La 6ème

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Cardamome
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#31 Message par Cardamome » mardi 6 novembre 2018 à 20:49

pour sa présence, soit ferme.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32 ... 02187C.htm
on y découvre notamment:
" En application de l’article D. 351-10 du code de l’éducation, l’équipe de suivi de la scolarisation comprend nécessairement les parents ou représentants légaux de l’élève handicapé mineur ou l’élève handicapé majeur, ainsi que l’enseignant référent qui a en charge le suivi de son parcours scolaire. Elle inclut également le ou les enseignants qui ont en charge sa scolarité, y compris les enseignants spécialisés exerçant au sein des établissements ou services de santé ou médico-sociaux, ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé (y compris du secteur libéral) ou des services sociaux qui concourent directement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation tel qu’il a été décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA). Les chefs d’établissement des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements privés sous contrat, les directeurs des établissements de santé ou médico-sociaux, les psychologues scolaires, les conseillers d’orientation-psychologues, ainsi que les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation."
Spoiler : 
Ils m'ont eue pour la première en imposant sa présence soi disant la loi! j'ai fait confiance, et du coup ça leur a servi de m’empêcher de détailler ce qu'ils ont qualifié "d'incident mineur réglé en interne" car devant fiston je n'ai pas voulu rebondir et repréciser sa mise en danger (car c'en était une et pas un truc à minimiser). pas très cool non plus de parler des difficultés de fiston devant lui, même si évocation de tout ce qui va bien, l'ESS doit aussi ouvrir des pistes pour améliorer ce qui ne va pas!
autre point important:
Les parents peuvent se faire accompagner ou représenter par une personne de leur choix.

y a t'il un professionnel qui abonde dans votre sens quant à l'importance qu'il reste en collège? ça a plus de poids venant d'une tierce personne...
prépare toi un argumentaire béton pour prouver que rester au collège est la meilleur solution pour ton fils, quitte à rebondir sur des aménagements.

ou un représentant d'une asso locale qui pourrait vous aider sur ce point là?

j'espère que l'enseignant référent de ton secteur se bougera un peu et fera preuve de bon sens.
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#32 Message par mikkel » mardi 6 novembre 2018 à 21:24

Merci pour le texte. Nous n'avons jamais été forcé de dire à notre fils de venir aux réunions en primaire mais l'enseignante référente nous a incité à le faire (je répète sans insister). Toutes les réunions qu'on a eu (et ce sera le cas pour la prochaine) ont eu lieu sur le temps de la pause méridienne, c'est un avantage certain pour décider s'il participe ou pas. Il est venu aux dernières mais il ne venait qu'en fin de réunion. Je trouve ça dingue qu'on t'ai forcé à le faire et en te mentant par dessus le marché ! C'est inadmissible.
Je vais parler de mon inquiétude à la psy (qui viendra à la réunion) mais de toute façon ma femme sera de la partie et j'ai entièrement confiance en elle. Elle est tip top dans ce genre de contexte.
C'est vrai que pendant ces réunions, ils ont tendance à parler exclusivement de ce qui fonctionne en oubliant le reste... et nous on passe encore et encore pour des "alarmistes".
Mais il faut que j'arrête de m'en faire, cette réunion, on l'a voulait pour parler de ce qui devait être mis en place et pour parler aussi de l'attitude de l'avs qui fouillait dans sa trousse (j'ai oublié de lui demander s'il l'avait refait aujourd'hui). Je me suis mis en tête qu'ils aborderaient la légitimité de sa présence en 6ème du fait de ses résultats catastrophiques depuis la rentrée, mais ça ne sera probablement pas le cas.
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#33 Message par mikkel » vendredi 16 novembre 2018 à 17:11

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Son 1er expert depuis la rentrée ! Ça valait bien une photo !
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#34 Message par Flower » vendredi 16 novembre 2018 à 17:16

Je viens d'apprendre un mot du coup grâce à ton fils, je ne savais pas qu'on disait "correcting mouse"... Comme quoi, on n'a jamais fini d'apprendre! (Lors de mon dernier test de langue, j'ai eu un niveau C1 en anglais.)
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#35 Message par mikkel » vendredi 16 novembre 2018 à 19:42

Je viens de lui dire qu'il venait d'aider une bilingue et il m'a répondu que tu devais ne jamais avoir besoin de blanco, c'est pour ça !
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#36 Message par Flower » lundi 19 novembre 2018 à 12:06

C'est vrai que maintenant, j'utilise plutôt l'ordinateur... :lol: Il a de l'humour, ton fils!
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#37 Message par mikkel » jeudi 22 novembre 2018 à 15:03

Flower a écrit :
lundi 19 novembre 2018 à 12:06
C'est vrai que maintenant, j'utilise plutôt l'ordinateur... :lol: Il a de l'humour, ton fils!
Il était sérieux :lol:


Petit retour sur la réunion à laquelle je n’ai pas participé, mon fils ne voulait absolument pas y aller et je me sentais bien plus utile à ses côtés. Puis niveau organisationnel, ce n’était pas pratique, mes 2 enfants revenants manger le midi. La présence d’un seul parent est nécessaire pour cette réunion, mais il est préférable que les 2 y assistent.
Il y avait l’ortho et la psy du cmpp, la prof principale et l’enseignante réf. Donc ont été abordé : le problème de sociabilisation, il n’est proche que d’un seul élève et s’enferme avec lui au cdi, il s’agit d’un autre enfant avec des particularités similaires. Il a donc été convenu qu’il pourrait revenir à l’école à 12h55 pour intégrer un atelier créatif le lundi. La cantine n’est pas envisageable, il a besoin de revenir pour aller aux toilettes par exemple, il ne veut pas y aller à l’école. Ils vont essayer de le rapprocher d’un autre élève qu’il apprécie et qui est très gentil avec lui, mais selon moi être gentil ne signifie pas être bienveillant surtout à cet âge-là. En primaire il était avec la fille de son ortho du camsp, aussi gentille soit-elle, elle ne l’a jamais aidé et soutenu. Ils vont le séparer d’un élève perturbateur en math, il a des soucis avec lui. Ils ont abordé les modalités du voyage scolaire en Mars, qu’il puisse nous appeler tous les soirs par exemple. Sinon, notre fils est dur à évaluer, parfois il sait des choses et le lendemain il les oublie, c’est déstabilisant. Heureusement que la prof d’Anglais n’était pas là car la psy a dit ce qu’il en pensait… il a été convenu qu’il puisse passer par l’écrit lorsqu’il est interrogé, je vous avouerai que je suis sceptique quant à la mise en œuvre. Il a des gros soucis en Français, il passe du coq à l’âne, n’organise pas ses idées… mais sans aucune solution concrète de proposée. Ils sont revenus sur le 1/3 temps supplémentaire lors des contrôles, il est juste INDISPENSABLE, il faut absolument être plus rigoureux la dessus. On aurait voulu qu’il soit aussi assisté pendant les contrôles (car il passe à côté de certains exercices, il ne les voit pas, il ne fait pas attention aux consignes, rate des choses simples qu’il maîtrise…) mais ce n’est pas recevable car il doit être testé dans les mêmes conditions que tout le monde . Ils ont dit qu’il était agréable. Le cpe a absolument tenu à dire à ma femme qu’"il était poli, qu’il respecte le cadre et l’adulte" sic. Je le reconnais bien il a toujours été comme ça, il ne se force pas. Un renouvellement d’avs sera mis en place pour l’année prochaine en individuel, on nous a dit 12 h max (je trouve ça peu). Ah oui, ses devoirs à la maison sont toujours bien fait, il est travailleur, on a pu leur expliquer que ça venait de lui, il veut faire ses devoirs dès qu’il rentre de l’école ou dès qu’il rentre du cmpp, il ne rechigne jamais.
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#38 Message par Flower » jeudi 22 novembre 2018 à 15:44

Il n'y a pas de ressources sur comment apprendre à un élève d'organiser ses pensées? J'imagine qu'il n'y a pas que ton fils qui a des problèmes avec ça! C'est quelque chose qui s'entraîne. Donc peut-être faudrait-il lui faire faire des exercices spéciaux, quitte à alléger sur autre chose si besoin.
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#39 Message par mikkel » jeudi 22 novembre 2018 à 17:29

