Bye bye propreté...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Tuttiquanti
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Bye bye propreté...

#1 Message par Tuttiquanti » vendredi 28 septembre 2018 à 21:27

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon message de présentation dans la rubrique dédiée. Je suis maman d’un petit garçon de bientôt 3,5 ans qui vient d’entrer en maternelle.

L’adaptation est difficile pour lui et prend du temps. Hormis les problèmes d’interactions avec les autres et le fait qu’il s’isole beaucoup, nous devons faire face à un soucis que je n’avais pas du tout prévu : il refuse d’aller aux toilettes.
La 1ère semaine, il se retenait toute la journée. La 2eme semaine, il a fait 2 fois pipi aux toilettes d’après l’ASEM. La 3ème et la 4ème semaine, il a fait uniquement sur lui tous les jours, 2 à 3 fois par jour.

Je précise qu’il est propre en journée à la maison depuis le mois d’août dernier.
En fait, il ne veut faire que sur son pot à la maison. Donc, si nous devons sortir, aller chez des amis etc, il se retient.

Au début, j’ai pensé qu’il refusait de s’asseoir sur les toilettes de l’école mais en fait non, il s’assoit mais il ne se passe rien. L’ASEM l’y emmène seul car elle a compris que le pipi collectif, c’était pas la peine...

Et le problème, c’est qu’il commence à se retenir également à la maison alors qu’avant il y allait seul sans même me demander de l’aide. La propreté était bien en place mais depuis cette semaine, il fait sur lui aussi à la maison. Bref, on régresse...

Je ne sais pas trop comment gérer ça. Les ASEM me disent : ça va venir, ça va venir... mais elles n’ont pas encore remarqué que mon fils est un drôle de petit bonhomme...

Avez-vous vous connu des situations similaires ?
Merci d’avance pour vos conseils
Maman d’un petit garçon de presque 4 ans. Retard de langage (bilinguisme), stéréotypies, hypersensibilités... Diagnostique en cours...

Lilette
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Re: Bye bye propreté...

#2 Message par Lilette » vendredi 28 septembre 2018 à 22:21

Je suis bénévole auprès d'un petit garçon autiste dans une association.
Il se retenait aussi apparemment (je débute tout juste l'accompagnement), jusqu'à faire une fois arrivé dans la voiture ...
Un jour je l'ai vu se trémousser (ça m'a rappelé moi ^^), je lui ai proposé d'aller faire pipi (bon, lui il dit toujours oui à tout même s'il ne veut pas).
Au début rien, l'AMP a eu l'idée d'ouvrir un peu le robinet de la pièce, et miracle, pipi !
J'ai réitéré l'expérience la semaine dernière, et gagné !
Peut-être tenter comme ça ?
Parfois le bruit de l'eau qui coule/court ça aide !
TSA.

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freeshost
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Re: Bye bye propreté...

#3 Message par freeshost » vendredi 28 septembre 2018 à 22:35

Quand vous devez sortir chez d'autres personnes, vous lui proposez un pot (le même pot qu'à la maison) ?

Peut-être lui proposer d'aller, quand il le décide, aux toilettes ou au pot.

Peut-être lui expliquer/montrer que c'est aussi propre chez les autres (en principe :mrgreen: ).

Lui rappeler, en adaptant le langage, qu'il est, pour toutes les personnes, nécessaire donc compréhensible d'aller faire ses besoins.

Quand il va aux toilettes (à l'école par exemple), lui dire après que c'est une bonne chose, le féliciter. :)

[Lui mettre devant le "choix" : préfères-tu aller aux toilettes ou faire pipi sur toi ? (bon, pas sûr que ça soit productif comme pression...)]

Quand même lui faire remarquer que c'est une bonne chose que de pouvoir se contenir longtemps. :)

Et de rajouter qu'il y a des limites : on ne peut pas remplir indéfiniment sans vider (comme le simple verre d'eau).

Hmm... peut-être d'abord, à un moment donné ou à un autre, l'habituer à aller aux toilettes (et non au pot) chez lui, avant d'attendre qu'il s'habitue à aller aux toilettes chez autrui.

D'autres pistes ?

Ah ! Le bruit de l'eau... pourquoi ça l'aide ? Est-ce que ça couvre le bruit du pipi qui tombe dans l'eau (contrairement au pipi qui tombe dans le pot) ? Peut-être ne veut-il pas qu'on l'entende, lui et le bruit des choses qui tombent dans l'eau. Peut-être qu'il veut faire ses besoins discrètement. Ou autre chose ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Bye bye propreté...

#4 Message par bidouille » samedi 29 septembre 2018 à 9:56

Peut etre lui expliquer comment son corps fobctionne a ce niveau et pourquoi il faut eviter de trop se retenir?
Lui demander regulierement. Ici ils se retenairnt par manque d'attention a leur propre corps. Et une maman aillant moins d'enfant a gerer est plus attentive, proposera quant elle sent que l'enfant a envi ou quant ca fait longtemps qu'il n'a pas fait. S assurer que la temperature des toilettes ne soit pas trop basse, ca coupe.l 'envie.
Maman bizarroïde d'un grand boud de 11 ans (EIP TDA) et d'un ptit bouyou de 9 ans Asperger TDAH.
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Re: Bye bye propreté...

#5 Message par Tugdual » samedi 29 septembre 2018 à 10:41

freeshost a écrit :
vendredi 28 septembre 2018 à 22:35
Quand même lui faire remarquer que c'est une bonne chose que de pouvoir se contenir longtemps. :)

Et de rajouter qu'il y a des limites : on ne peut pas remplir indéfiniment sans vider (comme le simple verre d'eau).
Éviter absolument ce genre de présentation avec un enfant, qui risque de ne retenir que le première phrase, auquel cas ça peut devenir dangereux.
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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Re: Bye bye propreté...

#6 Message par Manichéenne » samedi 29 septembre 2018 à 12:05

J'ai connu une situation similaire avec mon cadet. Quand il avait besoin, il refusait, stressait, se mettait sur la pointe des pieds, ne parlait plus...
Je ne suis pas sûre que tout le temps, les conseils, les encouragement, la patience et les astuces qu'on a essayé aient servis à quoi que ce soit. Je crois que c'est surtout passé tout seul.
Mais rien ne dit que les causes soient semblables.

Pour mon aîné, le blocage était bien moindre, mais il y a eu quelques difficultés. Très vite résolues quand son père a tourné ça en jeu : aller aux toilettes, c'était "faire pipi sur les méchants poissons", en lien avec un dessin animé qu'il regardait beaucoup à l'époque.
Ce qui n'empêche pas que la propreté reste très relative des années plus tard, par manque de conscience de ses sensations corporelles, et l'impossibilité d'arrêter ce qu'il est en train de faire.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

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Re: Bye bye propreté...

#7 Message par MlleHulotte » samedi 29 septembre 2018 à 15:47

Tuttiquanti a écrit :
vendredi 28 septembre 2018 à 21:27
En fait, il ne veut faire que sur son pot à la maison. Donc, si nous devons sortir, aller chez des amis etc, il se retient.
Est-il possible d'emmener son pot à l'école, puisqu'il semblerait que ce ne soit que là qu'il veuille faire ?
Son pot semble être un repère. Si l'ATSEM peut l'emmener seul aux toilettes et qu'il ait SON pot, peut-être qu'il y arrivera ?
diagnostiquée autiste

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Re: Bye bye propreté...

#8 Message par Barbibul » samedi 29 septembre 2018 à 19:57

freeshost a écrit :
vendredi 28 septembre 2018 à 22:35

Ah ! Le bruit de l'eau... pourquoi ça l'aide ? Est-ce que ça couvre le bruit du pipi qui tombe dans l'eau (contrairement au pipi qui tombe dans le pot) ? Peut-être ne veut-il pas qu'on l'entende, lui et le bruit des choses qui tombent dans l'eau. Peut-être qu'il veut faire ses besoins discrètement. Ou autre chose ?
Faire couler un robinet pour aider les anciens à faire pipi est un vieux truc en usage dans les maisons de retraite, hospices,...

L'humidité donne naturellement envie de faire pipi, davantage encore si cette humidité est associée au froid. Le bruit de l'eau qui coule est associée par le cerveau à l'humidité, d'où un besoin de miction renforcé créé par le bruit de l'eau qui coule.
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Re: Bye bye propreté...

#9 Message par Tuttiquanti » samedi 29 septembre 2018 à 22:03

MlleHulotte a écrit :
samedi 29 septembre 2018 à 15:47
Est-il possible d'emmener son pot à l'école, puisqu'il semblerait que ce ne soit que là qu'il veuille faire ?
Son pot semble être un repère. Si l'ATSEM peut l'emmener seul aux toilettes et qu'il ait SON pot, peut-être qu'il y arrivera ?
C’est une bonne idée que la maîtresse avait suggérée la semaine où il se retenait toute la journée (je ne sais même pas comment c’est physiologiquement possible pour un si petit). J’ai donc apporté le pot un matin mais la maîtresse ne l’a pas donné à l’ASEM et en en reparlant on s’est dit que ça risquait juste de reporter l’échéance à plus tard sans vraiment régler le problème, en maintenant un "accessoire" entre lui et les toilettes de la vraie vie.
Entre temps, il a réussi à s’asseoir et a même fait 2 fois, sauf que ça a duré seulement 2 jours après terminé, c’était uniquement sur lui...
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Re: Bye bye propreté...

#10 Message par Tuttiquanti » samedi 29 septembre 2018 à 22:17

freeshost a écrit :
vendredi 28 septembre 2018 à 22:35
Quand vous devez sortir chez d'autres personnes, vous lui proposez un pot (le même pot qu'à la maison) ?
Les personnes chez qui il va régulièrement (papa, mamie etc...) sont équipées d’un pot effectivement. Il refuse d’essayer les grandes toilettes même à la maison pourtant je lui ai proposé dès le début de l’apprentissage...
freeshost a écrit :
vendredi 28 septembre 2018 à 22:35
Et de rajouter qu'il y a des limites : on ne peut pas remplir indéfiniment sans vider (comme le simple verre d'eau).
Oui, je lui ai fais une démo tout à l’heure en mode "c’est pas sorcier" avec un ballon de baudruche, mais j’avais à peine terminé qu’il m’a piqué ma bouteille en plastique et a soulevé la bassine pour la faire tourner ;-)
freeshost a écrit :
vendredi 28 septembre 2018 à 22:35

Ah ! Le bruit de l'eau... pourquoi ça l'aide ? Est-ce que ça couvre le bruit du pipi qui tombe dans l'eau (contrairement au pipi qui tombe dans le pot) ? Peut-être ne veut-il pas qu'on l'entende, lui et le bruit des choses qui tombent dans l'eau. Peut-être qu'il veut faire ses besoins discrètement. Ou autre chose ?
Zut, j’essaie de lui vendre depuis une semaine que c’est super rigolo de faire dans les vraies toilettes parce que ça fait la petite musique du pipi ahaha.
Je plaisante mais merci pour le tuyau (c’est le cas de le dire), je n’avais pas pensé à ça. Ça expliquerait pourquoi il a définitivement renoncé après 2 tentatives réussies. Je vais tester dès lundi, merci :bravo:
Modifié en dernier par Tuttiquanti le samedi 29 septembre 2018 à 22:21, modifié 1 fois.
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Re: Bye bye propreté...

#11 Message par MlleHulotte » samedi 29 septembre 2018 à 22:20

Je comprends la crainte du report de l'échéance.
D'un autre côté, là il y a en quelque sorte régression.
Dans un premier temps, si ça fonctionne, qu'il arrive à faire sur son pot à l'école, ce sera tout de même une avancée.
Surtout qu'à la maison, il n'arrive pas à faire ailleurs que sur son pot. Là, il faudrait que d'un coup il y arrive, dans un autre lieu, et en plus sur les cabinets de l'école.
À mon avis, il ne faut pas hésiter à découper en étapes (je dis ça parce que pour ma part, j'ai besoin de beaucoup découper en micro-étapes et que chaque micro-étape est déjà bien difficile à franchir) : sur le pot à la maison et à l'école, ensuite, petit à petit, apprendre à se passer du pot à la maison mais en le conservant à l'école, puis ensuite, réussir à se passer du pot à l'école.
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Re: Bye bye propreté...

#12 Message par Tuttiquanti » samedi 29 septembre 2018 à 22:29

MlleHulotte a écrit :
samedi 29 septembre 2018 à 22:20
Je comprends la crainte du report de l'échéance.
D'un autre côté, là il y a en quelque sorte régression.
Dans un premier temps, si ça fonctionne, qu'il arrive à faire sur son pot à l'école, ce sera tout de même une avancée.
Surtout qu'à la maison, il n'arrive pas à faire ailleurs que sur son pot. Là, il faudrait que d'un coup il y arrive, dans un autre lieu, et en plus sur les cabinets de l'école.
À mon avis, il ne faut pas hésiter à découper en étapes (je dis ça parce que pour ma part, j'ai besoin de beaucoup découper en micro-étapes et que chaque micro-étape est déjà bien difficile à franchir) : sur le pot à la maison et à l'école, ensuite, petit à petit, apprendre à se passer du pot à la maison mais en le conservant à l'école, puis ensuite, réussir à se passer du pot à l'école.
Il y a effectivement une régression impressionnante à la maison, c’est ce qui m’inquiète.
Merci pour ces conseils, MlleHulotte, je comprends mieux la logique du découpage et des micro-étapes. C’est une très bonne piste à explorer.
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Re: Bye bye propreté...

#13 Message par freeshost » samedi 29 septembre 2018 à 22:41

Je ne connaissais pas cette histoire d'humidité.

Vous avez plus besoin d'uriner quand il pleut sur vos têtes ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Bye bye propreté...

#14 Message par Flower » lundi 1 octobre 2018 à 12:55

@Freeshost: Oui, quand il pleut beaucoup, j'ai plus souvent besoin! :lol:

Pour revenir au sujet: s'il refuse d'aller sur les "grandes" toilettes, peut-être est-ce parce que la lunette est trop froide et/ou trop grande? Les WC en céramique sont généralement plutôt froids au toucher et ton fils peut aussi avoir l'impression de glisser par exemple. Du coup peut-être pourriez-vous essayer (d'abord chez vous) un réducteur de toilette, pour voir si ça l'aide? Apparemment il y a même des abattants rembourrés pour les enfants, qui sont plus doux et moins froids, ça pourrait être une autre possibilité.

Il se peut aussi que le changement lié à l'entrée en maternelle le stresse et que ça se traduit par cette problématique...
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

Lilette
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Re: Bye bye propreté...

#15 Message par Lilette » lundi 1 octobre 2018 à 13:08

freeshost a écrit :
samedi 29 septembre 2018 à 22:41
Vous avez plus besoin d'uriner quand il pleut sur vos têtes ?
Non ... :roll:
TSA.

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