Difficultés au collège

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
alambin
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 3 novembre 2018 à 18:48

Difficultés au collège

#1 Message par alambin » mardi 13 novembre 2018 à 19:56

Bonjour à toutes,
Cest pour avoir des retours de vos expériences et peut être aussi un peu de réconfort que j'envoie ce post ce soir.
Je suis à bout.
En deux mots, l'histoire de mon fils de 11ans. Mon fils a toujours été"particulier". Il a été diagnostiqué HPI à 6ans. Il a toujours été d'un naturel anxieux avec des somatisations.
La 6ÈME à été très compliqué et le diagnostic est tombé en juin dernier par le cra : asperger ! Si ce diagnostic fut un soulagement pour lui (et pour nous) dans un premier temps aujourd'hui la situation est complexe surtout au collège ou il est en 5ème . Il est extrêmement anxieux et certains jours fait des crises d'angoisse qui l'empêchent dy aller... Il est dans le cercle vicieux de l'anxiété qui entraîne une impulsivité qui entraîne une honte de lui même ce qui ramène à l'anxiété. Il a même des idées noires... Pourtant il a un allègement de l'emploi du temps mais rien n'y fait... Nous sommes en attente du rdv pedopsy qui va peut être devoir le mettre sous anxiolytique... J'en suis à me demander quelle est l'intérêt de continuer à l'envoyer à l'école ! Pour la sociabilité ? Il n'a aucun copain et certains jours il ne copie même pas les cours !! Je suis en train de m'organiser pour prendre un mi temps en télétravail. Je suis moi même du coup très angoissée et je fais même des crises de panique quand il est à l'école en me demandant ce qu'il va encore se passer !
J'ai l'impression que nous n'en voyons pas le bout !.
Bref, si vous êtes passés par là merci de vos retour !
Merci.
Maman d'un aspi de 11ans, diagnostiqué en juin 2018

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Difficultés au collège

#2 Message par Georges-André » mardi 13 novembre 2018 à 23:16

Si le collège "normal" ne présente aucun intérêt pour lui, et même pratiquement que des inconvénients, est-ce qu'il serait possible de le scolariser à domicile (CNED) ? Ca résoudrait les problèmes.
diag SA avril 2013

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Difficultés au collège

#3 Message par Cardamome » mercredi 14 novembre 2018 à 7:01

Vous dites qu'il est extrêmement anxieux... et que cela l'empêche d'aller au collège.
Y a t'il une "raison" particulière ? Où est ce "sans raison"?
Par exemple, est il harcelé ? Ou l'a t'il été ?
Ou bien il lui arrive un évènement pas cool un jour, il refuse d'y retourner le lendemain ?
L'emploi du temps est il allégé pour que ça lui profite réellement ? Qu'il ne soit pas obligé de rester sur place en étude par exemple avant un dernier cours non déplacé ???
Ce n'est pas évident.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Difficultés au collège

#4 Message par Tugdual » lundi 19 novembre 2018 à 10:33

Bonjour Alambin,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...

D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

alambin
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : samedi 3 novembre 2018 à 18:48

Re: Difficultés au collège

#5 Message par alambin » lundi 19 novembre 2018 à 14:02

Merci Georges André,

Cest ce que je pense mais dur de prendre la décision. Avez vous une expérience en ce sens ?
Merci.
Maman d'un aspi de 11ans, diagnostiqué en juin 2018

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Difficultés au collège

#6 Message par hazufel » mardi 20 novembre 2018 à 10:07

Mes enfants ont 8 ans, ils sont scolarisés à la maison par le CNED depuis la rentrée (enfin 2 semaines après une rentrée catastrophique).
Ils apprennent avec plaisir, ils sont beaucoup moins anxieux et moins fatigués. Ils travaillent beaucoup, le rythme est soutenu mais c'est très bien fait.
ça demande un gros investissement de temps, mais c'est parfois la seule solution à leur épanouissement.

Bon courage pour votre garçon, il y a des solutions possibles : les réductions d'emploi du temps (finir plus tôt, être dispensé de certaines matières trop bruyantes, le cned partagé (quelques matières seulement et le reste du temps au collège), les aménagements de temps de pauses (possibilité d'aller au cdi, d'avoir une salle au calme, pouvoir manger chez vous, etc), et encore le cned à temps plein.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

noune38
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 12:34

Re: Difficultés au collège

#7 Message par noune38 » jeudi 20 décembre 2018 à 12:37

Bonjour,
mon fils a les mêmes difficultés que le vôtre.
Il est en 3°, complètement descolarisé (il est allé environ 10H en cours cette année..)
hospitalisé deux mois
sous valium
nous sommes sans solution pour l'heure
phobie sociale et depression qui ont explosé..
un cned aurait pu être envisagé mais la mise au travail reste un problème insurmontable aussi.
comment va votre fils?
maman d'un ado asperger

Répondre