Page 1 sur 1

Ecole innovante (et couteuse) à Rennes

Posté : samedi 22 juin 2019 à 6:55
par neige blanche
https://www.holiskol.fr/

Projet péda basé sur les "intelligences multiples".
Si quelqu'un a des infos ? Aucune idée de ce que ça vaut, mais je salue l'initiative :shock:

Cette pédagogie s’appuie sur la théorie des Intelligences multiples, développée par Howard Gardner et les dernières recherches réalisées en neurosciences. Ces huit formes d’intelligences, dont nous sommes tous dotés, sont différemment ou partiellement exploitées par chacun de nous.
Notre objectif pédagogique est de toutes les exploiter chez l’enfant, afin de lui révéler toutes ses capacités. Cette expérience holistique lui permet de participer activement à son apprentissage, favorisant ainsi sa motivation et sa confiance en lui.
Holiskol se laisse donc la possibilité de puiser dans toutes les ressources pédagogiques et adaptées à chacune des intelligences de l’enfant.

Re: Ecole innovante (et couteuse) à Rennes

Posté : samedi 22 juin 2019 à 8:01
par hazufel
Les écoles hors contrat fleurissent à tout va, pour tenter de surfer sur la méfiance croissante envers l’école publique.
Affichant des tarifs, mais pas la formation des enseignants... De plus, afficher qu’on va puiser dans toutes les pédagogies, ça veut tout et rien dire.
Que les enseignants n’ont pas les formations Montessori reconnues, que l’école n’est pas affiliée à l’association Montessori de France, parce que ces deux critères demandent un investissement non négligeable.
Pour les autres pédagogies non citées, lesquelles sont prégnantes dans leur enseignement ? S’il s’agit de Freinet, c’est intéressant mais différent de Montessori, si c’est Steiner, il serait bon d’être au courant vu les dérives possibles de cet enseignement.
Bref, ça surfe sur le bla-bla-bla très en vogue en ce moment, et qui sert surtout à rapporter beaucoup d’argent.

À savoir que nombre d’enfants d’autistes ont tenté ces écoles (quand la famille peut payer...) parfois avec succès quand l’équipe était réellement bienveillante, la pédagogie réellement adaptée aux besoins, mais le succès n’a pas toujours été au rendez-vous. Le mythe de l’inclusion est partout, la réalité est ailleurs...

Enfin, il y a aussi un nombre considérable d’enfants avec des problèmes de comportement qui arrivent dans ces écoles (témoignages croisés de chefs d'établissement d'écoles HC, médecins, psychiatres, professionnels de santé, expérience réelle). Il y a ceux qui ont des troubles reconnus et ont des suivis, mais la plus grosse partie des enfants à problèmes de comportement sont les enfants dont l’éducation se résume à payer pour qu’on éduque leurs enfants. Le résultat n’est pas probant, ni pour ces enfants, ni pour ceux qui les subissent.

Par conséquent, pour cette école en particulier, chercher des parents / enfants l’ayant pratiquée plusieurs années (mais elle n’a ouverte qu’en 2017, le recul est faible) et écouter leurs ressentis.