Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#46 Message par lucius » jeudi 22 novembre 2018 à 16:56

Bubu a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 16:04 Il ne faut pas couper sa salade, il faut la plier en faisant des manières entre sa fourchette et son couteau.

Si votre repas se fini en enculade avec poppers et triple sodomie avec sable, je décline toute responsabilité.

Je me dis que ces Sang-bleus n'avaient rien d'autre à foutre que de créer ces règles de bienséances, toutes plus surfaites que les autres. :roll:

Je t'enverrais tout ça à la guillotine ! :twisted:
Une partie doit remonter sans doute à l'époque où on n'avait pas de fourchette.

A la belle époque de la civilisation romaine, ils étaient plus civilisés. Ils mangeaient allongés :bravo: . Depuis, on mange sur une chaise car certains trouvaient que cela faisait plus digne et était une preuve d'autorité.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#47 Message par lulamae » jeudi 22 novembre 2018 à 17:59

Benoit a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 13:54
Ce site (hélas non traduit) répertorie toutes les dates, que ce soit officielles (comme les jours des nations unies) ou bizarres (comme le jour des couettes):
http://www.nnh.to/04/04.html
J'avais une fonction traduire, mais ça ne marche pas pour le texte entier. On dirait un inventaire à la Prévert ! J'adore le "jour de l'enregistrement des affichages immobiliers" - ça doit être super motivant de se lever ce jour-là. :mryellow:

Quelques exemples du jour des couettes :
https://dozodomo.com/bento/2016/02/04/2 ... tes-japon/

C'est dans l'esprit "bubu" après tout. :wink: Et pour raccrocher au sujet, attention à ne pas planter ses couettes droit dans le bol de riz, ça porte malheur !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#48 Message par Jiheu » vendredi 23 novembre 2018 à 22:28

Je ne vois pas en quoi cela est choquant de reprendre du fromage ou bien commencer à manger avant que l'hôte commence à manger, du moins dans un dîner en famille restreinte ou étendue ou au resto.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#49 Message par Flower » lundi 26 novembre 2018 à 11:15

Commencer à manger avant l'hôte, c'est vu comme un manque de respect. Alors évidemment au quotidien en famille, c'est un peu autre chose, mais quand on est invité à l'extérieur, ça me paraît une notion de savoir-vivre assez utile. Bien plus en effet que la question s'il faut reprendre ou pas du fromage...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#50 Message par EnHans » lundi 26 novembre 2018 à 11:52

Bonjour, même dans le cadre familial, je pourrais pas m'empêcher de le proposer : "tu pourrais m'attendre stp, j'arrive !" Et personnellement, je serais gêné de manger avant celui qui m'a servi, peu importe qui c'est. Ceci-dit, ça m'arrive assez souvent de leur dire de commencer sans moi si je suis affairé à autre chose (ex : finir de mettre vite en tupperware pour le congélo)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#51 Message par lulamae » lundi 26 novembre 2018 à 12:12

Oui, je pense que si la personne qui a fait à manger et sert recommande de commencer, pour ne pas manger froid par exemple, il n'y a pas de problème. Mais ça m'agace de voir les gens commencer sans demander, lorsque quelqu'un d'autre sert (particulièrement quand la personne qui sert est la femme ou la mère, qui m'apparaît alors reléguée à une fonction subalterne).
Evidemment, le problème ne se pose pas au restaurant, mais il me paraît bon de se mettre d'accord, quand certains convives sont servis et les autres non. Je ne sais pas, ça me paraît évident que c'est une question de respect et de reconnaissance du travail de celui ou celle qui a consacré du temps à cuisiner pour les autres...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#52 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 26 novembre 2018 à 13:05

J'ai lu le sujet en entier et suis amusé de voir tout ce que peut amener une simple question de tenue à table.
Très étonné cette réflexion sur l'usage de la fourchette et couteau Georges André
"moi quand je coupe ma nourriture je tiens la fourchette à gauche et le couteau à droite, mais pour piquer et apporter l'aliment à ma bouche, je pose mon couteau et je reprends ma fourchette avec la main droite... bref quand je mange, ma main gauche me sert uniqt à maintenir ce que je coupe. Je fais comme ça depuis toujours. D'ailleurs j'ai l'impression que pratiqt personne autour de moi n'a remarqué..."
Je pense que c'est comme ça que "tout le monde" fait, c'est ce qu'il y a de plus usuel et de pratique aussi. Pourquoi personne n'a-t-il relevé ?

Un bon truc consiste à "jouer aux bonnes manières" à table, avec les enfants, quitte à en rajouter !... c'est souvent très amusant s'ils sont partant, et on peut leur expliquer les règles sans les gronder, en les vouvoyant d'un air "pincé du bec" : "voyons, mon cher Machin, vous avez les coudes sur la tables, quelle horreur !"
Spoiler : 
"mon cher, ne mangez pas vos crottes de nez entre les plats, cela indiquerait que vous n'avez pas assez mangé…".
Sans que ça soit une corvée, cela donne des connaissances de base s'ils savent les appliquer.

Et puis le contraire détends aussi pas mal : faire des concours à qui mangera le plus "cochon", c'est très libérateur aussi et permet de comprendre des choses. Par exemple je ne supporte pas les bruits de mastication bouche ouverte, mais dans ces moments là, ça devient amusant (on pète, on rote, on éructe, on bave, on se mouche avec les doigts au dessus de l'assiette, et je supporte (donner des conditions comme finir son assiette et ne pas projeter de la nourriture).

Malgré tout il y a des choses qui peuvent coincer. Quand ma femme invite des gens à table, j'ai beau essayer de faire bonne figure, je n'arrive toujours pas à servir de l'eau, proposer du vin, etc. Ils le savent, au point que parfois ce sont les invités qui servent tout le monde et me proposent !

A part ça, un de mes fils n'a jamais pu tenir un couvert entre ses doigts, il tient sa fourchette la main fermée sur le manche et est très maladroit. N'empêche qu'il mange beaucoup au restau dans le cadre de son travail. Je ne sais pas comment ça se passe, mais pour l'instant, il a toujours travaillé !

On peut toujours enseigner les bonnes manières, faire en sorte que les enfants les connaissent, c'est utile, mais on ne changera pas l'être profond.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#53 Message par EnHans » lundi 26 novembre 2018 à 13:11

Chez nous, c'est presque tout le temps moi qui sert car je connais à peu près les quantités qui convient à chacun. Quand ma femme sert, untel à trop, l'autre pas assez :lol: Là ce midi, elle a servi... et bien, il restait des pâtes dans l'écumoire, pas beaucoup.... mais trop pour être jeté. Du coup, j'ai mis ça au frigo, je ferai un complément demain en cuisant d'autres pâtes...
je ne supporte pas les bruits de mastication bouche ouverte
Idem, comme avec un chewing-gum.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#54 Message par Flower » lundi 26 novembre 2018 à 14:09

Autiste ou surdoué ? a écrit : lundi 26 novembre 2018 à 13:05 J'ai lu le sujet en entier et suis amusé de voir tout ce que peut amener une simple question de tenue à table.
Très étonné cette réflexion sur l'usage de la fourchette et couteau Georges André
"moi quand je coupe ma nourriture je tiens la fourchette à gauche et le couteau à droite, mais pour piquer et apporter l'aliment à ma bouche, je pose mon couteau et je reprends ma fourchette avec la main droite... bref quand je mange, ma main gauche me sert uniqt à maintenir ce que je coupe. Je fais comme ça depuis toujours. D'ailleurs j'ai l'impression que pratiqt personne autour de moi n'a remarqué..."
Je pense que c'est comme ça que "tout le monde" fait, c'est ce qu'il y a de plus usuel et de pratique aussi. Pourquoi personne n'a-t-il relevé ?
Normalement on est censé manger avec la fourchette dans la main gauche en effet... Et on ne repose pas le couteau après avoir coupé un morceau de viande. (D'ailleurs le couteau sert aussi à pousser les aliments sur la fourchette si on ne peut pas les piquer.) Mais quand il y a de la soupe et qu'on ne mange donc qu'avec une cuillère, il faut la tenir à droite. Enfin c'est la règle habituelle. Parce que comme j'ai déjà constaté aussi, au fond les gens s'en fichent un peu comment on tient ses couverts. Mâcher la bouche ouverte sera bien plus remarqué que si quelqu'un tient sa fourchette comme un bébé. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#55 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 26 novembre 2018 à 14:42

On doit tenir la fourchette DE LA MAIN GAUCHE !! Ouaow, je ne le savais pas... Mais maintenant qu'on me le dit, j'imagine bien les gens piquant délicatement après avoir coupé effectivement sans changer de main.
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui et j'ai hâte de voir dans quelle mesure et quels lieux les gens le font.
Mais pour les cuillères, ça reste à droite pour les droitiers ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#56 Message par Benoit » lundi 26 novembre 2018 à 14:44

Les "bonnes manières" ont été écrites à l'époque où contrarier les gauchers n'était pas une forme de discrimination.

Cette règle là, vous pouvez la mettre à la poubelle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#57 Message par EnHans » lundi 26 novembre 2018 à 15:01

"Mais pour les cuillères, ça reste à droite pour les droitiers ?"
Oui
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#58 Message par lulamae » lundi 26 novembre 2018 à 15:31

Autiste ou surdoué ? a écrit : lundi 26 novembre 2018 à 13:05 J'ai lu le sujet en entier et suis amusé de voir tout ce que peut amener une simple question de tenue à table.
Très étonné cette réflexion sur l'usage de la fourchette et couteau Georges André
"moi quand je coupe ma nourriture je tiens la fourchette à gauche et le couteau à droite, mais pour piquer et apporter l'aliment à ma bouche, je pose mon couteau et je reprends ma fourchette avec la main droite... bref quand je mange, ma main gauche me sert uniqt à maintenir ce que je coupe. Je fais comme ça depuis toujours. D'ailleurs j'ai l'impression que pratiqt personne autour de moi n'a remarqué..."
Je pense que c'est comme ça que "tout le monde" fait, c'est ce qu'il y a de plus usuel et de pratique aussi. Pourquoi personne n'a-t-il relevé ?
Moi aussi, je fais comme ça, mais on m'a déjà dit que ce n'était pas "la bonne manière". :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#59 Message par Flower » lundi 26 novembre 2018 à 15:42

Je connais un gaucher qui tient depuis toujours les couverts à la façon des droitiers, parce que tout le monde autour de lui faisait comme ça et qu'il a copié. :lol: Quand je lui ai fait la remarque, il était surpris.
Spoiler : 
Dans ma famille, on est souvent un peu trop nombreux à table par rapport à la taille de celle-ci et j'ai constaté que c'était plus pratique quand tout le monde tient les couteaux du même côté. Ceux à côté des gauchers de la famille (il y en a plusieurs) doivent davantage faire attention aux coudes du voisin. :oops: Ça explique peut-être pourquoi ma mère insistait toujours sur ce point, même si le succès est limité.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#60 Message par EnHans » lundi 26 novembre 2018 à 18:14

C'est peut-être aussi le geste pour couper qui doit être, selon moi, un peu moins facile que le geste de piquer et amener à la bouche (je pense qu'on fait les 2 car s'il faut à chaque fois reprendre la fourchette avec la main droite après avoir coupé, ça devient sportif !). Quand j'essaie de couper avec ma main gauche, mon mouvement fait des petits cercles (vers l'intérieur).
Un enfant diag en 2012

Répondre