Page 1 sur 1

Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : lundi 18 février 2019 à 21:43
par Nonolerobot
Je suis en colère et désemparée ce soir. Nous avons une notification MDPH depuis début décembre pour mon fils qui est en CM1, lui accordant une AVS mutualisée pour les récréations, les sorties scolaires et le temps CLAE. Après plusieurs péripéties (la directrice de l'école bloquait...) on a fini par obtenir que l'AVS mutualisée déjà présente à l'école le suive sur les recrés et sorties scolaires.
Mais là le souci c'est pour le CLAE. J'avais fais passer la notification à la directrice du CLAE qui m'avait dit qu'elle s'occupait de tout pour faire suivre la demande à la mairie (pour embaucher l'AVS sur temps périscolaire, sachant que l'AVS est OK).

Et là c'est la douche froide:
- une "dame de la mairie" est venue observer mon fils au CLAE (de quel droit?) et elle a décrété qu'il va très bien et qu'il n'a pas besoin d'AVS (Ce que pensent depuis le début la directrice de l'école ET la directrice du CLAE). Ils veulent refaire une ESS pour demander à lui enlever son AVS.

-La directrice du CLAE a pris mon fils à part et lui a demandé s'il avait vraiment besoin de son AVS sur le temps CLAE et ce qu'elle ferait de plus que les animateurs!!! Evidemment, mon fils n'a pas su quoi répondre. Et il n'était pas bien ce soir.

Je suis dépitée et je ne sais plus quoi faire.
Mon fils a juste réussi a me faire sourire en disant "tu n'as qu'à me désaspergeriser!"

Je suis une maman gentille à la base (et Asperger de surcroit, donc tout ceci me coûte beaucoup...je suis en plein burn-out là) , je n'aime pas du tout cette situation où je risque de me mettre tout le monde à dos (surtout que ma petite n'est qu'en MS et va faire toute sa scolarité dans cette école...et qu'on la fait tester en avril pour un possible Asperger aussi), mais je ne peux pas laisser faire ça!

Vous feriez quoi, vous?

Re: Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : lundi 18 février 2019 à 21:48
par bézèdach44
J'avais vu passer une problèmatique similaire à la tienne sur un forum ou un groupe facebook je ne sais plus, et cet article avait été donné : http://dd85.blogs.apf.asso.fr/archive/2 ... 71224.html
Il indique les procédures à entamer en cas de refus d'application de la notification de la MDPH par l'école.
Bon courage et ne lâche rien :kiss:

Re: Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : lundi 18 février 2019 à 21:56
par Lynnel
Bonsoir,
Je suis extrêmement choquée par l'attitude de la directrice du CLAE. Elle n'a pas le droit d'intervenir auprès de ton petit garçon ! Je trouve ses questions déplacées et je suis navrée de voir un adulte agir ainsi. Pour ton fils, c'est une situation difficile et ce n'est pas normal. Et même chose, de quel droit des adultes qui n'y connaissent sans doute pas grand chose sur l'autisme veulent ils intervenir pour faire modifier une notification MDPH ? Surtout, ne te laisse pas faire ! Beaucoup de courage à toi !

Re: Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : mardi 19 février 2019 à 9:04
par Nonolerobot
Et voilà, il n'a pas pu aller à l'école aujourd'hui. Trop mal au ventre....

Je suis fatiguée de me battre...

Re: Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : mardi 19 février 2019 à 9:23
par bidouille
peut etre pouvez vous contacter le defenseur des droits

Re: Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : mardi 19 février 2019 à 10:26
par misty
Vous feriez quoi, vous?
Les solutions du lien de bézèdach44 sont bien, l'idée du défenseur des droits aussi.

En attendant, il me semble que la chose à faire en urgence ce sont des courriers recommandés avec AR à la MDPH (directeur/trice), à l'inspecteur d'académie et au maire (et ou adjoint à la jeunesse/éducation). Dedans vous joignez toutes les notifications, décisions et éléments médicaux.
Qui est cette "dame de la mairie"? Quelle est sa fonction/intitulé de poste exact(e)? Que vient-elle faire dans l'histoire?
Dans les courriers (dont vous garderez une copie), il faudrait mentionner les noms et fonctions des directrices (école et CLAE), et aussi ceux de cette "dame de la mairie". Il s'agit autant de laisser des traces et créer un précédent que de faire respecter les droits de votre fils.
Perso je notifierais bien que l'attitude de la directrice CLAE qui va questionner votre enfant sur son handicap en l'absence d'un parent ou AVS est intolérable (avec des détails factuels sur la façon dont ça s'est passé et le contexte). Si vous voulez éviter les formulations agressives, il est possible d'utiliser des tournures genre "je ne comprends pas... il me semble que cette personne sort du cadre de sa fonction en agissant ainsi (ces gens sont à priori fonctionnaires et les fiches de poste sont très cadrées donc il est facile de jouer là-dessus)."

Pour vous aider à rédiger le courrier, vous pouvez vous rapprocher d'une asso locale (dans quelle région êtes-vous?), ils ont souvent l'habitude, hélas. De toute manière il me semble que ce serait une bonne idée de les contacter ne serait-ce que pour recevoir un soutien psychologique et une écoute, même s'ils peuvent aussi agir très concrètement.

Re: Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : mardi 19 février 2019 à 21:04
par Nonolerobot
Merci pour vos réponses.

J'ai appelé la directrice du CLAE qui s'est excusée mais qui ne comprend pas qu'une simple discussion d'1 minute ait pu le mettre dans cet état là....j'ai réexpliqué, encore et toujours...

J'ai envoyé un mail la MDPH.

J'ai ensuite appelé la mairie et j'ai obtenu le numéro de la fameuse "dame de la mairie", responsable et coordonnatrice inclusion auprès de la mairie
C'est elle qui était venue observer mon fils sans mon consentement pour "évaluer ses besoins"(!!!!).
Je l'ai donc appelée pendant 30 minutes (j'etais en larmes... devant mon fils en plus... je lui ai dit que ce n'était pas à cause de lui mais des gens qui ne comprennent rien au syndrome d'Asperger). Elle a nié être venue pour observer et juger si oui ou non il a besoin d'AVS. Elle venait soit disant juste pour savoir de quel enfant on parle et pour le connaître un peu pour quand il y aura des ESS. Elle m'a dit avoir demandé une ESS pour "acter les choses", mais ne pas avoir de réponse de la part de l'enseignante référente. Je lui ai expliqué au moins 20 fois que les choses SONT actées puisqu'il y a une notification MDPH et que ce n'était pas ma faute si le CLAE n'avait pas été invité à l'équipe éducative.
Elle a fini par dire que du coup elle allait accélérer les choses pour demander à ses supérieurs d'embaucher l'AVS pour le temps CLAE. Mais je ne sais pas si je dois la croire.
Apparemment d'après ce que j'ai cru lire entre les lignes (avec mes faibles capacités de théorie de l'esprit!) que toute l'école a l'impression que je ne leur fais pas confiance et que je remets en cause leur surveillance. Alors que non, ce n'est pas ça!!!!

Je lui ai dit que la neuro-psychologue de mon fils allait venir le 19 mars pour expliquer le SA à sa classe et à sa maîtresse (qui est aussi la directrice). Et elle a demandé du coup si elle pourrait rester plus longtemps pour faire une information à l'ensemble des animateurs du CLAE après l'information à la classe.

Tout ça a été très dur mais j'ai espoir que les choses avancent.

Re: Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : jeudi 21 février 2019 à 23:50
par Amnesia
bézèdach44 a écrit : lundi 18 février 2019 à 21:48 J'avais vu passer une problèmatique similaire à la tienne sur un forum ou un groupe facebook je ne sais plus, et cet article avait été donné : http://dd85.blogs.apf.asso.fr/archive/2 ... 71224.html
Il indique les procédures à entamer en cas de refus d'application de la notification de la MDPH par l'école.
Bon courage et ne lâche rien :kiss:
Bonjour,

Les écoles privées ont-elles la même obligation que les écoles publiques d'appliquer les notifications de la MDPH?

Je vous remercie!

Re: Refus d'appliquer la notification d'AVS

Posté : vendredi 22 février 2019 à 10:32
par hazufel
Si c’est une école privée sous contrat oui, elle dépend de l’academie.
Si c’est une école hors contrat, ça peut être plus compliqué mais ça peut fonctionner. À voir avec l’equipe Pédagogique s’ils en ont déjà eu.
Ça a été le cas dans l’école Montessori où mes fils ont été 2 ans (eux n’en avaient pas mais d’autres en ont eu avant.)