Contenu des apprentissages en classe ULIS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Marisol
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Contenu des apprentissages en classe ULIS

#1 Message par Marisol » dimanche 14 juillet 2019 à 10:15

Bonjour,

L'un d'entre vous peut-il me dire si l'enseignement des fractions en ULIS TFC est approprié ?
L'orthophoniste de Fiston me dit que bof ...

Fractions simples, mais aussi fractions avec inconnues ...

Fiston est en ULIS TFC par défaut et est dyscalculique.
Les élèves TFC semblent avoir eux aussi de grandes difficultés avec ces exercices.

Il y a sûrement une raison, une utilité ...

Mais, lors du passage du CFG, seront ils interrogés sur les fractions ? :(

Si vous avez des pistes, d'avance, merci !
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freeshost
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#2 Message par freeshost » dimanche 14 juillet 2019 à 17:23

Hmmmm... difficile s'il a des difficultés déjà avec des prérequis avant les fractions (multiplication, division, multiples et diviseurs).

[Encore plus avec le calcul littéral si on a déjà beaucoup de difficultés avec la multiplication, la division, le chapitre des multiples et des diviseurs, et, en plus, des combinaisons avec les puissances...]

Et s'il a des dyscalculies... :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#3 Message par Marisol » dimanche 14 juillet 2019 à 21:00

Heu ... J'ai mal posé ma question :crazy:

Est-ce que les fractions sont/doivent être enseignées en classe ULIS ?

(voilà qui est mieux, c'est ça ma question)
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#4 Message par freeshost » dimanche 14 juillet 2019 à 22:14

Pour ça, je vais laisser les connaisseurs d'ULIS répondre.
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#5 Message par Cardamome » lundi 15 juillet 2019 à 12:44

Je ne suis pas connaisseuse. Néanmoins si ça peut aider :roll:
Vous est il possible d'avoir accès au programme officiel ? En parler avec l'enseignant spécialisé, le "responsable référent" de l'ULIS, qui devrait vous orienter, avec des textes officiels... Pas que des paroles.
Soit c'est le programme comme la classe suivie auquel cas direction eduscol ...
Soit c'est un programme allégé existant mais où le trouver?
(Ou alors c'est le programme officiel, adapté en fonction du PPS de chaque élève
Mais alors ça me paraît impossible à mettre en place et surtout vis à vis des attentes de l'examen "final".)
Il faut creuser du côté des aménagements possibles, prévus par les textes...
Cherchez au niveau des assos de troubles dys, peut être des exemples concrets.
Sachant que les aménagements sont réservés pour certains examens, si mes souvenirs sont bons.

En attendant :

http://www.lepetitroi.fr/fractions_sixieme.html

Si ça peut aider...
Modifié en dernier par Cardamome le lundi 15 juillet 2019 à 13:19, modifié 1 fois.
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#6 Message par hazufel » lundi 15 juillet 2019 à 13:10

Marisol, d'après ce que j'ai trouvé, les ULIS doivent donner accès à l'apprentissage du socle commun
ULIS
(L'ULIS en collège

- Les élèves sont détenteurs d'un livret scolaire unique (LSU) en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- ils ont la possibilité de passer les épreuves du diplôme national du brevet ainsi que celles du certificat de formation générale ;
- ils entrent, de manière ajustée, dans le dispositif du "parcours Avenir" ;
- ils bénéficient, lorsque c'est possible, de l'enseignement dispensé sur les plateaux techniques de l'EGPA, de stages en entreprise ou de stages protégés dans des ateliers d'institut médico-éducatif (IME).)

Référence socle commun :

Socle commun
En détail pour les mathématiques :
Contenu mathématique

La dyscalculie, touche souvent davantage le maniement des chiffres mais parfois moins les difficultés de compréhension concepts mathématiques. Cela dit, les problèmes et les concepts, c'est pas toujours simple à saisir quand on est autiste :crazy:
Il y a pas mal d'aides à la compréhension des concepts par le biais de cartes mentales par exemple, si cette configuration est facile pour ton fils, ou des profs ont mis aussi sur le net, pas mal de choses qui aident à la compréhension des fractions.

Est-ce qu'en faisant la cuisine par exemple, il y arrive mieux ? En l'appliquant dans le concret est-ce que ça l'aide ? On fait beaucoup comme ça avec mes fils.

