Stages en entreprise / 4e

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Marisol
Habitué

Stages en entreprise / 4e

#1 Message par Marisol » dimanche 7 juillet 2019 à 11:32

Bonjour !

En septembre, mon Loulou entre en 4e (ulis tfc par défaut) et il y a des stages a effectuer.

Je ne connais pas encore la position de son professeur sur ce sujet mais il est déjà septique sur les inclusions, alors ...

Aussi, j'anticipe :

- vos Loulous ont ils fait des stages ?
- si oui dans quels types d'entreprises ? quelles activités ?
- est ce possible au sein d'associations ? (moins d'attentes, de contraintes ?)
- est ce possible au sein d'un musée ?
- de l'administration ? (mairie, bibliothèque, ...)
- autres ?

D'avance, merci pour vos idées.
maman d'un ado TED

lulamae
Forcené

Re: Stages en entreprise / 4e

#2 Message par lulamae » dimanche 7 juillet 2019 à 12:07

Pour moi, le stage se fait en 3ème, mais peut-être que ça se pratique plus tôt en ULIS. Je ne sais plus, ça va faire 2 ans que je ne suis plus dans l'enseignement.

Je pense qu'il vaut mieux suivre son inclination, ses intérêts - dans l'absolu, on peut faire un stage partout, il faut juste demander avant s'ils prendraient un stagiaire. L'établissement peut donner peut-être une liste de postes compatibles avec un handicap.
Si l'élève a déjà des aménagements, je pense que ça peut se mettre en place aussi durant le stage, au moins tenir compte de ses difficultés sensorielles et sociales.

Parfois aussi les élèves trouvent leur stage par des connaissances (quelqu'un dans la famille ou amis), auquel cas ce n'est pas le métier qui prévaut mais l'encadrement. En tout cas on a le droit.

Pour exemple, ma fille aînée l'a fait chez un orthopédiste, parce qu'elle aimait bien le métier, et avait été encouragée quand elle a dû porter son corset ; je pense que ma cadette va le faire en pharmacie. J'avais pensé aussi à un salon de thé, mais cette année ce ne sera pas possible pour elle. Ce ne sont pas forcément des métiers qu'elle veut faire, mais ça l'intéresse de "passer de l'autre côté" du comptoir. :)
Diagnostic au C3RP (Sainte Anne) le 31/07/2019 : indication d'autisme de haut niveau.

"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

Cardamome
Forcené

#3 Message par Cardamome » dimanche 7 juillet 2019 à 12:57

Bonjour

Je ne suis pas devant mon ordi, et pas le lien en tête.
l'Académie de Strasbourg a réalisé un travail formidable, dont une série de fichiers très utiles pour le stagiaire avec TSA.

Edit:
C'est ici paragraphe "accompagner l'orientation professionnelle"

http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg ... gogiques/

De quoi présenter son profil etc etc mais aussi pour familiariser le stagiaire avec un support regroupant les photos des personnes encadrantes, les lieux etc.
Spoiler : 
Il est peut être possible de trouver ça au milieu de la mine d'infos de ce guide :

http://www.guidelyceetsa.site.ac-strasbourg.fr/
Ici aussi des choses utiles :

http://www.handisup.asso.fr/nos-actions/projet-simon

Attention en dessous de 14 ans s applique des textes spécifiques... Je ne sais pas si son stage sera dans le même cadre que le classique stage d'observation des 3° ?
Si c'est le cas il y a une durée de travail maximale spéciale et surtout uniquement dans un établissement public ou un lieu où ne travaillent que des membres de la famille.
Personne ne nous l'avait dit donc peut être est ce peu suivi ?
https://eduscol.education.fr/cid46879/ ... ieme.html
Mais vu que c'est en 4° Ulis peut être d'autres textes existent ?
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA, en 2017.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Nanar02
Forcené

#4 Message par Nanar02 » dimanche 7 juillet 2019 à 16:10

Mon fiston à fait son stage en fin de 4ème
Il l'a fait dans une petite boîte de production.
Il avait un bon moment de pause à midi pour se reposer.
Tous les soirs il nous racontait pour faire son rapport et il a fallu un gros investissement en temps pour l'aider à finaliser dans les temps.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Cardamome
Forcené

#5 Message par Cardamome » dimanche 7 juillet 2019 à 16:30

Dans le lien que je cite au dessus, il y a aussi des fichiers pour créer un journal de bord très utile pour la rédaction du rapport...
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA, en 2017.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

isis30
Fidèle

#6 Message par isis30 » dimanche 7 juillet 2019 à 19:16

Mon Petit Cygne va rentrer lui aussi en quatrième (ULIS et Collège), mais je ne savais pas qu'il y aurait des stages à faire.
Ma fille ne m'en a pas parlé non plus, mais on verra bien.

isis30
Fidèle

#7 Message par isis30 » dimanche 7 juillet 2019 à 19:27

J'ai répondu trop vite tout à l'heure.
Bien sûr que je me souvenais qu'il y avait des stages en quatrième, puisque mes filles, 50 et 48 ans (eh oui, ça ne me rajeunit pas), en avaient déjà fait et ma petite-fille, la sœur de Swan, actuellement en première, en avait fait un il y a trois ans.
C'est juste que, tout en sachant que mon petit-fils allait rentrer en quatrième, je ne pensais pas au stage...
Et maintenant, je ne vais penser qu'à ça .... :)

Marisol
Habitué

#8 Message par Marisol » lundi 8 juillet 2019 à 14:26

Merci pour toutes ces infos, je vais regarder ça attentivement.
maman d'un ado TED

Répondre