Diminution du temps de scolarité

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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flowerdrine
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Diminution du temps de scolarité

#1 Message par flowerdrine » vendredi 5 juillet 2019 à 15:12

Mon fils asperger et TDAH est scolarisé en CE1. Cette année nous l'avons retiré de tout le temps périscolaire, cantine et garderie.
Les 2 derniers mois nous avons expérimenté les semaines d'école de 3 jours. Le jeudi lui permettait de se reposer et de continuer le suivi en groupe d'habileté sociale et avec l'éducatrice en alternance.
Nous en retirons beaucoup de positif et lui aussi exprime un mieux être de n'aller à l'école que 3 jours.
C'est un enfant qui aime l'école, qui n'a pas de retard scolaire hormis de grosses difficultés d'écriture.
Les journées de classe il reste peu avc le groupe classe car a bcp besoin de bouger et et rapidement gêné par le bruit et la vie de classe.
Avec l'AVS il travaille bcp seul avc son AVS en alternant temps de travail et temps de pause avc renforcateurs.
Pour la rentrée en CE2 nous envisageons d'officialiser auprès de l'inspection la scolarité à 3 jours semaines.
Je voudrai des avis des partages d'expérience......
Nous hésitons, pour la suite ça risque d'être difficile lorsqu' on devra reprendre un rythme Normal.
Merci pour vos avis

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hazufel
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Re: Diminution du temps de scolarité

#2 Message par hazufel » vendredi 5 juillet 2019 à 15:34

Bonjour et bienvenue Flowerdrine !

Peux-tu, s’il te plaît, mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation serait également la bienvenue : Forum Présentation

Merci d’avance !

Pour ton fils, je trouve que l'aménagement que vous avez trouvé est très bien, tant qu'il convient à ton fils, que tu le sens moins fatigué, et plus disponible aux apprentissages. Tant que l'école est d'accord pour l'aménagement, il n'y a pas de soucis. Tu pourras le formaliser auprès de la MDPH lors du renouvellement de son dossier, ou tu peux d'ores et déjà envoyé un courrier indiquant son changement d'emploi du temps / scolarité / suivis / temps de repos à la maison.

Pour ma part, je dirais que le but à atteindre n'est pas l'école à plein temps à tout prix, mais : j'apprends bien, et dans les meilleures conditions possibles.
Il y a beaucoup de pression sur l'aspect social de l'école, mais quant est-il des apprentissages lorsque des enfants sont en situation d'angoisse, de stress, d'inattention à cause de la sociabilité de l'école ?
Mes fils ont été en école publique 3 ans en maternelle. Une catastrophe. 2 ans en Montessori, la dernière année, avec la fin de l'année à mi temps.
Ils ont rattrapé tous leurs apprentissages lors de cette phase à mi temps, avec le travail réalisé chez nous, et lors des vacances scolaires.
Depuis l'an dernier, ils sont au CNED à la maison. Ils passent en CM1 avec un excellent niveau. Ils ont un suivi psychomot / habiletés sociales, où les intervenantes les trouvent très à l'écoute et très interessants. La psychomotricienne les trouve bien plus sereins, et disponibles depuis qu'ils ne sont plus à l'école.
Je trouve que cette pression autour de la sociabilité à l'école est vraiment déplacée, et représente l'arbre qui cache le déficit d'apprentissages potentiel, lorsqu'on laisse des enfants dans un environnement qui ne leur convient pas pour APPRENDRE convenablement.
Faites vous confiance, et maintenez votre aménagement, tant qu'il convient à votre fils.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

flowerdrine
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Re: Diminution du temps de scolarité

#3 Message par flowerdrine » lundi 8 juillet 2019 à 11:45

Merci beaucoup pour votre partage d'expérience qui me rassure dans mes choix pour lui

Cardamome
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Re: Diminution du temps de scolarité

#4 Message par Cardamome » lundi 8 juillet 2019 à 12:23

Profitez tant qu'il est au primaire !
Ça lui convient, il est plus disponible et ne prend pas de retard dans les apprentissages : :bravo:
Bien joué de pouvoir le retirer de cantine et périscolaire, ça les épuise beaucoup en général. Et ensuite, difficile d'être au top pour les apprentissages !

Je regrette de ne pas avoir eu la reconnaissance de handicap quand mon fils était scolarisé en primaire. (Il n'était pas encore diagnostiqué). Cela aurait été bien plus reposant pour lui qui n'a pratiquement rien appris sur ses années de primaire, quand on fait le bilan.
Je l'ai retiré de la cantine en fin de primaire, il n'y est jamais revenu et est resté externe tout le long du collège.
Ce n'est pas évident à faire pour des questions d'organisation, mais si vous pouvez poursuivre ça les années suivantes, continuez !

Il arrive à mon fils, des années après, de me raconter les conditions déplorables dans lesquelles il prenait ses repas : cris, beaucoup de bruit, jeu avec la nourriture... Plein de choses agressives pour lui et aucun repos avec tous les sens hyper sollicités...
Je n'avais jamais réalisé que ce que j'observais dans la cour (et qui me choquait dès le CP), poursuivait à la cantine. :oops:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

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J'ai un coeur
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Re: Diminution du temps de scolarité

#5 Message par J'ai un coeur » vendredi 16 août 2019 à 0:38

"mon école buissonnière " retrace la vie de Arthur ( plus jeune bachelier de France ) et qui n'a jamais était scolarisé.
Je ne sais pas si c'est hors sujet mais ce livre m'a fait comprendre à quel point on pouvait se passer de l'école.

je vous conseille ce livre.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

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