un peu perdue...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
laury68
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 10:24

un peu perdue...

#1 Message par laury68 » samedi 23 février 2019 à 13:05

Bonjour,

Je m'inquiète beaucoup pour mon petit dernier qui a 2 ans.
Pour faire court, depuis qu'il a un an je trouvais qu'il ne réagissait pas mais je pensais qu'il prenait juste son temps sur tout. Mais à ses 17 mois j'ai quand meme décidé de consulter des médecins. On en a vu 4 : la 1ere pensait à de l'hyperactivité. Les 3 autres à de l'autisme (mais le 3eme du CAMSP a peut être été influencé par le dernier médecin qu'on a vu et qui l'avait appelé).

Coté développement, en résumé, il marche sur la pointe des pieds, il dit juste " papa" pour son père et moi, "miam" pour plein de choses, et de temps en temps mais c'est rare "coucou" et "guili" il ne dit meme pas d'autres syllabes (mais il a une double otite séreuse qui pourrait peut etre aussi expliquer son problème de retard de langage…) Rien ne l'intéresse, il ne sait pas jouer aux jeux, il n'a aucune patience, il jette beaucoup, il casse, il bouge tout le temps, il nous sollicite non stop en nous montrant des choses et en disant "han" pour qu'on parle à sa place sinon énorme colère. Il nous prend aussi par la main pour nous emmener voir des choses qui l'intéresse ou pour attraper des choses, ce qui est assez typique des autiste d'après les médecins. Mais il y a quelque chose qui ne colle pas, c est que j'ai lu un peu partout que les autistes avaient tendance à s'isoler au moins par moments, lui jamais il est tout le temps après nous, c'est usant même. Et avant il ne nous regardait pas dans les yeux mais maintenant oui, il cherche le contact.
Je suis tellement sollicitée par lui que je dois tout faire durant ses siestes, je suis vraiment épuisée (je suis mère au foyer, et mon mari travaille vraiment beaucoup). Par contre coté sommeil ca va, il s'endort vite en général mais la nuit il a quelques réveils de temps en temps.

Alors je suis perdue, je ne sais pas quoi en penser, un coup je pense à de l'autisme, un coup à de l'hyperactivité. C'est possible selon vous un enfant autiste qui cherche non stop le contact et qui a tant d'énergie??
Maman de 3 enfants

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: un peu perdue...

#2 Message par olivierfh » samedi 23 février 2019 à 13:50

laury68 a écrit : samedi 23 février 2019 à 13:05des médecins. On en a vu 4 : la 1ere pensait à de l'hyperactivité. Les 3 autres à de l'autisme
À 3 il faut sûrement en tenir compte et demander un diagnostic complet à quelqu'un de connu comme compétent pour les faire, car des évaluations standard existent (CARS par exemple) à partir de 2 ans.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: un peu perdue...

#3 Message par Nonolerobot » samedi 23 février 2019 à 17:14

Oui c'est possible. Mon fils de presque 10 ans ne s'isole que depuis quelques mois, depuis qu'il adore lire! Avant ça il nous sollicitait tout le temps, vraiment en non stop, pour jouer avec lui, faire ci avec lui, faire ça avec lui. C'était en effet extremement fatigant.
Il ne savait pas du tout jouer tout seul ni s'occuper tout seul.
Et il nous a toujours regardé dans les yeux. Par contre avec les autres personnes, c'est beaucoup plus compliqué.
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: un peu perdue...

#4 Message par Aeryn » samedi 23 février 2019 à 17:30

Les suspicions d'autisme sont fondées. Si le CAMSP n'est pas en mesure de réaliser une évaluation diagnostique par lui-même, je te conseillerais comme olivierfh de t'adresser à un CRA.

Certaines choses que tu évoques peuvent également faire penser à une dysphasie (mais ça n'expliquerait pas la marche sur la pointe des pieds, le mauvais contact oculaire qu'il avait plus petit, le fait qu'il ne sache pas jouer ...

Comment son otite séro-musueuse bilatérale est-elle prise en charge ? Sa perte d'audition qui en découle a-t-elle été évaluée ?
TSA d'intensité légère à modérée

laury68
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 10:24

Re: un peu perdue...

#5 Message par laury68 » dimanche 24 février 2019 à 21:41

bonsoir
merci pour vos réponses
Nonolerobot, est ce que votre fils était considéré comme hyperactif en plus de l autisme? je ne sais pas si c est possible de cumuler les 2 appellations…
c'est vrai que c'est épuisant, d'être tout le temps sollicitée, d'essayer de l'occuper (pas facile, pourtant on a plein de jouets, mais rien ne l'intéresse!) et puis d'essayer de comprendre ce qu'il veut puisqu'il ne parle pas..je n'en peux plus, j'espere que la prise en charge au CAMSP va le faire progresser, soit dans le langage ou pour canaliser son énergie..

Aeryn, oui j'ai bien envie de contacter un CRA ou un neuropsychiatre pour avoir un diagnostique fiable, rien de pire que l'incertitude je trouve, on se pose plein de questions, et on ne sait pas comment réagir!
pour son otite séreuse il a un traitement homéopathique à prendre quotidiennement jusqu'en avril, puis ensuite quand on reverra le médecin ORL et si ca ne s'est pas considérablement amélioré il aura uen pose de yoyos. Car sa perte d'audition est significative, il entend 30 décibels de moins que nous environ! (une conversation normale =60 décibels environ) et ca lui provoque des bourdonnements et sensations désagréables d'après le médecin, d'où peut être son retard et ses colères selon lui (se cogner la tete, tout jeter ect). Bon il nous avait dit qu'au bout de 15 jours de traitement on devrait voir déjà une amélioration au niveau de son comportement mais non, donc je ne sais pas quoi penser de tout ca, si ce n'est que ses troubles du comportement n'ont peut etre pas de lien véritable avec son otite...
Maman de 3 enfants

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: un peu perdue...

#6 Message par olivierfh » dimanche 24 février 2019 à 22:37

laury68 a écrit : dimanche 24 février 2019 à 21:41pour son otite séreuse il a un traitement homéopathique à prendre quotidiennement jusqu'en avril
Il y a un sujet "Homéopathie, effet placebo ..."
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Nonolerobot
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 à 23:32

Re: un peu perdue...

#7 Message par Nonolerobot » lundi 25 février 2019 à 13:50

laury68 a écrit : dimanche 24 février 2019 à 21:41 bonsoir
merci pour vos réponses
Nonolerobot, est ce que votre fils était considéré comme hyperactif en plus de l autisme? je ne sais pas si c est possible de cumuler les 2 appellations…
Non mon fils n'a jamais été considéré comme porteur de TDA/H.
Je n'en sais pas plus, désolée.
Diagnostiquée Asperger en janvier 2019.
Maman de 2 enfants dont un garçon de 10 ans diagnostiqué Asperger avant moi.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: un peu perdue...

#8 Message par Cardamome » lundi 25 février 2019 à 14:46

laury68 a écrit : dimanche 24 février 2019 à 21:41 est ce que votre fils était considéré comme hyperactif en plus de l autisme? je ne sais pas si c est possible de cumuler les 2 appellations…
Oui une personne peut être concernée par un TSA et aussi un TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).
pour son otite séreuse il a un traitement homéopathique à prendre quotidiennement jusqu'en avril, puis ensuite quand on reverra le médecin ORL et si ca ne s'est pas considérablement amélioré il aura uen pose de yoyos. Car sa perte d'audition est significative, il entend 30 décibels de moins que nous environ! (une conversation normale =60 décibels environ) et ca lui provoque des bourdonnements et sensations désagréables d'après le médecin, d'où peut être son retard et ses colères selon lui (se cogner la tete, tout jeter ect). Bon il nous avait dit qu'au bout de 15 jours de traitement on devrait voir déjà une amélioration au niveau de son comportement mais non, donc je ne sais pas quoi penser de tout ca, si ce n'est que ses troubles du comportement n'ont peut etre pas de lien véritable avec son otite...
Autre hypothèse : les bourdonnements et sensations désagréables entraînent bel et bien des "troubles du comportement"= moyen d'exprimer son inconfort, ce qui est notamment compatible avec un TSA.
Mais d'autres causes "subtiles" (qui passent inaperçues) peuvent aussi être la raison de ses troubles... Donc même si l'otite est soignée, les troubles peuvent se manifester si une de leurs causes existent encore...
Le TSA s'accompagne d'hypo ou hyper sensibilités qui entraînent des signaux bien visibles mais incompréhensibles pour l'entourage quand on ne sait pas...(signaux souvent mis sur le compte de "c'est un enfant roi, capricieux, mal élevé"). On ne constate que des troubles, très souvent sans comprendre la raison.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre