Re: comment l'aider à planifier ?
Posté : vendredi 1 mars 2019 à 13:44
woaw ! vos retours sont géniaux : bourrés d'idée pratiques et simples, de vécu, de bon sens, de repères, ...
c'est pile ce dont nous avons besoin pour faire le point et mettre une méthode douce en place
vais me remettre au clavier ce week end pour vous faire un retour;
concernant la dernière question (Jolteon) : nous avons l'impression que notre fils n'est pas prêt au lycée pour les raisons ci-dessous;
nous avons fait les portes ouvertes des lycées publics et privés qui proposent la nouvelle spécialité informatique (NSI) et avons échangé avec des proviseurs, des infirmières, des professeurs : le lycée dans lequel il devrait aller si on se conforme à la carte scolaire (on étudie les stratégies de dérogation) fait partie d'un groupe scolaire éparpillé sur un campus immense avec des bâtiments vétustes;
tout d'abord, l'infirmière nous a expliqué qu'une jeune autiste accueillie l'an dernier avec un PAI a eu du mal à s'intégrer : elle se perdait et arrivait en retard à cause de la distance séparant chaque bâtiment, souffrait du manque d'insonorisation des locaux et n'avait pas de refuge au calme pendant les interclasses. ;pour notre fils, l'adaptation au collège à pris 1 an, on le surnommait "xxx - le - paumé" et encore en 3ème, il n'ose pas se rendre aux toilettes (questions d'odeurs, d'hygiène et de mauvaises rencontres)
par ailleurs, les itinéraires et transports en communs sont un peu "chauds" pour lui : nous avons fait plusieurs "reconnaissances" en famille et il a du mal avec les correspondances tram/bus sur des lignes bondées; en plus, le contact physique, le bruit, les odeurs (amplifiés) lui font perdre un peu de ses moyens; (PS : actuellement, chaque matin, nous le déposons devant l'arrêt du car scolaire et chaque soir, le chargé de vie scolaire du collège fait monter chaque classe dans le bon car de retour.)
enfin, ce qui nous fait dire qu'il n'est pas prêt pour le lycée, c'est que la réforme renforce les travaux de groupe, les exposés, les stages, ...
et explique que le plus important chez un lycéen, c'est le collectif, la communication, le savoir être
je ris vert car actuellement, quand le collège forme des groupes, il est quasiment toujours "laissé pour compte" :
certains professeurs l'imposent à un groupe existant, d'autres le compte comme un groupe à lui tout seul.
une fois le groupe formé, il y a du travail la maison et il est pour l'instant incapable de téléphoner à un camarade de classe pour organiser ça.
bilan : il a en général de mauvaises évaluations "de groupe" (ne participe pas, n'explique pas, n'aide pas, ne demande pas d'aide, ...) et il rattrape ce malus avec ses évaluations "individuelles" ... mais il aura plus de mal à équilibrer sa moyenne au lycée.
PS : je suis conscient que tout collégien met un certain temps à s'adapter au lycée, ... c'est juste que la marche paraît haute pour lui.
cdt
family man
c'est pile ce dont nous avons besoin pour faire le point et mettre une méthode douce en place
vais me remettre au clavier ce week end pour vous faire un retour;
concernant la dernière question (Jolteon) : nous avons l'impression que notre fils n'est pas prêt au lycée pour les raisons ci-dessous;
nous avons fait les portes ouvertes des lycées publics et privés qui proposent la nouvelle spécialité informatique (NSI) et avons échangé avec des proviseurs, des infirmières, des professeurs : le lycée dans lequel il devrait aller si on se conforme à la carte scolaire (on étudie les stratégies de dérogation) fait partie d'un groupe scolaire éparpillé sur un campus immense avec des bâtiments vétustes;
tout d'abord, l'infirmière nous a expliqué qu'une jeune autiste accueillie l'an dernier avec un PAI a eu du mal à s'intégrer : elle se perdait et arrivait en retard à cause de la distance séparant chaque bâtiment, souffrait du manque d'insonorisation des locaux et n'avait pas de refuge au calme pendant les interclasses. ;pour notre fils, l'adaptation au collège à pris 1 an, on le surnommait "xxx - le - paumé" et encore en 3ème, il n'ose pas se rendre aux toilettes (questions d'odeurs, d'hygiène et de mauvaises rencontres)
par ailleurs, les itinéraires et transports en communs sont un peu "chauds" pour lui : nous avons fait plusieurs "reconnaissances" en famille et il a du mal avec les correspondances tram/bus sur des lignes bondées; en plus, le contact physique, le bruit, les odeurs (amplifiés) lui font perdre un peu de ses moyens; (PS : actuellement, chaque matin, nous le déposons devant l'arrêt du car scolaire et chaque soir, le chargé de vie scolaire du collège fait monter chaque classe dans le bon car de retour.)
enfin, ce qui nous fait dire qu'il n'est pas prêt pour le lycée, c'est que la réforme renforce les travaux de groupe, les exposés, les stages, ...
et explique que le plus important chez un lycéen, c'est le collectif, la communication, le savoir être
je ris vert car actuellement, quand le collège forme des groupes, il est quasiment toujours "laissé pour compte" :
certains professeurs l'imposent à un groupe existant, d'autres le compte comme un groupe à lui tout seul.
une fois le groupe formé, il y a du travail la maison et il est pour l'instant incapable de téléphoner à un camarade de classe pour organiser ça.
bilan : il a en général de mauvaises évaluations "de groupe" (ne participe pas, n'explique pas, n'aide pas, ne demande pas d'aide, ...) et il rattrape ce malus avec ses évaluations "individuelles" ... mais il aura plus de mal à équilibrer sa moyenne au lycée.
PS : je suis conscient que tout collégien met un certain temps à s'adapter au lycée, ... c'est juste que la marche paraît haute pour lui.
cdt
family man