Destruction

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Destruction

#1 Message par lunasa » vendredi 14 juin 2019 à 8:52

Bonjour
Je reviens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour aider ma fille de 20 ans autiste asperger (diagnostic à l âge de 14ans en CRA)
Elle ne peut conserver aucun bijou car elle les détruit au bout d'un certain temps même si ils sont de valeur sentimentale ou onéreux..... Hier soir elle a détruit une montre qu elle avait acheté pourtant il y a deux mois et d un montant tout de même de 300€ environ.... Elle a commencé il y a 2ans, ça allait mieux et hier soir elle a recommencé. Les bijoux offerts par ses grands parents également.... Bref, je ne sais plus comment faire pour l aider....
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Destruction

#2 Message par Lilas » vendredi 14 juin 2019 à 10:14

Elle les détruit de colère, ou elle les détruit à force de les manipuler?
Dans le second cas, je dirais que l'idéal serait qu'elle puisse avoir un fidget qui prendrait à la place des bijoux (il y en a à triturer, d'autres à mâcher, certains qui peuvent avoir l'apparence de bijoux et être assez discrets).

Voir par exemple ici : https://www.hoptoys.fr/recherche?contro ... it_search=
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Destruction

#3 Message par misty » vendredi 14 juin 2019 à 11:20

Je suis d'accord avec Lilas sur l'importance du contexte dans lequel ces choses surviennent, car il est très important de trouver la source.
Si c'est impulsif et lié à des émotions difficiles, il faut faire attention parce que détruire des choses auxquelles on tient peut être un signe de détresse et de mal-être majeur. Si votre fille n'arrive pas à l'exprimer autrement, voire à prendre conscience elle-même qu'elle va mal, ça peut évoluer vers des symptômes plus embêtants.

Elle est suivie? Si oui qu'en pense la personne ou l'équipe qui la prend en charge?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: Destruction

#4 Message par lunasa » lundi 17 juin 2019 à 15:10

Bonjour,
Elle me dit qu'elle les détruit volontairement car ça l'a stresse et qu'elle préfère ne rien posséder. D'ailleurs elle a fait du vide dans sa chambre et dans ses placards également. Mais pour les bijoux il faut qu'elle les détruise.... Quand elle était petite elle aimait collectionner et maintenant elle veut se débarrasser de tout car elle me dit que ça l'a stresse. Elle ne me donne pas d'autres explications...
La psychologue comportementaliste ne nous donne pas vraiment de piste....
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Destruction

#5 Message par olivierfh » lundi 17 juin 2019 à 19:34

Si c'est elle qui refuse de s'encombrer de bijoux et d'objets peu indispensables, peut-être qu'elle veut se libérer de l'injonction sociale d'en posséder, ou en tout cas on n'est pas obligé d'y voir quelque chose de mauvais qu'il faut changer.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Destruction

#6 Message par freeshost » mardi 18 juin 2019 à 0:11

Elle détruit seulement les bijoux ?

Si elle veut s'en débarrasser, pourquoi ne pas les revendre ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Destruction

#7 Message par Lilas » mardi 18 juin 2019 à 8:47

Est-ce qu'elle accordait une valeur particulière à ces bijoux avant de commencer à les détruire ? Plus qu'à d'autres objets ? Ça peut-être une forme "d'auto-mutilation" qu'elle dirigerait sur eux plutôt que directement sur elle.
Ou alors une pensée obsessionnelle liée à quelque chose qu'elle aura entendu ou lu à propos des bijoux, et dont elle veut se débarrasser.
Si elle dit que ça la stresse, c'est qu'à mon avis quelque chose ne va pas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Destruction

#8 Message par mrl » mardi 18 juin 2019 à 9:59

Un bijou, c'est aussi un contact supplémentaire sur la peau. Et une montre, potentiellement, en fonction de ladite montre, un tic tac horripilant.
Je comprends qu'on puisse avoir envie de porter des bijoux (attachement affectif ou esthétique, conformisme) tout en ne les supportant pas.
TSA (diag en novembre 2019)

lunasa
Familier
Messages : 141
Enregistré le : lundi 12 mars 2012 à 13:12

Re: Destruction

#9 Message par lunasa » vendredi 21 juin 2019 à 9:07

Non c'est rien de tout ça.... elle me dit qu'elle aime détruire les bijoux lorsqu'elle s'ennuie et qu'elle est stressée. Hier elle voulait prendre un bracelet à sa sœur dans le but de le détruire....
Je ne sais pas quelle stratégie il va falloir mettre en place pour que ça cesse....
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Destruction

#10 Message par freeshost » samedi 22 juin 2019 à 2:49

Si tu n'as rien à détruire, comment te sens-tu ?

T'as quelque chose contre les bijoux ?

Un bijou n'a que la valeur qu'on lui accorde. Veux-tu être esclave des spéculations du marché (de la monnaie et de la confiance) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Autisme933
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 24 octobre 2022 à 13:35

Re: Destruction

#11 Message par Autisme933 » lundi 24 octobre 2022 à 13:40

lunasa a écrit : vendredi 14 juin 2019 à 8:52 Bonjour
Je reviens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour aider ma fille de 20 ans autiste asperger (diagnostic à l âge de 14ans en CRA)
Elle ne peut conserver aucun bijou car elle les détruit au bout d'un certain temps même si ils sont de valeur sentimentale ou onéreux..... Hier soir elle a détruit une montre qu elle avait acheté pourtant il y a deux mois et d un montant tout de même de 300€ environ.... Elle a commencé il y a 2ans, ça allait mieux et hier soir elle a recommencé. Les bijoux offerts par ses grands parents également.... Bref, je ne sais plus comment faire pour l aider....

Bonjour, je m’occupe d’un adulte autiste qui as la même problématique. Puis-je savoir si a ce jour vous avez trouver une solution ?

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Destruction

#12 Message par Lilas » lundi 24 octobre 2022 à 13:44

Bonjour et bienvenue Autisme933,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Destruction

#13 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 18:27

Bienvenue ! Autisme933 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre