Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#31 Message par Flower » jeudi 22 novembre 2018 à 10:16

Quand il y a plusieurs couverts, la règle est très simple en fait: il faut aller de l'extérieur vers l'intérieur, donc d'abord utiliser les couverts les plus éloignés de l'assiette puis les autres. Seule exception à cette règle: la petite cuillère pour le dessert qui est placée au-dessus de l'assiette. Là où ça deviendrait vraiment compliqué, c'est s'il fallait mettre la table... Mais bon, faut aller travailler dans la gastronomie pour ça, et dans ce cas c'est enseigné j'imagine.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#32 Message par lulamae » jeudi 22 novembre 2018 à 10:26

Flower a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 10:16 Quand il y a plusieurs couverts, la règle est très simple en fait: il faut aller de l'extérieur vers l'intérieur, donc d'abord utiliser les couverts les plus éloignés de l'assiette puis les autres. Seule exception à cette règle: la petite cuillère pour le dessert qui est placée au-dessus de l'assiette. Là où ça deviendrait vraiment compliqué, c'est s'il fallait mettre la table... Mais bon, faut aller travailler dans la gastronomie pour ça, et dans ce cas c'est enseigné j'imagine.
L'usage des couverts correspond donc à l'ordre des plats. Oui, c'est logique. Il reste que je m'interroge sur le fait d'utiliser des couverts différents selon qu'on mange une entrée, du poisson... La fourchette et le couteau basique à dents me paraissent suffisants pour manger tous types de plats. Mais, bien sûr, les usages en cours dans les foyers et dans les restaurants ou "grandes tables" sont sans doute à juste titre différents.
Finalement, les manières à table relèvent peut-être de la même démarche que le langage, les registres de langue - ils définissent une aisance dans tous les milieux, toutes les situations, dont on ne dispose pas avec une éducation plus réduite.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#33 Message par Flower » jeudi 22 novembre 2018 à 10:36

Alors là, c'est une autre question! Le pire étant quand il y a du poisson mais aussi d'autres aliments qu'il faut couper, parce que le couteau à poisson, ça ne coupe rien... Un couteau normal aurait été bien plus utile. Mais bon, c'est une histoire de traditions... Les couteaux à poisson, c'est un truc très français. Puis après tout, au Japon on mange avec des baguettes et les supermarchés vendent la viande prédécoupée en petits morceaux. :innocent:

Pour ce qui est d'utiliser de nouveaux couverts à chaque plat, ça doit refléter aussi une certaine aisance matérielle.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#34 Message par EnHans » jeudi 22 novembre 2018 à 10:42

Si c'est le couteau à poisson dont il s'agit : https://www.degrenne.fr/verlaine-miroir ... -2816.html# Il sert juste à pousser, voir tu peux appuyer un peu pour "détacher" la chaire du poisson. humour :
Spoiler : 
Mais grand dieu, on ne coupe jamais un poisson :lol:
Après c'est sûr, c'est exactement le même goût en bouche que ce soit avec un couteau à poisson ou à viande.
Le "on ne mange pas son melon avec sa cuillere" dit a ququelqu'un me semble bienplus mal eleve, qu'un decrotage de nez a table.
:bravo: mais souvent ils jactent par derrière et sourient par devant.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#35 Message par PaterFamilias » jeudi 22 novembre 2018 à 10:45

Flower a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 10:36 le couteau à poisson, ça ne coupe rien...
C'est fait pour !
Si le couteau à poisson coupait, les éventuelles arêtes (qu'il ne devrait pas y avoir...) se coupent aussi, et deviennent difficile à enlever.
Avec le couteau à poisson, tu ne coupes pas, tu descends ton couteau comme si tu coupais, puis tu le tires vers toi. Les arêtes qui étaient sous le couteau apparaissent alors, et tu peux les mettre délicatement de côté (sans les doigts, of course).

Tout cela est bien entendu faisable avec un couteau normal et un peu de douceur, mais comme dit dans un précédent post, ça permet d'en mettre un peu plein la vue aux convives...
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#36 Message par Flower » jeudi 22 novembre 2018 à 10:51

Je sais que c'est fait pour ne pas couper. ;) Mais c'est pénible quand il y a un autre aliment dans l'assiette qu'il faut couper, parce qu'on ne met pas deux couteaux évidemment.

Enfin ça m'est arrivé une seule fois et n'arrivera plus puisque je ne peux plus manger de poisson.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#37 Message par PaterFamilias » jeudi 22 novembre 2018 à 12:40

Flower a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 10:51 Mais c'est pénible quand il y a un autre aliment dans l'assiette qu'il faut couper
C'est un manque de savoir vivre de la personne qui recevait, dans ce cas ;-)
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#38 Message par Benoit » jeudi 22 novembre 2018 à 12:44

Flower a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 10:36 Puis après tout, au Japon on mange avec des baguettes et les supermarchés vendent la viande prédécoupée en petits morceaux. :innocent:
La viande même fine (style boeuf de Kobé, comme ça vous aurez faim aussi en me lisant) ça peut se manger avec des couverts "occidentaux" au Japon.

Et puisqu'on est dans les bonnes manières, le truc à ne jamais mais alors jamais faire là bas (ni dans les sushis ici, en tout cas ceux tenus par de vrais locaux):

Image
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#39 Message par Bubu » jeudi 22 novembre 2018 à 13:00

Croiser ses couverts à la fin du repas, ça veut dire qu'on a pas bien mangé.
Couverts parallèles, c'est qu'on a apprécié.


Mais bon, cela devient du pur snobisme. Voire de l'ésotérisme. :mrgreen: :arrow:

Juste pour continuer dans le registres des précieuses ridicules :
On ne doit pas vider son assiette complétement, il faut en laisser un peu. La signification est que l'on est repus.
Un verre de vin de doit pas être rempli complétement. (Seulement la moité) . Sinon on reproche à l'invité de trop boire.
Et il ne faut pas non plus le vider complètement. Pour ne pas passer pour un pochetron.

Enfin .... moi ça me fait bien marrer !

Je ne respecte bien-sûr aucune de ces règles superficielles et snob.

Un autre truc qui m'exaspère ce sont les formules de politesses à utiliser soit-disant à table :
-Vous reprendrez un peu de purée de brocolis ?
-Non merci !
-Oh je vous en prie !
-Je n'en ferais rien !

Mais c'est à croire que le repas va se terminer en orgie, avec fellations mutuelles dans tous les sens. Avec usage de poppers, et triples pénétrations avec du sable, etc
Il y a pas mal de têtes qui n'ont pas été coupées ! :twisted:
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 22 novembre 2018 à 13:45, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#40 Message par lulamae » jeudi 22 novembre 2018 à 13:09

Benoit a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 12:44 Et puisqu'on est dans les bonnes manières, le truc à ne jamais mais alors jamais faire là bas (ni dans les sushis ici, en tout cas ceux tenus par de vrais locaux):

Image
Ah oui, effectivement ! Je ne connaissais pas, et en recherchant, j'en ai trouvé la signification :
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/c ... japonaises

Ces superstitions sont liées à la mort, donc sujet sensible, effectivement.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#41 Message par Bubu » jeudi 22 novembre 2018 à 13:34

lulamae a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 13:09 https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/c ... japonaises
C'est très intéressant comme lien.
En gros mieux vaut pas être né un 4 avril au Japon .... :mryellow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#42 Message par Benoit » jeudi 22 novembre 2018 à 13:54

La tétraphobie est très en vogue dans toute l'asie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9traphobie

C'est même pire en Corée où ils virent carrément les étages 4 de certains immeubles.

Puisqu'on est dans les usages, les japonais se sont lancés récemment dans l'idée de consacrer les jours à des trucs pour des motifs plus ou moins futiles (et souvent avec des jeux de mots douteux).
Si vous croisez des jeunes japonaises le deux février, il y a toutes les chances qu'elles aient des couettes ce jour là et jamais les autres (parce que le 2/2 évoque l'idée de séparer les cheveux en deux, ne me demandez pas pourquoi).
Spoiler : 
Et parce que malheureusement certain(e)s ont peu d'imagination, ça revient plus souvent que ça. Par exemple aujourd'hui 22 novembre se lit 11/22 ou いい/22 ou いいツインテール (jolies couettes) dans la geekosphere.
Mais le 2/2 est vraiment mainstream.
Du coup, le 4 / 4 est sûrement consacré à un truc aussi, malheureusement comme les Yoyos ne sont plus populaires ça n'est pas ça (quatre peut se lire "yo" en japonais).

Ce site (hélas non traduit) répertorie toutes les dates, que ce soit officielles (comme les jours des nations unies) ou bizarres (comme le jour des couettes):
http://www.nnh.to/04/04.html
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#43 Message par lucius » jeudi 22 novembre 2018 à 15:15

bidouille a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 7:07 J'ai ete eduquee avec bien plus de regles, ma mere etant issus d'un milieu assez strict a ce niveau. Mais pas grand monde respecte ces regles a par quelques fondamentaux comme laver ses mains... donc dans l'ensemble je respecte peu, je suis meme un peu rebelle, j'inverse couteaux et fourchettes. Par contre je bloque complet sur le decoupage de salade.
Mais dans l'ensemble je dit rien c est juste des marques pour se reperer entre personne dites de "bonne famille" se croire superieure aux autres c est pas mon truc. Le "on ne mange pas son melon avec sa cuillere" dit a ququelqu'un me semble bienplus mal eleve, qu'un decrotage de nez a table.

Je n'applique donc que dans certains milieux ou ces regles sont d'exigences .
C'est assez similaire pour moi dans mon éducation. J'ai appris les bonnes manières enfant car c'était un des aspects de l'apprentissage pour la civilité. Cela m'a appris une certaine rigueur pour vivre sans géner les autres. Il y a des gens dans le RER qui se servent des siéges comme table pour leur repas et boissons en refusant de libérer ce siége même à des personnes âgées. J'ai appris avec les bonnes manières à avoir un modéle de conduite appropriée selon l'endroit où je suis.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#44 Message par Flower » jeudi 22 novembre 2018 à 15:48

PaterFamilias a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 12:40
Flower a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 10:51 Mais c'est pénible quand il y a un autre aliment dans l'assiette qu'il faut couper
C'est un manque de savoir vivre de la personne qui recevait, dans ce cas ;-)
J'en doute sérieusement vu les fonctions de la personne et que le repas a été préparé par un professionnel. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#45 Message par Bubu » jeudi 22 novembre 2018 à 16:04

Il ne faut pas couper sa salade, il faut la plier en faisant des manières entre sa fourchette et son couteau.

Si votre repas se fini en enculade avec poppers et triple sodomie avec sable, je décline toute responsabilité.

Je me dis que ces Sang-bleus n'avaient rien d'autre à foutre que de créer ces règles de bienséances, toutes plus surfaites que les autres. :roll:

Je t'enverrais tout ça à la guillotine ! :twisted:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre