Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5561
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#76 Message par Flower » mercredi 28 novembre 2018 à 9:58

Ce n'est pas parce que ma mère m'a inculqué une règle depuis que j'ai 5 ans que je sais pourquoi ça se fait comme ça, hein... D'ailleurs elle me reproche toujours de ne pas tenir ma fourchette comme il faut quand je coupe quelque chose. :innocent:

Mais effectivement des aliments coupés en petits morceaux refroidissent plus vite.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#77 Message par Tugdual » mercredi 28 novembre 2018 à 10:08

Flower a écrit : mercredi 28 novembre 2018 à 9:58 Mais effectivement des aliments coupés en petits morceaux refroidissent plus vite.
En regroupant ces petits morceaux les uns contre les autres, le refroidissement supplémentaire est peu significatif.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#78 Message par freeshost » jeudi 29 novembre 2018 à 1:35

Franchement, ces trucs de fourchettes à gauche ou à droite, ça me gave...

Encore un manichéisme entre des personnes droitières et des personnes gauchères, soi-disant.

Admettons que A fasse beaucoup d'activités de la main gauche (des personnes diraient qu'elle est une personne gauchère).
Admettons que B fasse beaucoup d'activités de la main droite (des personnes diraient qu'elles est une personne droitière).

Ben... maintenant... quand à des activités "bimanuelles" (qui impliquent l'activité des deux mains), peut-on vraiment conjecturer ?

Je connais des personnes qui sont "droitières" et qui coupent avec le couteau de la main gauche et empoignent de la fourchette de la main droite,
tout comme des personnes qui sont "droitières" et qui coupent avec le couteau de la main droite et empoignent de la fourchette de la main gauche.

Idem pour le violon (l'archet frottant et les doigts de l'autre main).

Nos deux mains ne doivent pas se livrer à un manichéisme, à une "complémentarité" (qui serait le Graal du vivre-ensemble...). Soutenir une complémentarité entre les deux mains, c'est un peu comme soutenir un sexisme entre nos deux mains. "Toé, la go-gauche, t'es fait' pour ça ; moé, la drette, chus fait' pour ci."

On r'prend l'exemple coupe-viande ou coupe-patate. Parmi les personnes qui écrivent de la main droite, t'en as pas mal qui coupe d'la main gauche et empoigne d'la main droite, comme t'en as pas mal qui coupent d'la main droite et empoignent d'la main gauche.

Ça te couple souffle ? Va falloir t'y faire ! Empoigner cette PAS SI nouvelle réalité !

Quant à la surface de réchauffement des aliments, libre à vous de l'augmenter ou de la diminuer. Cela me laisse froid. Cela dépend de votre gestion du temps, et de votre temps de digestion. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#79 Message par Jiheu » dimanche 23 décembre 2018 à 20:03

Emission "C'est mon choix" sur les bonnes manières:
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#80 Message par LoutreDesIles » mercredi 26 décembre 2018 à 12:28

Et que penseriez-vous d'une ado qui quitte la table dès que le reste du repas ne lui convient pas et revient pour le dessert par exemple (pour aller regarder des séries dans sa chambre ou parler sur les réseaux sociaux) ? Et ceci même à l'anniversaire de son père, au réveillon de Noël ou au repas de Noël du 25 ? Je précise que c'est en petit comité, uniquement avec son grand-père en plus de nous, donc 5 personnes en tout, et a eu lieu à la maison.
C'est la première année où elle fait ça. J'imagine qu'elle préfère ses séries et n'a pas envie de "se forcer" pour les repas si le menu ne lui plaît pas... C'est cependant assez inédit chez elle.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#81 Message par freeshost » mercredi 26 décembre 2018 à 18:39

Les personnes spectro-autistes ne sont pas trop fans du small talk en général. :mrgreen:

Puis c'est fatigant, barbant voire révoltant, ces discussions où les comparaisons, attentes et expositions sociales occupent la conversation. Le paraître... au pare-être, je préfère l'être par (égal latin :mrgreen: ).

Quant à une part du repas qui ne convient pas, faut lui demander... est-ce par ce qu'elle n'aime pas du point de vue du gustatif ? Est-ce parce qu'une autre personne y a planté la fourchette qu'elle avait mise en bouche ? Est-ce par éthique (les animaux par exemple) ? Est-ce par conscience écologique ? ... Ce n'est pas parce que c'est Noël ou que l'on va faire le touriste qu'il faut mettre de côté ses considérations éthiques, ses critères. :P

Ou est-ce juste pour faire une pause (en raison des interactions sociales fatigantes ; "Franchement, leurs histoires à dormir debout, ça m'intéresse pas. En plus, y peuvent pas s'empêcher de hausser le ton ou de regarder dans les yeux sans rien dire." [En recherche d'approbation, verbale ou non verbale.] "Puis chus pas forcément d'accord... pas sûr que je cautionne..." "Ça me fait une belle jambe que tu sois allée chez le coiffeur." "Moi, ce que je fais, c'est parce que j'aime le faire, pas en attente de compliments ou d'approbations. J'ai pas besoin d'aller le crier sur les toits.").
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#82 Message par Jiheu » mardi 1 janvier 2019 à 21:31

Bonne anné à tous !

Petite question: la disposition du pain sur la table est-elle importante pour vous ?
Car il est une croyance médiévale selon laquelle retourner son pain reviendrait à attirer le mauvais oeil.
A moins d'être superstitieux patenté, il n'est plus nécessaire de poser correctement le pain sur la table.

De manière générale, je trouve que certaines convenances à table ne relèvent que du pur snobisme.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#83 Message par LoutreDesIles » mardi 1 janvier 2019 à 21:40

Je n'ai appris que très récemment cette histoire de pain... Mais une baguette posée à l'envers je trouvais déjà que ça avait un drôle d'air... (La tradition concernée me touche peu en revanche)).

Pour ma fille j'avoue que parfois on fatigue de toujours chercher des explications, et nous sommes dans un de ces moments...

Une très bonne année à tous !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#84 Message par freeshost » mercredi 2 janvier 2019 à 22:12

Je ne mange pas de ce pain-là. Très peu pour moi, ces superstitions.

En toués cas, avant de lire ce message, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de pain. Mais ça ne mange pas de pain que d'en apprendre un peu plus sur ces croyances.

Casse la croûte, nous, on mange la mie ! :lol:

Jésus rompit le pain. Giroud coupa le vin. :lol: :lol: :lol: [Quand la coupe est pleine, c'est que le fond est vide. Giroud dut boire la chope jusqu'à la lie. Car, quand le vin est tiré, il faut le boire.]

Ah ! La barbe ! :lol: Tu nous les brises menues ! :lol: :lol: :lol:

Image

Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de fermer l’œil de la nuit. Tout cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#85 Message par Bubu » samedi 5 janvier 2019 à 15:26

LoutreDesIles a écrit : mercredi 26 décembre 2018 à 12:28 Et que penseriez-vous d'une ado qui quitte la table dès que le reste du repas ne lui convient pas et revient pour le dessert par exemple (pour aller regarder des séries dans sa chambre ou parler sur les réseaux sociaux) ? Et ceci même à l'anniversaire de son père, au réveillon de Noël ou au repas de Noël du 25 ? Je précise que c'est en petit comité, uniquement avec son grand-père en plus de nous, donc 5 personnes en tout, et a eu lieu à la maison.
C'est la première année où elle fait ça. J'imagine qu'elle préfère ses séries et n'a pas envie de "se forcer" pour les repas si le menu ne lui plaît pas... C'est cependant assez inédit chez elle.
J’espère ne pas être taxé de snobisme. Car je crois que ce sont des règles de savoir vivre pour tout le monde.
Non, on ne quitte pas la table (encore moins d'un révéillon, pour faire du streaming).
Même pour un(e) adolescent(e). Je serais l'hôte je serais vexé.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#86 Message par LoutreDesIles » samedi 5 janvier 2019 à 16:36

Effectivement nous étions assez scotchés par cette attitude (donc non je te trouve pas snob !)...
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#87 Message par Jiheu » jeudi 24 novembre 2022 à 18:50

Donc si je résume : « Cela se faisait autrefois quand il y avait de bonnes raisons à le faire, ces raisons n’existent plus mais on va de manière servile continuer à le faire parce que nos ancêtres le faisaient ». Une logique sans faille.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Répondre