Crise lors des promenades enfant de 5 ans

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
MamWW
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2018 à 20:24

Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#1 Message par MamWW » mercredi 30 janvier 2019 à 18:42

Bonjour

Je suis l’heureuse maman de deux enfants jeunes (4 et 5 ans)diagnostiqués encore plus jeune (2 et 3 ans). Tous les deux sont donc TSA. Je vous fais une petite présentation rapide.

Wendy la plus jeune n’est pas encore verbale. Elle dit quelques mots qu’elle n’adresse pas vraiment et grâce à sa prise en charge on a quand même de beaux regards et de beaux câlins. Elle a une stéréotypie qui consiste à se rouler par terre sur le dos. Parfois quand elle est fatiguée ou conteste. Sinon elle aligne beaucoup.

Weylyn lui, qui a 5 ans, commence a parler. Il répète des mots et des phrases presque du tac o tac. Il y’a aussi un peu de langage spontanée lors des demandes très motivantes. Il a peu de stéréotypies visibles à part le regard en coin et la stimulation visuelle. Il adooooooore les trains sous différentes formes: vidéo, lego, tram en vrai etc ..
Lui aussi beaucoup de regards et de câlins.

La demande de conseil que je voudrais vous soumettre aujourd’hui est la suivante.
Lors des ballades les enfants ne se comportent pas à l’unisson.
Wendy ne donne pas la main. Ne va pas vraiment dans le bon sens de la marche. Elle peut même se laisser tomber par terre. Bref quand je suis seule avec elle je suis plus un chien de berger que ça maman.

Quant à weylyn depuis peu, il développe des crises de colère noire. Des qu’on le frustre ou le contrarie il se roule par terre. Ça peut durer 30-45 minutes et ça ne s’arrete pas. Tant que l’on va là où il veut lui pas de soucis. Par contre depuis peu, il refuse de venir aux courses avec moi. Ça donne lieu a des crises et du refus et du «je me jette par terre»
Ormis le côté agaçant de cette attitude, je ne m’en sors pas.
Auriez vous des trucs et astuces à part ne pas les sortir ? Car les sortir ensemble est aujourd’hui quasi impossible pour une personne seule ..

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#2 Message par piedsboueux » jeudi 31 janvier 2019 à 7:18

C'est peut être le problème de se sentir exister.

effacé: texte jugé par d'autres lecteurs psycaca

J'évoque l'importance d'une présence et d'un partage paternel (qui peut manquer à un enfant alors plus facilement "en crise") par cette vidéo!

https://www.youtube.com/watch?v=oiKj0Z_Xnjc
Modifié en dernier par piedsboueux le dimanche 3 février 2019 à 21:39, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#3 Message par hazufel » jeudi 31 janvier 2019 à 8:19

Dans les familles où l’autisme est présent, 80% des couples se séparent, la charge des enfants revient souvent aux mères qui se débrouillent souvent seules.
C’est pas la présence paternelle qui est problématique ici, il ne faut pas tout mélanger non plus...
Dans le cas des courses, c’est surtout la surcharge sensorielle qui est problématique chez les autistes...
Si vous le pouvez ne les emmenez pas ou alors à des heures creuses, quand il y a le moins de monde possible, avec des casques anti bruit ou dans des magasins sans musique, et en achetant 2/3 trucs qui leur font plaisir. Ne pas y rester des heures, le prévoir dans la semaine avec un grand calendrier mural, en indiquant quand vous irez avec un sticker sur le jour et leur dire à peu près à quelle heure et combien de temps même s’ils ne savent pas encore l’heure. Ça permet de programmer.
Dans leur suivi, avez vous des échanges avec les professionnels pour qu’ils puissent vous expliquer comment aménager le quotidien de vos enfants ?
C’est vraiment essentiel, pour les accompagner au mieux.
Bon courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#4 Message par olivierfh » jeudi 31 janvier 2019 à 8:28

MamWW a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 18:42Des qu’on le frustre ou le contrarie il se roule par terre.
Il y a des approches de type ABA comme décrit dans cette présentation.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#5 Message par hazufel » jeudi 31 janvier 2019 à 8:35

Le modèle de Denver peut aussi bien aider pour aménager le quotidien et faire face aux situations compliquées et quand l’enfant est petit.
Denver.
Si les intervenants auprès de vos enfants utilisent ces méthodes (ou le TEACCH), essayer de leur demander de vous les expliquer pour que vous puissiez les appliquer selon les particularités de vos enfants.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#6 Message par Lilette » jeudi 31 janvier 2019 à 11:38

Piedsboueux ce serait bien d'arrêter la psychanalyse de comptoir là.
Un.parent vient chercher conseil & soutien, pas la.peine de mêler de la psykk à 2 sous à l'histoire.
Entendre parler de figure masculine, de je ne sais quoi de sexuel ici c'est vraiment n'importe quoi :evil:
TSA.

Avatar du membre
Equus grevyi
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : lundi 17 décembre 2018 à 19:23
Localisation : Dans la Lune (44).

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#7 Message par Equus grevyi » jeudi 31 janvier 2019 à 13:57

piedsboueux a écrit : jeudi 31 janvier 2019 à 7:18 [...] j'avance que le partage masculin avec vous et vos enfants est cruciale pour le ressenti d'exister [...].
Cela n'a pas grand chose à voir, pléthores d'enfants se passant d'entité paternelle ; l'idée figure paternelle versus ressenti d'exister me paraît ma foi fort pseudo-scientifique, plussoyant Lilette sur l'absence de lien contextuel. :)
Démarches diagnostiques en pause car je compte demander un prêt étudiant bientôt. :roll:.
Suspicion de TSA/TDAH/SGT par des professionels. :shock:.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#8 Message par Lilette » jeudi 31 janvier 2019 à 15:03

Equus grevyi a écrit : jeudi 31 janvier 2019 à 13:57
piedsboueux a écrit : jeudi 31 janvier 2019 à 7:18 [...] j'avance que le partage masculin avec vous et vos enfants est cruciale pour le ressenti d'exister [...].
Cela n'a pas grand chose à voir, pléthores d'enfants se passant d'entité paternelle ; l'idée figure paternelle versus ressenti d'exister me paraît ma foi fort pseudo-scientifique, plussoyant Lilette sur l'absence de lien contextuel. :)
Pour preuve, c'est mon cas, mon père étant décédé quand j'étais enfant.
TSA.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#9 Message par Aeryn » vendredi 1 février 2019 à 7:27

Lilette a écrit : jeudi 31 janvier 2019 à 11:38 Piedsboueux ce serait bien d'arrêter la psychanalyse de comptoir là.
Un.parent vient chercher conseil & soutien, pas la.peine de mêler de la psykk à 2 sous à l'histoire.
Entendre parler de figure masculine, de je ne sais quoi de sexuel ici c'est vraiment n'importe quoi :evil:
Je n'aurais pas mieux dit les choses.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Crise lors des promenades enfant de 5 ans

#10 Message par piedsboueux » dimanche 3 février 2019 à 21:34

boaf: leçon: ne plus jamais entrer dans ce genre de sujet pour moi...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre