Parents de jumeaux en attente de diag pour garçon, comment gérer ?
Posté : dimanche 30 décembre 2018 à 22:34
Bonjour,
Nous somme parents de faux juneaux, une fille et un garçon de 18 mois et nous avions été jusqu'ici dans la conviction qu'il ne fallais pas comparer nos jumeaux.
Notre fille est très expressive et vivace alors que notre garçon est plutôt du genre calme et "studieux".... jusque là comme beaucoup nous faisions "l'erreur" de penser que chacun évolue à son rythme car particularité des jumeaux.
Seulement lors de la visite des 18 mois nous avons été confrontés à un choc, car la première nouvelle d'avoir des jumeaux a été difficile.
Mais la deuxième était d'être confronté à qqch dont on avait aucune connaissance: qu'il y avait des comportement qui devaient nous alerter durans la période 12 à 18mois sur l'autisme et là il y a un clair manque d'information pour déceler durant cette période.
Le comportement de notre garçon a changé entre ses 12 à 18 mois , nous sommes anxieux car une bonne partie des comportements du SA sont valides pour notre garçon (pas de pointage, ni mimétisme, etc...) et depuis quelques jours cela s'aggrave (je ne vais pas détailler car trop long) .
Je sens que le délai va être long avant de pouvoir "travailler" sur le sujet avec un pédopsy puisque les seuls RDV planifiés sont ORL puis de nouveau pédiatre (1 mois , et dans notre région de Haute-Savoie du nord c'est un miracle).
Vous allez surement dire que je suis impatient, mais depuis la nouvelle, j'ai travaillé avec mon fils et ai quasiment réussi à lui faire initier un geste spécifique pour le pointage du doigt (il lève la main avec le doigt quasiment pointé). Je ne suis pas professionnel mais je suis persuadé qu'en travaillant avec lui le plus tôt possible il serait possible d’atténuer l'impact.
Trois questions se posent :
Nous savons qu'il n'as pas de pb auditif, est il possible de passer directement à la case diag complet du TSA ?
Y a t'il une source d'exercices à pratiquer qui permet aux parents d'aider à stimuler l'enfant à l'expression ?
Les établissements savent ils prendre en compte la variable jumeaux (notre fille viens souvent chipper ses jouets et nous avont peur que cela interfère avec son développement)
Merci de votre temps , et de vos réponses.
Nous somme parents de faux juneaux, une fille et un garçon de 18 mois et nous avions été jusqu'ici dans la conviction qu'il ne fallais pas comparer nos jumeaux.
Notre fille est très expressive et vivace alors que notre garçon est plutôt du genre calme et "studieux".... jusque là comme beaucoup nous faisions "l'erreur" de penser que chacun évolue à son rythme car particularité des jumeaux.
Seulement lors de la visite des 18 mois nous avons été confrontés à un choc, car la première nouvelle d'avoir des jumeaux a été difficile.
Mais la deuxième était d'être confronté à qqch dont on avait aucune connaissance: qu'il y avait des comportement qui devaient nous alerter durans la période 12 à 18mois sur l'autisme et là il y a un clair manque d'information pour déceler durant cette période.
Le comportement de notre garçon a changé entre ses 12 à 18 mois , nous sommes anxieux car une bonne partie des comportements du SA sont valides pour notre garçon (pas de pointage, ni mimétisme, etc...) et depuis quelques jours cela s'aggrave (je ne vais pas détailler car trop long) .
Je sens que le délai va être long avant de pouvoir "travailler" sur le sujet avec un pédopsy puisque les seuls RDV planifiés sont ORL puis de nouveau pédiatre (1 mois , et dans notre région de Haute-Savoie du nord c'est un miracle).
Vous allez surement dire que je suis impatient, mais depuis la nouvelle, j'ai travaillé avec mon fils et ai quasiment réussi à lui faire initier un geste spécifique pour le pointage du doigt (il lève la main avec le doigt quasiment pointé). Je ne suis pas professionnel mais je suis persuadé qu'en travaillant avec lui le plus tôt possible il serait possible d’atténuer l'impact.
Trois questions se posent :
Nous savons qu'il n'as pas de pb auditif, est il possible de passer directement à la case diag complet du TSA ?
Y a t'il une source d'exercices à pratiquer qui permet aux parents d'aider à stimuler l'enfant à l'expression ?
Les établissements savent ils prendre en compte la variable jumeaux (notre fille viens souvent chipper ses jouets et nous avont peur que cela interfère avec son développement)
Merci de votre temps , et de vos réponses.