choix du lycée / dérogation : comment argumenter ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Family Man
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2018 à 23:09
Localisation : NANTES

Re: choix du lycée / dérogation : comment argumenter ?

#46 Message par Family Man » dimanche 12 mai 2019 à 20:33

ça me revient Hazufel, sur un précédent fil, quelqu'un m'a écrit :

"tente quand même la demande de dérogation en joignant l'Accusé de Réception de ton dossier MDPH,
ça prouvera au moins que la démarche est en cours et au pire ça portera peut-être ses fruits à la rentrée 2020"
(... moyennant un changement de lycée entre 2nde et 1ère ce qui n'est pas le top pour un aspie, je sais :cry:)

concernant la dépose du dossier MDPH, comment sécuriser au mieux la dépose d'un dossier "100% papier" ?

- faut-il mettre l'original du certificat médical ou peut-on mettre juste une copie ?
- faut-il le remettre en mains propres ? peut-on en profiter pour pointer avec eux les pièces du dossier ? remettent-ils un reçu ?
- vaut-il mieux l'envoyer en recommandé contre signature ?
père de 3 enfants : aîné > diag TSA-SDI, cadet > prédiag HPI, benjamine > suspicion TDA-H

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: choix du lycée / dérogation : comment argumenter ?

#47 Message par hazufel » lundi 13 mai 2019 à 18:28

Ça dépend des centres. Jusqu’au début de l’an dernier le mien recommandait l’envoi en recommandé, mais depuis la fin de l’année dernière, on dépose tout sur une plateforme, la gestion des dossiers est ainsi simplifiée pour eux.
On a un dossier par famille puis des sous dossiers par personne. Le cerfa MDPH se remplit en ligne, et on joint tout le reste en PDF.
Ce centre reçoit environ 1000 dossiers d’enfants / semaine...
Il vaut mieux appeler ton centre et leur demander la méthode requise mais normalement c’est indiqué sur leur site.
Le retour d’enregistrement n’est pas immédiat, le délai dépend du nombre de dossiers à traiter / nombre de personnes affectées dans le centre...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Family Man
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2018 à 23:09
Localisation : NANTES

Re: choix du lycée / dérogation : comment argumenter ?

#48 Message par Family Man » mardi 21 mai 2019 à 16:18

bonjour à tous, 2 nouvelles étapes franchies :!:

1°) GEVASCO validé par l'Equipe Educative du Collège (infirmière, prof principal, proviseur) + Enseignant Référent du Secteur :

- pointe les difficultés scolaires résultant des problèmes d'habiletés sociales, d'organisation, d'adaptation et d'hyper-sensorialité
- valide la nécessité d'un "lieu de repos calme et paisible sur le temps du midi"
- valide le caractère "indispensable d'un environnement connu et sécuritaire pour la suite de sa scolarité." (lycée de proximité)

2°) Fiche de Souhait + Demande de Dérogation pour l’entrée en 2nde GT en cours de transmission par le Collège à l'IA-DASEN (*)

- nous avons coché le motif 1=handicap sans avoir la notification de la MDPH
- nous avons joint un courrier d'explication
- le certificat du pédopsychiatre adressé à la MDPH
- le GEVA SCO ci-dessus

... et nous savons que ça a (très) peu de chance de fonctionner, mais bon, de toute façon on n'a pas d'alternative :|

(*) L’inspecteur(trice) d'académie - Directeur(rice) Académique des Services de l’Éducation Nationale
père de 3 enfants : aîné > diag TSA-SDI, cadet > prédiag HPI, benjamine > suspicion TDA-H

Répondre