Page 1 sur 1

Séparation/individuation

Posté : jeudi 4 avril 2019 à 1:07
par Morenga
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé d'informations sur le forum concernant ce sujet. Avez-vous entendu parler de l'étape séparation-individuation qui pourrait être difficile pour la personne atypique ? (notamment l'enfant)

Re: Séparation/individuation

Posté : jeudi 4 avril 2019 à 12:22
par Lilette
C'est-à-dire ?
C'est quoi ce truc séparation/individuation déjà ?
Ça sent un peu la psykk non ?

Re: Séparation/individuation

Posté : jeudi 4 avril 2019 à 12:31
par Benoit
Ca vient de chez M. Mahler.

Extrait d'un article :
Dans ce même sens, en conceptualisant l’état du système sensoriel, j’ai fait un usage quasi symbolique du terme d’autisme normal pour décrire les premières semaines de la vie ; le nourrisson semble alors se trouver dans un état de désorientation hallucinatoire primitif où la satisfaction des besoins appartient à sa propre orbite de toute-puissance autistique.
et
Mahler oppose également l’autisme infantile, caractérisé selon elle par une hallucination négative de la réalité, à la psychose symbiotique qui maintient un lien délirant à une mère archaïque, projetée sur tous les objets.
Poubelle

Re: Séparation/individuation

Posté : jeudi 4 avril 2019 à 14:12
par Morenga
D'accord ! Je reste vigilante à ce que je peux entendre en séance ou lire sur internet. J'essaye de trouver des renseignements car la psy m'a parlé de cette notion de séparation...

Mahler, malheur... J'ai lu, j'ai zappé vite fait.

J'ai également lu un article de laLibre.be. J'ai pu lire : "le travail du praticien (le psy) consiste également à aider les parents pour l'étape séparation-individuation, difficile pour l'autiste et pourtant indispensable à l'enfant qui veut grandir."
Ou encore dans ce même article, Marcel Rufo indique : "[...] ils restent dans une relation très fusionnelle. En ne devenant pas sujets, puisqu'ils ne parviennent pas à séparer leur image de celle de leur mère, comme les bébés jusqu'à 8 mois, ils n'ont pas accès à la notion éthique de liberté. "

En gros, selon vous, c'est du blabla inutile ?

Re: Séparation/individuation

Posté : jeudi 4 avril 2019 à 14:19
par Benoit
Non c'est pas inutile vu que ça a été utilisé pour stigmatiser les parents (mères le plus souvent), les accuser du handicap neurologique de leurs enfants.
Bref, c'est pire qu'inutile.
En plus, malgré le "tournant" qu'on a enfin pris avec retard pour abandonner ce genre de discussions, ils sont toujours à l'affut pour jouer le match retour.

Re: Séparation/individuation

Posté : jeudi 4 avril 2019 à 14:32
par Morenga
Merci pour cette réponse éclairée !
Et hop, une question énergivore en moins :)

Re: Séparation/individuation

Posté : jeudi 4 avril 2019 à 14:36
par olivierfh