pendant 6 ans par divers professionnels dont ceux du cmpi.
Et pendant ce temps fiston a grandi avec ses difficultés, niées, minimisées, il a été harcelé, etc etc... Et n'a eu aucun suivi adapté.
Il était temps d'avoir enfin des diagnostics... Celui de dysgraphie fait aussi partie de ce que je soupçonnais et ce dont il a souffert car il était paresseux, brouillon, ne faisait aucun effort selon les enseignants...
Fiston garde entre autre, un sale souvenir du "c'est crade" noté par son instit de CE2 en face de sa géométrie...