Séparation/individuation

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Morenga
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 mars 2019 à 2:49

Séparation/individuation

#1 Message par Morenga » jeudi 4 avril 2019 à 1:07

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé d'informations sur le forum concernant ce sujet. Avez-vous entendu parler de l'étape séparation-individuation qui pourrait être difficile pour la personne atypique ? (notamment l'enfant)
Maman d'une petite belette extra ordinaire ayant un diagnostic de TSA sans troubles cognitifs (2020)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Séparation/individuation

#2 Message par Lilette » jeudi 4 avril 2019 à 12:22

C'est-à-dire ?
C'est quoi ce truc séparation/individuation déjà ?
Ça sent un peu la psykk non ?
TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Séparation/individuation

#3 Message par Benoit » jeudi 4 avril 2019 à 12:31

Ca vient de chez M. Mahler.

Extrait d'un article :
Dans ce même sens, en conceptualisant l’état du système sensoriel, j’ai fait un usage quasi symbolique du terme d’autisme normal pour décrire les premières semaines de la vie ; le nourrisson semble alors se trouver dans un état de désorientation hallucinatoire primitif où la satisfaction des besoins appartient à sa propre orbite de toute-puissance autistique.
et
Mahler oppose également l’autisme infantile, caractérisé selon elle par une hallucination négative de la réalité, à la psychose symbiotique qui maintient un lien délirant à une mère archaïque, projetée sur tous les objets.
Poubelle
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Morenga
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 mars 2019 à 2:49

Re: Séparation/individuation

#4 Message par Morenga » jeudi 4 avril 2019 à 14:12

D'accord ! Je reste vigilante à ce que je peux entendre en séance ou lire sur internet. J'essaye de trouver des renseignements car la psy m'a parlé de cette notion de séparation...

Mahler, malheur... J'ai lu, j'ai zappé vite fait.

J'ai également lu un article de laLibre.be. J'ai pu lire : "le travail du praticien (le psy) consiste également à aider les parents pour l'étape séparation-individuation, difficile pour l'autiste et pourtant indispensable à l'enfant qui veut grandir."
Ou encore dans ce même article, Marcel Rufo indique : "[...] ils restent dans une relation très fusionnelle. En ne devenant pas sujets, puisqu'ils ne parviennent pas à séparer leur image de celle de leur mère, comme les bébés jusqu'à 8 mois, ils n'ont pas accès à la notion éthique de liberté. "

En gros, selon vous, c'est du blabla inutile ?
Maman d'une petite belette extra ordinaire ayant un diagnostic de TSA sans troubles cognitifs (2020)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Séparation/individuation

#5 Message par Benoit » jeudi 4 avril 2019 à 14:19

Non c'est pas inutile vu que ça a été utilisé pour stigmatiser les parents (mères le plus souvent), les accuser du handicap neurologique de leurs enfants.
Bref, c'est pire qu'inutile.
En plus, malgré le "tournant" qu'on a enfin pris avec retard pour abandonner ce genre de discussions, ils sont toujours à l'affut pour jouer le match retour.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Morenga
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 mars 2019 à 2:49

Re: Séparation/individuation

#6 Message par Morenga » jeudi 4 avril 2019 à 14:32

Merci pour cette réponse éclairée !
Et hop, une question énergivore en moins :)
Maman d'une petite belette extra ordinaire ayant un diagnostic de TSA sans troubles cognitifs (2020)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Séparation/individuation

#7 Message par olivierfh » jeudi 4 avril 2019 à 14:36

TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre