Page 1 sur 1

Destruction

Posté : vendredi 14 juin 2019 à 8:52
par lunasa
Bonjour
Je reviens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour aider ma fille de 20 ans autiste asperger (diagnostic à l âge de 14ans en CRA)
Elle ne peut conserver aucun bijou car elle les détruit au bout d'un certain temps même si ils sont de valeur sentimentale ou onéreux..... Hier soir elle a détruit une montre qu elle avait acheté pourtant il y a deux mois et d un montant tout de même de 300€ environ.... Elle a commencé il y a 2ans, ça allait mieux et hier soir elle a recommencé. Les bijoux offerts par ses grands parents également.... Bref, je ne sais plus comment faire pour l aider....

Re: Destruction

Posté : vendredi 14 juin 2019 à 10:14
par Lilas
Elle les détruit de colère, ou elle les détruit à force de les manipuler?
Dans le second cas, je dirais que l'idéal serait qu'elle puisse avoir un fidget qui prendrait à la place des bijoux (il y en a à triturer, d'autres à mâcher, certains qui peuvent avoir l'apparence de bijoux et être assez discrets).

Voir par exemple ici : https://www.hoptoys.fr/recherche?contro ... it_search=

Re: Destruction

Posté : vendredi 14 juin 2019 à 11:20
par misty
Je suis d'accord avec Lilas sur l'importance du contexte dans lequel ces choses surviennent, car il est très important de trouver la source.
Si c'est impulsif et lié à des émotions difficiles, il faut faire attention parce que détruire des choses auxquelles on tient peut être un signe de détresse et de mal-être majeur. Si votre fille n'arrive pas à l'exprimer autrement, voire à prendre conscience elle-même qu'elle va mal, ça peut évoluer vers des symptômes plus embêtants.

Elle est suivie? Si oui qu'en pense la personne ou l'équipe qui la prend en charge?

Re: Destruction

Posté : lundi 17 juin 2019 à 15:10
par lunasa
Bonjour,
Elle me dit qu'elle les détruit volontairement car ça l'a stresse et qu'elle préfère ne rien posséder. D'ailleurs elle a fait du vide dans sa chambre et dans ses placards également. Mais pour les bijoux il faut qu'elle les détruise.... Quand elle était petite elle aimait collectionner et maintenant elle veut se débarrasser de tout car elle me dit que ça l'a stresse. Elle ne me donne pas d'autres explications...
La psychologue comportementaliste ne nous donne pas vraiment de piste....

Re: Destruction

Posté : lundi 17 juin 2019 à 19:34
par olivierfh
Si c'est elle qui refuse de s'encombrer de bijoux et d'objets peu indispensables, peut-être qu'elle veut se libérer de l'injonction sociale d'en posséder, ou en tout cas on n'est pas obligé d'y voir quelque chose de mauvais qu'il faut changer.

Re: Destruction

Posté : mardi 18 juin 2019 à 0:11
par freeshost
Elle détruit seulement les bijoux ?

Si elle veut s'en débarrasser, pourquoi ne pas les revendre ? :mrgreen:

Re: Destruction

Posté : mardi 18 juin 2019 à 8:47
par Lilas
Est-ce qu'elle accordait une valeur particulière à ces bijoux avant de commencer à les détruire ? Plus qu'à d'autres objets ? Ça peut-être une forme "d'auto-mutilation" qu'elle dirigerait sur eux plutôt que directement sur elle.
Ou alors une pensée obsessionnelle liée à quelque chose qu'elle aura entendu ou lu à propos des bijoux, et dont elle veut se débarrasser.
Si elle dit que ça la stresse, c'est qu'à mon avis quelque chose ne va pas.

Re: Destruction

Posté : mardi 18 juin 2019 à 9:59
par mrl
Un bijou, c'est aussi un contact supplémentaire sur la peau. Et une montre, potentiellement, en fonction de ladite montre, un tic tac horripilant.
Je comprends qu'on puisse avoir envie de porter des bijoux (attachement affectif ou esthétique, conformisme) tout en ne les supportant pas.

Re: Destruction

Posté : vendredi 21 juin 2019 à 9:07
par lunasa
Non c'est rien de tout ça.... elle me dit qu'elle aime détruire les bijoux lorsqu'elle s'ennuie et qu'elle est stressée. Hier elle voulait prendre un bracelet à sa sœur dans le but de le détruire....
Je ne sais pas quelle stratégie il va falloir mettre en place pour que ça cesse....

Re: Destruction

Posté : samedi 22 juin 2019 à 2:49
par freeshost
Si tu n'as rien à détruire, comment te sens-tu ?

T'as quelque chose contre les bijoux ?

Un bijou n'a que la valeur qu'on lui accorde. Veux-tu être esclave des spéculations du marché (de la monnaie et de la confiance) ?