AVS jusqu'à quel âge ?
Posté : vendredi 14 décembre 2018 à 17:46
Bonjour,
Mon fils, âgé de 13 ans, et scolarisé en 4ème a un avs depuis son CM1.
Nous renouvelons cette année le dossier MDPH et l'ESS a lieu jeudi prochain. Il est rare que mon fils exprime un avis tranché, mais cette année il est sûr de lui, il ne veut plus d'avs.
Je trouve cela très sain : c'est un ado, il veut prendre son indépendance et ne plus être stigmatisé, il veut être considéré comme les autres au collège.
C'est vrai qu'il est assez autonome : je ne vois nulle part d'intervention de l'avs dans ses cahiers, ses contrôles. Il me dit que l'avs aide d'autres élèves, mais pas lui. Évidemment, je demanderai des précisions sur tout cela à l'ESS car mon fils peut "exagérer" son autonomie pour nous prouver qu'il peut s'en passer... Je n'ai pour l'instant que sa version .
Son éducatrice du SESSAD pense qu'il est dommage de se passer d'une telle aide, qu'on peut le regretter, qu'il y a droit, donc qu'il faut profiter au max de cette aide pour lui. Un AVS, c'est une chance.
C'est compliqué comme décision, je ne pourrai pas dire dans 6 mois "on fait machine arrière, c'est la cata" !!!
Au niveau scolaire, ses résultats sont moyens ( 12,5 de moyenne, mais l'eps, les arts plastiques et ... les notes de participations orales font chuter sa moyenne . Les profs disent que c'est un "bon élève". Il n'a pas d'aménagements pour les évals.
Sans avoir de supers potes au collège, il est relativement bien intégré et apparemment jamais seul à la récré ou dans les intercours. Il ne se plaint jamais des autres, au contraire, il est content de sa classe et nous raconte en riant le soir les bêtises de ses camarades avec les profs ( pauvres enseignants... Enfin, je suis sûre qu'il exagère les situations pour rendre ses récits plus drôles et voir ma tête atterrée ). Ses "vrais" copains sont des voisins avec qui ils jouent tous les WE, ils sont un peu plus jeunes que lui.
En fait, j'ai quand même bien envie de suivre son avis... Qu'il vaut mieux en quelque sorte valoriser son désir d'autonomie, d'indépendance, lui montrer qu'on a confiance en lui... Et que les "notes", ben c'est finalement secondaire : je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au "pire", il redoublera une classe et que dans une vie ce n'est pas bien grave...J'en ai discuté avec son père, indécis lui aussi : s'il n'a plus d'avs et que la troisième se passe mal, on demandera nous-même un redoublement.
J'aimerais votre avis , car dans le passé, ce forum m'a été d'une aide précieuse
Merci
Mon fils, âgé de 13 ans, et scolarisé en 4ème a un avs depuis son CM1.
Nous renouvelons cette année le dossier MDPH et l'ESS a lieu jeudi prochain. Il est rare que mon fils exprime un avis tranché, mais cette année il est sûr de lui, il ne veut plus d'avs.
Je trouve cela très sain : c'est un ado, il veut prendre son indépendance et ne plus être stigmatisé, il veut être considéré comme les autres au collège.
C'est vrai qu'il est assez autonome : je ne vois nulle part d'intervention de l'avs dans ses cahiers, ses contrôles. Il me dit que l'avs aide d'autres élèves, mais pas lui. Évidemment, je demanderai des précisions sur tout cela à l'ESS car mon fils peut "exagérer" son autonomie pour nous prouver qu'il peut s'en passer... Je n'ai pour l'instant que sa version .
Son éducatrice du SESSAD pense qu'il est dommage de se passer d'une telle aide, qu'on peut le regretter, qu'il y a droit, donc qu'il faut profiter au max de cette aide pour lui. Un AVS, c'est une chance.
C'est compliqué comme décision, je ne pourrai pas dire dans 6 mois "on fait machine arrière, c'est la cata" !!!
Au niveau scolaire, ses résultats sont moyens ( 12,5 de moyenne, mais l'eps, les arts plastiques et ... les notes de participations orales font chuter sa moyenne . Les profs disent que c'est un "bon élève". Il n'a pas d'aménagements pour les évals.
Sans avoir de supers potes au collège, il est relativement bien intégré et apparemment jamais seul à la récré ou dans les intercours. Il ne se plaint jamais des autres, au contraire, il est content de sa classe et nous raconte en riant le soir les bêtises de ses camarades avec les profs ( pauvres enseignants... Enfin, je suis sûre qu'il exagère les situations pour rendre ses récits plus drôles et voir ma tête atterrée ). Ses "vrais" copains sont des voisins avec qui ils jouent tous les WE, ils sont un peu plus jeunes que lui.
En fait, j'ai quand même bien envie de suivre son avis... Qu'il vaut mieux en quelque sorte valoriser son désir d'autonomie, d'indépendance, lui montrer qu'on a confiance en lui... Et que les "notes", ben c'est finalement secondaire : je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au "pire", il redoublera une classe et que dans une vie ce n'est pas bien grave...J'en ai discuté avec son père, indécis lui aussi : s'il n'a plus d'avs et que la troisième se passe mal, on demandera nous-même un redoublement.
J'aimerais votre avis , car dans le passé, ce forum m'a été d'une aide précieuse
Merci