Je vais aviser/faire des recherches en ce sens Flower.
Quelques précisions, il y avait aussi les 2 avs. Le ressenti de mon fils est qu'il participe beaucoup en classe, d'ailleurs c'est ce qu'il a dit à la psy... celui des profs est qu'il ne participe pratiquement pas :crazy: Sinon, son ressenti est qu'il s'en fou d'être tout seul, on lui a parlé de l'atelier créatif, il est vert :sick: Ma femme a donc vu aussi la personne qui s'occupe des ateliers et elle a dit que ça ne se voyait pas qu'il était autiste, j'ai envie d'en parler car ça ne me gonfle pas non mais c'est lourd... C'est certainement bienveillant mais c'est lourd. Sinon, un bilan des suivis qu'il a eu a été fait et la conclusion est que tous les objectifs ont été vus (je mets pas atteints) mais il ne met pas en pratique toutes les consignes de sociabilisation notamment... Ils sont aussi revenus sur le prénom mal prononcé, donc ils ont conscience qu'une erreur a été faite mais elle s'est éteinte comme le fait de lui prendre des trucs dans la trousse... ça ne se produit plus donc ça n'a pas été abordé à la réunion.
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#40 Message par hazufel » jeudi 22 novembre 2018 à 18:30

Non je ne trouve pas ça bienveillant !
C’est nier que ton fils a un handicap, si invisible soit-il.
Si ton fils rentre le midi c’est parce qu’il en a besoin. Pourquoi le faire participer à un truc sans même lui demander son avis ?! Pour le sociabiliser à tout prix ? Mais peuvent-ils un jour comprendre que souvent, on n’en a pas envie ! Surtout quand le reste de la journée de classe il est obligé de faire attention à tout ce qu’il dit à tout le monde !

Il ne met pas en pratique toutes les consignes de sociabilisation ?!?! Mais bon sang, il est autiste ! Il fait déjà de son mieux et se concentre sur les apprentissages. Il se tient bien en classe, il est gentil et poli, mais zut, ça suffit pas ?!?!
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#41 Message par Cardamome » jeudi 22 novembre 2018 à 18:33

On aurait voulu qu’il soit aussi assisté pendant les contrôles (car il passe à côté de certains exercices, il ne les voit pas, il ne fait pas attention aux consignes, rate des choses simples qu’il maîtrise…) mais ce n’est pas recevable car il doit être testé dans les mêmes conditions que tout le monde .
qui vous a répondu ça?
c'est une bêtise! (je pèse mes mots).
Le coup des consignes, de rater des choses qu'il maitrise: ses fonctions exécutives sont fragiles.
Tout le monde n'a pas son handicap, donc non, il ne doit pas être testé dans les mêmes conditions que tout le monde.
Le collège (l’enseignant référent aurait du proposer, c’est même un petit peu, beaucoup son job!) doit mettre en place des aménagements pour pallier à ses difficultés et donc ensuite pouvoir "le tester avec les autres"! ils demanderaient à un aveugle de réussir à voir? c'est dingue quand même...

s'il a besoin d'un tiers temps, il ne sera pas "testé dans les mêmes conditions que tout le monde", mais c'est juste pour essayer de pallier un peu aux difficultés apportées par le TSA etc etc
tu parles qu'il soit assisté pendant les contrôles: c'est tout à fait dans le rôle de l'AVS de remplir cette mission d'assistance...il suffit que ce soit précisé lors de l'ESS.
(c'est même prévu, ça existe légalement dans les aménagements du brevet, je suis en plein dans le dossier!)
elle a dit que ça ne se voyait pas qu'il était autiste
je te comprends +++ c'est pénible. Non, ça ne se voit pas, mais quand soudain "ça se voit" ils ne veulent pas le voir et mettent ça sur le compte d'autre chose.
Spoiler : 
l’allergologue l'autre jour "ah bon, mais ça doit être très léger alors?" ggggrrrrr :twisted: sa déficience intellectuelle est si légère qu'il n'en a pas, mais son TSA lui n'est pas léger du tout. Je dirais même plus qu'il lui parasite bien sa vie tous les jours
pour le voyage scolaire: l'AVS ne peut pas l'accompagner? c'est une hypothèse...mais si l'AVS est d'accord, ça peut se faire! enfin, tout dépend du contrat c'est un AVS ou un AESH? je crois qu'il y a une nuance? AESH c'est sûr, il peut légalement partir.
Sinon, son ressenti est qu'il s'en fou d'être tout seul, on lui a parlé de l'atelier créatif, il est vert
je ne comprends pas trop non plus le truc de lui imposer une activité le midi. C'est facultatif pour les autres donc pour lui non, pas la peine; il rentre manger pour se poser, pour souffler, refuser qu'il participe à ce truc. Il se tape déjà la collectivité toute la journée en classe!
ça m'énerve.
ça me rappelle le principal adjoint avec ses gros sabots qui disait à fiston "ce n'est pas normal d'aller au CDI pendant la récré; vas avec les autres". N'importe quoi. Il ira vers les autres quand il en aura envie, si ça doit se faire, ça se fera. Il y a autre chose à s'occuper de bien plus important. surement pas en l'obligeant.
Ils sont au courant de la double tache continue ? il apprend comme les autres les matières du collège + il encaisse plus ou moins bien la compagnie des autres! c'est très fatigant.

pour le nombre d'heure de l'AVS: avez vous une préconisation d'un professionnel? c'est lui qui doit indiquer un nombre d'heure, car à l'ESS ils tireront toujours vers le bas! 12h alors qu'il est encore en difficulté c'est que c'est trop peu qu'il a besoin de plus.
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA, en 2017.

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Re: La 6ème

#42 Message par hazufel » jeudi 22 novembre 2018 à 18:43

+1 avec tout ce qu’a dit Cardamome, sur tous les points.
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3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

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Re: La 6ème

#43 Message par mikkel » jeudi 22 novembre 2018 à 19:13

qui vous a répondu ça?
c'est une bêtise! (je pèse mes mots).
Sa prof principale mais pour être précis, elle a dit qu'il y avait pleins de conditions d'évaluations différentes et qu'il fallait qu'il soit également testé dans ces conditions (sans aide).
"ils demanderaient à un aveugle de réussir à voir? c'est dingue quand même..."
dis comme ça, c'est sûr qu'il lui faut de l'aide, juste lui dire "éh oh, t'as oublié un exercice !"

Il y a un avs et un aesh, il n'est pas prévu qu'ils aillent au ski pour l'instant, les places sont chères.

C'est l'enseignante réf qui a parlé des 12h, c'est peut-être ce que la mdph accorde ?

On va se raviser pour l'atelier, de toute façon il est trop dégoûté c'est pas bon. Pour le soutien pendant les contrôles, on va laisser couler cette année et on remettra ça sur le tapis l'année prochaine en étant un peu plus sûr de notre fait.

Merci pour votre soutien :bravo:
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Re: La 6ème

#44 Message par Cardamome » jeudi 22 novembre 2018 à 19:16

pour le voyage, la question du financement n'a pas a être avancée pour l'accompagnement! si l'AESH est volontaire (car il y a les nuits en présence elles font l’objet d'un rattrapage en heures plus tard...) le coté financier n'a pas à être mis en avant par le collège!
(je n'ai malheureusement pas les textes mais l'AESH a eu son voyage payé par le collège l'an dernier, pour que fiston parte accompagné).
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Re: La 6ème

#45 Message par misty » jeudi 22 novembre 2018 à 19:35

mikkel a écrit : On aurait voulu qu’il soit aussi assisté pendant les contrôles (car il passe à côté de certains exercices, il ne les voit pas, il ne fait pas attention aux consignes, rate des choses simples qu’il maîtrise…) mais ce n’est pas recevable car il doit être testé dans les mêmes conditions que tout le monde .
C'est vraiment complètement absurde comme raisonnement: quelles que soient les conditions il est testé en étant autiste alors que les autres ne le sont pas.
On va se raviser pour l'atelier, de toute façon il est trop dégoûté c'est pas bon.
Oui, je pense que c'est bien de laisser tomber parce que j'ai eu droit à ce type d'ateliers "aide à la socialisation" étant petite, et à part me braquer complètement et me faire perdre confiance en tout le monde (y compris mes parents) ça n'a servi à rien. Ton fils exprime un rejet de ça, c'est déjà très bien parce qu'il pourrait juste rompre la communication en se disant que vous ne comprenez vraiment rien.

Courage au petit bonhomme et à vous aussi.
*Diag TSA*

“Balance every thought with its opposition. Because the marriage of them is the destruction of illusion.”
"Actions prove who someone is, words just prove who they pretend to be."

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