Après le PPS de ton fils doit pouvoir indiquer tout ce qui lui est difficile et l'aide dont il a besoin pour y arriver. Comme Cardamome, j'espère que l'enseignant référent pourra t'aider sur ce point, afin qu'il ait des outils qui lui sont adaptés.
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#7 Message par Cardamome » lundi 15 juillet 2019 à 13:21

J'ai modifié / précisé mon message, je ne pensais pas à l'enseignant référent mais à l'enseignant spécialisé qui s'occupe de l'ULIS... (Si distinction il y a?).
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#8 Message par hazufel » lundi 15 juillet 2019 à 13:26

L'enseignant référant a un bien un rôle important :
ULIS
"L'enseignant référent assure, sur l'ensemble du parcours de formation, les liens avec l'élève et la famille : il connaît donc l'historique du dossier de chaque élève. Il applique les décisions de la CDAPH pour les mettre en œuvre. Il réunit, a minima une fois par an, l'ESS pour actualiser le PPS de l'élève et adapter son parcours. La composition de l'ESS est large :

l'élève et sa famille (l'élève handicapé majeur ou les représentants légaux de l'élève handicapé mineur) ;
l'enseignant référent et le (ou les) enseignants qui ont en charge sa scolarité, notamment le coordonnateur de l'ULIS ;
le psychologue de l'éducation nationale ;
le médecin scolaire ou l'infirmier de l'éducation nationale ;
l'assistant de service social en faveur des élèves ;
les personnels de l'établissement de santé, ou les intervenants libéraux qui participent à la prise en charge de l'élève.

L'ESS ne peut valablement se réunir en l'absence des parents ou représentants légaux de l'élève handicapé, qui peuvent cependant se faire accompagner ou représenter.

Les missions de l'ESS sont différentes de celles de l'équipe éducative car, outre le suivi du PPS, cette instance doit évaluer le projet au moins une fois par an (ou plus à la demande de la famille, de l'équipe éducative ou du chef d'établissement) ; elle doit informer la commission des droits et de l'autonomie (CDA) de difficultés dans la mise en œuvre du PPS et proposer à cette dernière toute révision de l'orientation de l'élève."
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#9 Message par Cardamome » lundi 15 juillet 2019 à 13:33

Oui je sais que l'enseignant référent a un rôle important... Sur le papier !
Après, c'est au petit bonheur la chance et surtout vu que l'enseignant référent gère tout un secteur géographique, il n'est peut être pas le mieux placé pour parler précisément du contenu des programmes de l'ULIS.

Je vois bien l'enseignant référent à qui nous avions affaire... Incapable de parler du contenu des programmes de collège alors pour un cas "moins courant" d'un Ulis, j'imagine !
Mais on peut avoir de la chance et tomber sur quelqu'un de bien, bien sûr.
Spoiler : 
quant à
Les missions de l'ESS sont différentes de celles de l'équipe éducative car, outre le suivi du PPS, cette instance doit évaluer le projet au moins une fois par an (ou plus à la demande de la famille, de l'équipe éducative ou du chef d'établissement) ; elle doit informer la commission des droits et de l'autonomie (CDA) de difficultés dans la mise en œuvre du PPS et proposer à cette dernière toute révision de l'orientation de l'élève
Je rigole !
Notre MDPH, comme beaucoup, ne fournit un PPS qu'incomplet, notamment sans aucunes préconisations ! L'enseignant référent ose dire que c'est le gevasco qui fait foi :naugty:
Il n'a même pas répondu à ma demande étayée d'ESS de liaison collège lycée, alors bof, un peu déçue de l'écart entre ce qu'ils doivent faire (=c'est leur boulot) et la réalité.
Il paraît que celle du secteur du lycée est compétente ... J'attends de voir concrètement :oops:
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#10 Message par hazufel » lundi 15 juillet 2019 à 14:24

Après on est un peu obligé de commencer par ce qu'il y a sur le papier, et après se débrouiller pour trouver les personnes compétentes du secteur et des établissements. Ne pas hésiter non plus à demander à la MDPH, pour avoir des contacts.
Spoiler : 
Il y a deux semaines, le médecin de la MDPH m'a appelée pour le renouvellement d'un de mes fils, et m'a donné des contacts pour le collège dans 2 ans, si on veut les faire entrer à mi temps, avec le nom des personnes, leurs coordonnées, les établissements auxquels ils étaient attachés.
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#11 Message par Samy57 » lundi 15 juillet 2019 à 19:15

Bonjour à tous !
Àlors tout d'abord la classe d'Ulis n'a pas de programme à proprement parlé.
Je m'explique un élève d'Ulis fort en maths sera inclus dans sa classe d'âge àvec des élèves ordinaires.
SI au contraire l'élève a plus de difficultés en maths , le prof d'Ulis lui " préparera " un programme personnalisé.
Des cours moins compliqués et des exercices adaptés qui peuvent dans certains cas relevés de classe d'âge plus jeunes.
Samy57 maman de 3 enfants dont M. Autiste atypique de 11 ans .

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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#12 Message par freeshost » lundi 15 juillet 2019 à 23:04

Ça ne se base que sur la mathématique ?

Pas sur les langues ? Pas sur la géographie, l'histoire, la biologie, l'informatique, la psychologie, la philosophie, les arts visuels, les arts musicaux, etc. ?
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#13 Message par Marisol » mardi 16 juillet 2019 à 12:48

Bonjour Tutti !

Merci Cardamome, Hazufel et Samy57, pour ces infos ; ça me donne de sérieuses pistes à creuser.

Freeshost : Fiston n'a pas eu d'inclusions cette année, son comportement ne le permettant pas, d'après le professeur ULIS (se tord les mains, ricane, ...).

Langues : aucun des élèves de cette classe ULIS TFC n'avait droit à cet enseignement.
Pour les autres matières, c'est en fonction de chacun (beaucoup d'élève en EPS il me semble).

Nous avons demandé espagnol pour l'an prochain, niveau débutant (le prof y va a reculons mais si on essaye pas on ne sauras pas).
Nous avons choisit cette langue en concertation avec Fiston et conseils de l'orthophoniste (plus proche du français dans la structure que l'anglais + langue maternelle).
Fiston est content surtout s'il est le plus "grand" de la classe (entre en 4e sauf pour espagnol).

Pour les maths : c'est la cata depuis toujours mais "il y a des calculettes" (dixit Fiston).
Il accepte bien : c'est comme ça point final.

Mais je trouve ... "cruel" de la part du prof de faire des fractions à des ados qui n'y comprennent rien de rien pour cause de handicap.
Ou alors il y a une raison "cachée/valable/professorale" qu'il aurai du expliquer au papa de Fiston, lors de l'ess (papa + maths = :love: ++)

Fiston a eu une réflexion judicieuse : "j'aime mieux apprendre à rendre la monnaie" :bravo:
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#14 Message par Cardamome » mardi 16 juillet 2019 à 12:59

Marisol a écrit :
mardi 16 juillet 2019 à 12:48
Fiston n'a pas eu d'inclusions cette année, son comportement ne le permettant pas, d'après le professeur ULIS (se tord les mains, ricane, ...).
C'est triste de lire ça :shock:
Bien évidemment sur ces seuls éléments livrés ici, difficile de "juger"... Mais se tordre les mains n'est pas un comportement excluant l'inclusion.
Je suppose que le prof ULIS se base sur d'autres exemples comme des mises en danger ou des perturbations de cours trop compliquées à gérer en classe "normale"...
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Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#15 Message par Marisol » mardi 16 juillet 2019 à 13:17

Non, pas de comportements vraiment durs à gérer :?: … Ou alors il y oublié de me le dire.
Un autre élève (TFC) a renversé sa table en histoire géo ; je vois mal Fiston faire ce genre de truc.
Il va plutôt bouder looooonguement.

L'argument du prof est que cela est dévastateur pour son image.
Cela part d'un bon sentiment, je pense.

Mais quid de l'apprentissage des différences (accepter qu'un élève soit "bizarre") ?

Ca ne nous a pas empêchés de "demander" espagnol débutant pour l'an prochain.
En fait, j'ai sollicité orthophoniste + aide handicap + pédopsy.
L'orthophoniste a rédigé un CR allant dans notre sens (forcément).
Aide handicap a contacté le prof.
Le pédopsy a contacté le médecin scolaire.
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