Diagnostique enfants

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Mfifi
Fidèle
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2018 à 22:21

Diagnostique enfants

#1 Message par Mfifi » jeudi 16 mai 2019 à 13:12

Bonjour,

Je suis en cours de diagnostique pour moi. Il me reste une rencontre dans deux semaines dans un centre de dépistage de l'autisme. Le médecin veut vérifier encore un truc, mais elle m'a dit que nous allons droit sur un diagnostique d'Asperger. Elle est inquiète pour mes enfants qui ont 2, 8 et 10ans. Les trois présentent des caractéristiques très prononcées. Elle m'a dit que nous devrons les faire tester tous les trois pour pouvoir mettre en place si besoin des aides comme l'ergotherapie entre autre. Je suis assez inquiète car je suis enceinte du 4eme et je ne sais pas si je vais être capable des tous les accompagner correctement. Cette semaine mon mari est en déplacement et les trois sont en vacances et je dois avouer que je suis exténuée, il y a des moments où je me sens tellement perdue. En plus je suis en Allemagne et je me demande comment on peut diagnostiquer des enfants, notamment la petite dernière. Est-ce que cela a été dur l'épreuve du diagnostique, qu'est ce que cela à changer pour vous en tant que parents et pour vos enfants? Les thérapies misent en place ont elles aidé ? Au niveau des fratries quand il y en a plusieurs comment gérez vous ? Merci
Diagnostiquée HQI en 2005 et Asperger le 28.05.2019

Avatar du membre
hazufel
Modératrice
Messages : 3084
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Diagnostique enfants

#2 Message par hazufel » jeudi 16 mai 2019 à 14:44

Mfifi a écrit :
jeudi 16 mai 2019 à 13:12
Elle est inquiète pour mes enfants qui ont 2, 8 et 10ans.
Si le médecin spécialiste est inquiet pour tes enfants alors il est important qu'ils soient diagnostiqués et suivis.
Mfifi a écrit :
jeudi 16 mai 2019 à 13:12
Les trois présentent des caractéristiques très prononcées. Elle m'a dit que nous devrons les faire tester tous les trois pour pouvoir mettre en place si besoin des aides comme l'ergotherapie entre autre. Je suis assez inquiète car je suis enceinte du 4eme et je ne sais pas si je vais être capable des tous les accompagner correctement.
Quelles sont les aides proposées en Allemagne pour ça ? L'accompagnement précoce est important pour éviter les troubles d'apprentissages potentiels et les comorbidités possibles (anxiété +++).
Est-ce que cela a été dur l'épreuve du diagnostique, qu'est ce que cela à changer pour vous en tant que parents et pour vos enfants?
Oui mais c'est encore plus difficile de voir ses enfants souffrir parce que personne n'essaie de comprendre comment ils fonctionnent et mette en place ce qui pourrait les aider.
je ne comprends pas "qu'est ce que ça a changé pour vous en tant que parents et pour vos enfants". Dans la mesure où on ne peut pas comparer un enfant à un autre, chaque relation avec un enfant est différente. Et on fait tout ce qu'on peut pour son enfant quel qu'il soit. Enfin c'est ma conception de la parentalité.
Les thérapies misent en place ont-elles aidé ? Au niveau des fratries quand il y en a plusieurs comment gérez vous ?
Oui bien sûr, ça a aidé à comprendre leurs fonctionnements et à s'ADAPTER à leurs besoins spécifiques. Un autiste n'est pas un autre, mes jumeaux le sont bien tous les deux, et pourtant ils sont extrêmement différents dans l'expression de leur autisme. Leur prise en charge leur a fait diminuer énormément leur angoisse, a accru leur confiance en eux, a fait évoluer leurs motricités fines et globales. Fait s'adapter leur flexibilité mentale, exerce leurs fonctions exécutives. Ils ont la même professionnelle, et ne font absolument pas les mêmes choses, elle travaille vraiment en fonction des difficultés et particularités de chacun.

L'adaptation de leur éducation scolaire a fait qu'ils ne sont plus en position d'échec, de surchauffe sensorielle, émotionnelle. Ils ont plaisir à apprendre.
Pour les fratries, un de mes fils n'est pas autiste et il a 15 ans de plus que les autres. Je lui garde toujours une attention spéciale quand il est là, il sait qu'il peut compter sur moi H24, mais il est conscient que ses petits frères demandent des attentions spécifiques. Rien n'est jamais simple dans une famille, mais dès qu'on a des enfants, on doit bien faire tout ce qu'il faut pour qu'ils grandissent sereins et le plus heureux possibles. Même quand on n'en peut plus, il faut se rappeler ce but.
Diagnostiquée TSA SDI,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA SDI.

Répondre