Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#1 Message par LoutreDesIles » mardi 31 juillet 2018 à 10:32

Bonjour,

Notre fille de 13 ans peut être très excitée avant ou pendant un événement positif particulier (rarement après).

Cependant hier soir lundi elle était complètement survoltée, montée sur ressort, physiquement et en paroles, une vraie tornade qu’on n’arrivait pas à calmer (mais pas agressive ni violente). Je l’ai rarement vue ainsi, surtout qu’il ne s’était a priori rien passé de particulier dans la journée.
Je me suis sentie assez démunie et cela a pris toute la soirée (finalement je pense que ce qu’on faisait ne servait à rien, elle se serait peut-être calmée toute seule ?). Bref elle semblait aussi chercher à prolonger le contact avec nous.

Est-ce que vous avez déjà observé cela chez vos enfants ? Existe-t-il des moyens d’atténuer cela (car du coup elle touche à tout, dérange son frère qui veut dormir, fait des aller retour au rez-de-chaussée etc… ce qui fait qu’on ne peut pas juste la laisser dans son coin en attendant que ça passe) ? La faire sortir se défouler pour de bon ?

Je précise que dimanche soir elle est revenue d’un week-end chez une amie à moi et qui a des filles d’âge en rapport, pour lequel elle a fait seule quelques heures de train, elle a donc changé d’environnement, revu des personnes peu familières et rencontré d’autres, inconnues, etc… Elle est revenue très contente de son week-end, mais peut-être que c’était un peu trop pour elle ?

Merci d’avance !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#2 Message par hazufel » mardi 31 juillet 2018 à 11:07

LoutreDesIles a écrit :Bonjour,

Notre fille de 13 ans peut être très excitée avant ou pendant un événement positif particulier (rarement après).

[...]Bref elle semblait aussi chercher à prolonger le contact avec nous.
Je suis en train de relire l'excellent livre de Theo Peeters, l'autisme de la compréhension à l'intervention, qui rappelle qu'en tout premier lieu l'autisme induit une communication erratique. Quand une personne autiste réagit de façon hors norme c'est qu'elle n'a pas compris, n'a pas saisi ce qu'on attendait d'elle, ou ne sait pas exprimer tout ce qui la traverse après un événement particulier.
Se rapprocher de vous, me parait assez clair dans ce sens là. Vous pouvez essayez de poser des questions fermées, pour savoir si elle arrive à mettre quelques mots sur son ressenti, mais ce n'est pas évident non plus. L'écouter, autant que vous pouvez, en lui disant que vous pensez qu'elle a surement vécu un moment très intense et qu'elle ne sait pas forcément l'exprimer.
Est-ce que vous avez déjà observé cela chez vos enfants ? Existe-t-il des moyens d’atténuer cela (car du coup elle touche à tout, dérange son frère qui veut dormir, fait des aller retour au rez-de-chaussée etc… ce qui fait qu’on ne peut pas juste la laisser dans son coin en attendant que ça passe) ? La faire sortir se défouler pour de bon ?
Un de mes fils est très impulsif, et après ou avant un moment particulier c'est une vraie pile, très difficile à canaliser. Se défouler sans cadres, ça n'a pas vraiment de sens. La psychomot m'avait dit que le mieux est une salle de dépense énergétique protégée. Ou un trampoline, ou trouver une piscine s'ils aiment, mais pas avec des gens. Aller marcher dans la campagne ou dans les bois. Bref, une dépense physique oui, mais pas avec du monde.
Ce qui marche avec mon fils aussi, s'il en a envie, il prend un livre et il se met contre moi dans le canapé, je le "canalise, le contiens", et ça va mieux. Ou je regarde un livre (ou autre chose avec lui).
Si je le laisse tout seul, il va faire du bruit, balancer des playmos, des cubes, enquiquiner son frère, etc.
Plus il est speed, plus je dois le "coller" pour que la pression descende. C'est à dire être avec lui, lui parler, faire des choses avec lui, ne serait-ce qu'un gâteau. Je n'ai pas toujours ni la patience ni l'énergie de le faire, mais en général, ça fonctionne.
Je précise que dimanche soir elle est revenue d’un week-end chez une amie à moi et qui a des filles d’âge en rapport, pour lequel elle a fait seule quelques heures de train, elle a donc changé d’environnement, revu des personnes peu familières et rencontré d’autres, inconnues, etc… Elle est revenue très contente de son week-end, mais peut-être que c’était un peu trop pour elle ?
C'est énorme. Après, il faut trouver avec elle, les meilleurs moyens de décompensation après tous ces changements et sources d'angoisse.
Qu'elle se repose, un maximum. Qu'elle puisse peut-être s'isoler, si ça lui convient ?
Tu disais qu'elle partait aussi bientôt en colo, elle est peut-être aussi inquiète en prévision de ça.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#3 Message par LoutreDesIles » mardi 31 juillet 2018 à 11:17

Merci beaucoup pour ta réponse et ton analyse toujours très fine et détaillée ! Cela m'aide beaucoup dans la compréhension de ce qui se passe.

Et pour le volet "inquiétude", comment peut-on aider ?
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#4 Message par hazufel » mardi 31 juillet 2018 à 11:24

Je n'ai toujours pas trouvé de solutions à 46 ans :hotcry:
Mais en tout cas, essayer de prévoir au maximum, établir des étapes, qu'elle fasse des listes si c'est son truc, pour ne rien oublier.
Prévoir le voyage en visualisant les gares, les arrêts, les types de train, visualiser les lieux où elle devra aller, l'environnement, les endroits où elle pourra faire des choses qu'elle aime, s'isoler si besoin.

En revanche pour prévoir les interactions avec les autres, là, joker :shock: :( :hotcry:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#5 Message par LoutreDesIles » mardi 31 juillet 2018 à 11:28

hazufel a écrit : En revanche pour prévoir les interactions avec les autres, là, joker :shock: :( :hotcry:
Effectivement là il y a beaucoup trop d'imprévisible :crazy:

Merci pour tes conseils !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#6 Message par hazufel » mercredi 1 août 2018 à 10:01

LoutreDesIles, j'ai aussi pensé à un truc dans le train ce matin, pour l'anxiété. Les caractères restreints et répétitifs dans l'autisme sont un mode de gestion de l'angoisse et/ou d'hyperstimulation qui, en focalisant toute l'attention sur une chose, font déconnecter de l'anxiété liée au reste. Je ne sais pas quels sont les centres d’intérêt de ta fille, ni ses rituels, ou stéréotypies, mais lorsqu'un événement angoissant a eu lieu ou aura lieu, je dirais de lui laisser y avoir accès au maximum, même si le cadre est toujours important par rapport aux autres activités de la famille dans la vie quotidienne (jouer au bowling dans le couloir c'est pas possible à 2H du matin :mryellow: ).

Préparer au maximum ce qui doit venir est un vrai plus aussi.
Spoiler :  : 
Un de mes petits déteste vraiment les voyages en voiture. Il s’énerve vite. (Je déteste aussi, alors je le comprends, d'autant que je ne peux pas lire en voiture). Il s'angoisse déjà pour le trajet en Bretagne le 11 août, et ce, depuis plus d'une semaine. J'ai imprimé tout l'itinéraire, sur la surface de 4 A3 mis ensemble, pour qu'il visualise le chemin au fur et à mesure de la route. Je lui mettrai un signet au fur et à mesure de l'avancée. Je suis aussi toujours le trajet sur la carte routière de toute façon, quand ce n'est pas mon tour de conduire... :roll: Il a déjà choisi les dvd qu'il voudra regarder en route. Choisis ses nounours et livres de route. Je lui ai aussi proposer un coussin en graines de sarrasin, qui est lourd, ou une petite couverture de bébé, qui est bien lourde aussi. Il a déjà choisi de les prendre. Il en parle un peu tous les jours et je vois qu'il est moins frustré qu'avant, même s'il est angoissé quand même. Maintenant qu'il connait les heures et leur compte, il essaie d'évaluer ce que ça fait, mais c'est toujours trop, et surtout, je lui dis qu'on ne peut pas savoir réellement, en fonction des aléas de circulation :? Bref, il faut y passer un peu de temps et essayer de faire qu'ils s'expriment là dessus. Bon courage en tout cas.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#7 Message par Aby » mercredi 1 août 2018 à 10:07

hazufel a écrit :Je suis en train de relire l'excellent livre de Theo Peeters, l'autisme de la compréhension à l'intervention
Je ne connaissais pas ce livre mais j'ai bien envie de l'acheter pour le lire pendant mes vacances.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#8 Message par hazufel » mercredi 1 août 2018 à 10:09

Aby, je te le conseille vraiment, je le trouve excellent. Tout est très bien expliqué, avec des illustrations par des exemples très parlants. Même s'il est ancien (l'auteur se réfère à la DSM3), l'approche est très pertinente et claire. J'y ai appris beaucoup de choses sur mon fonctionnement, comme je ne l'avais jamais perçu avant. Et il m'aide à comprendre encore plus de choses, pour pouvoir aider mes fils.
Tu me diras ce que tu en penses si tu le lis :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Ado survoltée, cause, pistes de solutions ?

#9 Message par LoutreDesIles » mercredi 1 août 2018 à 10:21

Moi aussi je vais le lire je pense !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Répondre