Expliquer la situation à la maîtresse

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Lynnel
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : lundi 21 janvier 2019 à 21:28
Localisation : 02

Expliquer la situation à la maîtresse

#1 Message par Lynnel » mardi 19 mars 2019 à 8:18

Bonjour à tous,
Nous envisageons de prendre un rdv avec la maîtresse de notre fille sans attendre d'avoir le bilan du psychiatre, mais nous ne savons pas trop comment lui expliquer la situation. Comment lui parler du TSA en général et des difficultés de notre fille en particulier, comment lui expliquer et lui faire accepter qu'elle a besoin d'aides et d'adaptations sans avoir encore de réponse officielle (mdph ou psychiatre) ?
J'ai cherché sur le net si je trouvais des documents simples sur lesquels je pourrais m'appuyer lors du rdv mais je ne trouve que des choses très longues, peu claires.
Comment avez-vous procédé de votre côté lorsque vous avez eu le (pré) diagnostic ? Avez-vous des conseils, des liens à partager ?
Merci beaucoup !
Maman de trois filles dont une puce de 9 ans, diagnostic de TSA posé en juin 2019, et une grande avec un diagnostic de trouble de la communication sociale.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Expliquer la situation à la maîtresse

#2 Message par hazufel » mardi 19 mars 2019 à 8:27

Voilà ce qu’avait donné la psychologue en fin de bilan de pré diagnostic pour un de mes fils :

« Nous conseillons dès maintenant à son enseignante et ses proches la mise en place des interventions suivantes :
- Utilisation d’un emploi du temps visuel de ses activités en classe et à domicile,
- Explication de ses particularités sociales à ses camarades : mise en place du tutorat (Chaque jour, un enfant « tuteur » se propose lors du temps de regroupement avec l’enseignant de la classe pour aider xx dans des activités simples telles que la mise en rang, des jeux de construction à tour de rôle ou des jeux de motricité) et utilisation du manuel illustré Comment être un super copain qui va permettre de présenter avec des termes simples aux autres enfants les actions qui favoriseront leurs échanges avec lui. »

La maîtresse avait lu le guide être un super copain avec grande attention. Avec notre accord elle n’a pas mis en place l’élève Tuteur, c’est elle qui le faisait. Nous avons décidé ensemble de ne pas expliquer à la classe les TSA, elle seule gérait l’accompagnement de mon fils.
Le guide de scolarisation est bien fait, tu peux en faire une synthèse car il présente vraiment les facettes de l’autisme.
guide de scolarisation.
Il est important d’expliquer ce qui est difficile pour ta fille et les modalités d’accompagnement assez faciles à mettre en place (petit coin pour s’isoler du bruit, des stimuli), reformuler les consignes, l’aider dans sa communication avec les autres.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

delidelo
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 2 mars 2019 à 18:26

Re: Expliquer la situation à la maîtresse

#3 Message par delidelo » mardi 19 mars 2019 à 20:42

Ici à la fin du bilan cra, on a eu des préconisations. Du coup on a pu les transmettre.
On a aussi donné à la maîtresse le guide d'intervention pédagogique sur les aspergers. (A taper dans la barre de recherche). Je trouve que c'est expliqué de manière simple et concrète.
Jeudi nous allons rencontrer l avs de notre fils et c'est un bon appui aussi.
On a la chance d'avoir une maîtresse très à l'écoute.
Bon rendez vous
maman d'un garçon diagnostiqué asperger fin janvier 2019

Répondre