Page 1 sur 1

Trouble du langage ou autisme

Posté : dimanche 17 mars 2019 à 21:24
par Aria123
Bonjour à tous,

Voilà mon fils grandit (bientôt 5 ans) et sa communication s'est très nettement améliorée. Le langage se developpe avec décalage mais il sait faire de petites phrases.
Au dernier rdv neuropediatrie, il nous dit qu'il trouve que mon fils est bien dans les interactions mais qu'il a un trouble sévère du langage.
Par conséquent, je me demande si ces traits autistiques qu'on lui trouve depuis ses 2 ans peuvent être finalement dus à son trouble du langage ?
Comment faire la distinction entre un trouble du langage et un TSA ?

Merci d'avance

Re: Trouble du langage ou autisme

Posté : dimanche 17 mars 2019 à 23:39
par olivierfh
Aria123 a écrit :
dimanche 17 mars 2019 à 21:24
Comment faire la distinction entre un trouble du langage et un TSA ?
Par un diagnostic au CRA?

Re: Trouble du langage ou autisme

Posté : lundi 18 mars 2019 à 6:51
par WinstonWolfe
Votre fils est à peine rentré dans la tranche d'âge où le diagnostic TSA est possible. En y rajoutant son histoire compliquée et ses difficultés d'acquisition du langage, le tableau doit effectivement être un peu difficile. Il ne faut donc pas s'affoler s'il est encore difficile de faire la part entre d'éventuels indices d'autisme et les difficultés liées au retard d'acquisition du langage.
En l'état, le mieux est de lui prodiguer un bon suivi pour l'aider à progresser au quotidien, et collecter des faits qui aideront en temps utile au diagnostic d'un éventuel TSA.
Le cas est certainement ardu pour les professionnels et, en effet, un CRA, par son équipe multidisciplinaire, sera le mieux armé pour comprendre l'image et vous orienter.

Re: Trouble du langage ou autisme

Posté : mardi 19 mars 2019 à 9:52
par Aria123
Merci pour vos réponses

En effet le cas de mon fils est particulier car son parcours a pu lui laisser des séquelles psychologiques. Sa psy (qui fait passer les tests à l'antenne CRA pour les dépistages autisme) penche plus vers cette piste. Et les grands premas peuvent avoir des retards d'acquisitions ce qui complique la situation.
De plus il a progressé assez vite au niveau des interactions. Je dirai que ce qui reste de "bizarre" c'est :

- la difficulté à jouer avec les autres enfants ou plutôt entrer dans leur jeu (par contre il va vers eux, aime leur compagnie, nous parle souvent de sa copine d'école, les interpelle)
- l'impossibilité de raconter quelque chose mais répond aux questions
- son manque d'attention
- par moment des blocages comme pour faire pipi à l'école
- parle souvent tout seul

Après c'est un enfant qui est sociable, câlin, qui joue à différents jeux dont les jeux symboliques et d'imitation. Comprend certaines petites blagues. Il n'aime pas être seul et nous sollicite beaucoup. Il partage ces centres d'intérêts, ce qu'il observe etc. Il adore qu'on lui lise des histoires.

Voilà c'est assez déconcertant

Re: Trouble du langage ou autisme

Posté : mardi 19 mars 2019 à 10:34
par Inovo
Troubles de l'élocution et TSA sont parfois associés, et c'est mon cas. J'ai commencé à "bégayer" vers l'âge de 5 ans. Ce trouble est à intensité variable en fonction des situations. Il m'arrive d'avoir une élocution assez fluide (à ma grande surprise le plus souvent, parce qu'il m'est difficile de prévoir ou de sentir quand je vais avoir du mal pour parler, ou pas).

Mon métier m'a longtemps amené à présenter des exposés devant des commissions d'une trentaine de personnes et ça a chaque fois été une expérience catastrophique et dont j'ai eu du mal à me remettre.

J'ai quelque temps été suivi par une psychologue spécialisée dans les TSA qui était persuadée qu'il ne s'agissait pas d'un bégaiement au sens conventionnel mais d'un symptôme collatéral du syndrome d'Asperger.

J'ai consacré un billet de mon blog à cette question :

https://adulte-asperger.blogspot.com/20 ... ement.html