Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#16 Message par EnHans » mardi 13 novembre 2018 à 17:32

"Ca revient souvent à manger froid dans beaucoup de restaurants, quand on est nombreux à table."

- Ça peut arriver, dans ce cas ceux qui ne sont pas servi proposent généralement aux autres de commencer. Je disais ça, je pensais surtout au dessert, j'ai déjà vu des gens se jeter dessus alors que tout le monde n'était pas servi... et c'était pas des enfants...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#17 Message par Jiheu » mardi 13 novembre 2018 à 17:38

Chez nos amis les Sujets de Sa Gracieuse Majesté, il est interdit de poser les mains sur la table, alors que c'est l'inverse chez nous !
Même si mes gamins commencent avant les autres de la tablée, je ne vais pas prendre ombrage pour cela, de même s'il n'ont pas posé les mains sur la table !
L'important est de manger proprement, à la bonne franquette (sans s'encombrer des mondanités), non ?
Car s'il faut surveiller les petits détails, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#18 Message par Bubu » mardi 13 novembre 2018 à 19:34

Si. Les bonnes manières exigent que l'on pose les mains sur la table.
Je viens d'une famille un peu bizarre (je vouvoie mes Grands-Parents). Soit. :innocent:
On a ce qu'on a. Il faut faire avec, on ne choisit pas sa famille.

Après si on est bien droit sur son dossier, si l'on sait bien tenir ses couverts, et qu'on a bien sa serviette sur les genoux, tout va bien.
Et que l'on se tait. (Ce n'est pas correct de parler quand l'on est à table).

Surtout : ne pas utiliser sa fourchette de la main gauche comme une cuillère.

Enfin c'est un ramassis de conneries ! Mais il faut savoir que ça existe encore ce genre de manières complètement désuètes de nos jours. :hotcry:

Après est-ce-obligatoire les bonnes manières...
Oui, franchement oui.
Il faut au moins qu'il soit capable de manger avec des couverts, je pense.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#19 Message par Jiheu » mardi 13 novembre 2018 à 21:48

Je pense que lorsque l'on est en famille restreinte à la maison ou au resto, nous pouvons nous permettre de tenir peu de cas des petits écarts.
Tant que mes minots mangent proprement en tenant bien les couverts et ne crient et/ou gesticulent pas, alors le reste hein...
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#20 Message par Georges-André » mardi 13 novembre 2018 à 23:12

Ce n'est pas correct de parler quand l'on est à table
du coup quand on invite des amis ou de la famille, on cause à l'apéro, silence pendant qu'on mange, et on se reparle au café ? Ou alors on attend qu'ils partent pour commencer la conversation ? Qu'est-ce que c'est que ces conneries... Et dans les repas d'affaires, et dans les repas diplomatiques etc, on est censé rester silencieux aussi ?
diag SA avril 2013

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#21 Message par EnHans » mercredi 14 novembre 2018 à 7:34

Georges-André a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 23:12
Ce n'est pas correct de parler quand l'on est à table
du coup quand on invite des amis ou de la famille, on cause à l'apéro, silence pendant qu'on mange, et on se reparle au café ? Ou alors on attend qu'ils partent pour commencer la conversation ? Qu'est-ce que c'est que ces conneries... Et dans les repas d'affaires, et dans les repas diplomatiques etc, on est censé rester silencieux aussi ?

Bubu faisait de l'ironie.
Jiheu a écrit : mardi 13 novembre 2018 à 21:48 Je pense que lorsque l'on est en famille restreinte à la maison ou au resto, nous pouvons nous permettre de tenir peu de cas des petits écarts.
Tant que mes minots mangent proprement en tenant bien les couverts et ne crient et/ou gesticulent pas, alors le reste hein...
Mon fils autiste est incapable de tenir une fourchette entre l'index, le majeur et le pouce. Même si tu lui montrais, il ne saurait pas t'imiter. Et il mange aussi avec les couverts à l'envers, il est droitier et mange avec le couteau à gauche... Au grand dam de ma belle-mère !
Un enfant diag en 2012

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#22 Message par Georges-André » mercredi 14 novembre 2018 à 11:24

Bubu faisait de l'ironie.
ouais mais je suppose que s'il l'a écrit, c'est que cette règle s'applique chez certaines personnes...
Et il mange aussi avec les couverts à l'envers, il est droitier et mange avec le couteau à gauche...
moi quand je coupe ma nourriture je tiens la fourchette à gauche et le couteau à droite, mais pour piquer et apporter l'aliment à ma bouche, je pose mon couteau et je reprends ma fourchette avec la main droite... bref quand je mange, ma main gauche me sert uniqt à maintenir ce que je coupe. Je fais comme ça depuis toujours. D'ailleurs j'ai l'impression que pratiqt personne autour de moi n'a remarqué...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#23 Message par Jiheu » mercredi 21 novembre 2018 à 13:33

Etant droitier, ma fourchette est à droite et mon couteau à gauche.
Perso, je ne vois pas l’intérêt de poursuivre des usages et traditions qui remontent à des siècles !
J'ignorais que la façon de disposer les couverts en fin de repas avait une signification... les serveurs au restaurant n'en prennent pas ombrage de nos jours, ni nos hôtes !
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#24 Message par EnHans » mercredi 21 novembre 2018 à 14:04

Etant droitier, ma fourchette est à droite et mon couteau à gauche.
et bien t'es à l'envers :lol: comme mon fils en fait, pour lui il est plus naturel de faire comme ça. Pour beaucoup de monde (dont moi) c'est juste impossible de manger le couteau à gauche et je suis droitier aussi. On lui a dit de manger le couteau à droite mais chassez la naturel...
J'ignorais que la façon de disposer les couverts en fin de repas avait une signification... les serveurs au restaurant n'en prennent pas ombrage de nos jours
C'est fait pour les aider, ça permet de savoir si on peut débarrasser ou pas...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#25 Message par Bubu » mercredi 21 novembre 2018 à 18:51

mikkel a écrit : mercredi 21 novembre 2018 à 14:04
Etant droitier, ma fourchette est à droite et mon couteau à gauche.
et bien t'es à l'envers :lol: comme mon fils en fait, pour lui il est plus naturel de faire comme ça. Pour beaucoup de monde (dont moi) c'est juste impossible de manger le couteau à gauche et je suis droitier aussi. On lui a dit de manger le couteau à droite mais chassez la naturel...
J'ignorais que la façon de disposer les couverts en fin de repas avait une signification... les serveurs au restaurant n'en prennent pas ombrage de nos jours
C'est fait pour les aider, ça permet de savoir si on peut débarrasser ou pas...
Le plus important c'est de savoir tenir les couverts, de mettre sa serviette, de se tenir droit, de ne pas parler la bouche pleine.
Le reste, je trouve, est du snobisme.

Après il faut pas se buter, il faut que votre enfant le puisse, en soit capable.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#26 Message par Benoit » mercredi 21 novembre 2018 à 18:56

mikkel a écrit : mercredi 21 novembre 2018 à 14:04 et bien t'es à l'envers comme mon fils en fait, pour lui il est plus naturel de faire comme ça. Pour beaucoup de monde (dont moi) c'est juste impossible de manger le couteau à gauche et je suis droitier aussi. On lui a dit de manger le couteau à droite mais chassez la naturel...
Puisqu'on parle de "bonnes manières", j'en profite pour "gueuler" gentillement sur la disposition des couverts complètement anti-gauchers, du coup.

Je tiens certains couverts à l'envers par rapport à ma réalité miroir (si je coupais ma viande comme un gaucher, j'en mettrai partout) mais les autres "à l'endroit" (c'est à dire à l'envers des "règles".)

Et quand je met la table, je place et je tourne les couverts en fonction de ce que je sais des invités (gauchers/droitiers), pas d'une règle.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#27 Message par lulamae » mercredi 21 novembre 2018 à 21:05

C'est amusant, parce que je ne me pose jamais la question des "bonnes manières" - pour moi déjà, c'est associé à la bourgeoisie (éducation familiale). Il y avait un clivage dans ma famille entre ma mère, qui avait une éducation plus poussée à ce niveau (par exemple, éplucher une poire avec le couteau et la fourchette) et mon père, issu d'une famille paysanne.
Je suis certains usages qui me paraissent respectueux des autres : attendre avant de manger que la personne qui a fait la cuisine et qui sert soit prête à manger (et maintenant que c'est moi, la personne, j'y tiens), servir les autres avant soi (comme ça a été dit précédemment), se tenir droite et non "avachi(e)" ou perché(e) sur sa chaise (= mes filles). Je trouverais dommage de ne pas parler à table ; au contraire, c'est un moment convivial, je trouve agréable d'échanger sur ce temps. Pas de télé, mais on ne la regarde jamais de toute façon, et pas de portable. J'attends que les enfants demandent pour sortir de table et je trouve normal d'attendre celui ou celle qui n'a pas fini de manger. Toutefois, lorsque j'étais ado, je débarrassais alors que mon père n'avait pas fini de manger.
Sur l'usage des couverts, je ne m'en préoccupe pas du tout. D'un point de vue ergonomique, il m'est arrivé de montrer à une de mes filles comment utiliser sa fourchette, qu'elle tenait mal - et en fait, je la tenais mal aussi, me suis-je aperçu, sur une remarque de ma mère. :lol: Je ne suis pas non plus à cheval sur des usages comme "ne pas saucer son assiette"... J'ai du mal avec les verres à eau/à vin, et lorsqu'il y a plusieurs couverts, je suis perdue et obligée de regarder comment font les gens.
Si un jour mes filles doivent manger dans des circonstances mondaines, il faudra qu'elles se fassent expliquer les manières par quelqu'un d'autre que moi - c'est hors du champ de mes compétences, je délègue. :arrow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#28 Message par EnHans » mercredi 21 novembre 2018 à 21:34

J'ai du mal avec les verres à eau/à vin, et lorsqu'il y a plusieurs couverts, je suis perdue et obligée de regarder comment font les gens.
Le verre à eau est plus grand que le verre à vin.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#29 Message par lulamae » mercredi 21 novembre 2018 à 21:36

Oui, j'ai fini par le remarquer. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Bonnes manières à table: est-ce obligatoire ?

#30 Message par bidouille » jeudi 22 novembre 2018 à 7:07

J'ai ete eduquee avec bien plus de regles, ma mere etant issus d'un milieu assez strict a ce niveau. Mais pas grand monde respecte ces regles a par quelques fondamentaux comme laver ses mains... donc dans l'ensemble je respecte peu, je suis meme un peu rebelle, j'inverse couteaux et fourchettes. Par contre je bloque complet sur le decoupage de salade.
Mais dans l'ensemble je dit rien c est juste des marques pour se reperer entre personne dites de "bonne famille" se croire superieure aux autres c est pas mon truc. Le "on ne mange pas son melon avec sa cuillere" dit a ququelqu'un me semble bienplus mal eleve, qu'un decrotage de nez a table.

Je n'applique donc que dans certains milieux ou ces regles sont d'exigences .
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre