Contenu des apprentissages en classe ULIS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
isis30
Fidèle
Messages : 101
Enregistré le : vendredi 6 avril 2018 à 21:49

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#16 Message par isis30 » jeudi 18 juillet 2019 à 17:01

édité par moi
Modifié en dernier par isis30 le lundi 12 août 2019 à 9:04, modifié 1 fois.

Marisol
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#17 Message par Marisol » jeudi 18 juillet 2019 à 19:24

Pour l'anglais, cette année, nous allons tester par l'intermédiaire d'une asso locale d'aide aux devoirs.

C'est une vraie mine d'or : que des enseignants retraités !

Nous l'avons déjà fait pendant deux ans pour les maths et ça a bien débloqué certains difficultés "toutes bêtes".

Il faut juste bien briefer sur les difficultés et être disponible pour en rediscuter si besoin.

C'est une bonne solution dans le cas de mon Loulou car il n'y a aucune attente de part et d'autre ; pas d'enjeux, à la cool :bravo:
maman d'un ado TED

Marisol
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#18 Message par Marisol » samedi 14 septembre 2019 à 13:08

Bonjour !

Je reviens donner des nouvelles.

La rentrée s'est bien passée ; l'inclusion espagnol est mise en place avec 4h30 de cours hebdo (niveau débutant).
L'avs-co a accompagné Fiston pour le premiers cours, le lundi (inclusion commencé dès la 2e semaine).
La Professeure a donné le cours au propre sur clé usb (cours valable pour la semaine).

Mardi : seul sans prise de note.

Jeudi : évaluation avec aide de l'avs-co

Voilà, c'est franchement inespéré.
Nous sommes soulagés et Fiston est content comme tout.


Par contre, nous attendons toujours l'annexe 1 du geva-sco pour demande de matos adapté.
Il s'agit d'un avis pédagogique que doit rédiger le professeur ULIS.

Je vais relancer dès lundi car cela conditionne deux choses :
- l'étude du dossier auprès de la MDPH (envoyé mi-août sans savoir qu'il manquait ce formulaire)
- l'accueil dans la classe de l'ergothérapeute de Fiston, qui se propose d'intervenir pour lui apprendre à bien utiliser l'ordi.

Mr Prof traîne des pieds ? :wink:

L'apprentissage de l'anglais avec nos TOPisimes Bénévoles est toujours dans les tuyaux.

Pour l'instant, ça va plutôt bien ; pourvu que ça dure.
maman d'un ado TED

Cardamome
Forcené
Messages : 800
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#19 Message par Cardamome » samedi 14 septembre 2019 à 17:03

Bien tout ça. L'inclusion en espagnol...
Et l'anglais avec l'asso de bénévoles !
Si ton fils aime lire, je conseille les romans de cette collection :

https://www.syros.fr/recherche/collecti ... ngue-1171
L'histoire commence en français et de plus en plus de langue étrangère s'introduit. Possibilité de récupérer le mp3 pour avoir le livre audio.
Histoires sympas en plus, ce qui ne gâche rien.
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA, en 2017.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#20 Message par Marisol » samedi 14 septembre 2019 à 17:28

Waouh !! Cardamome, merci !

Je vais voir ça rapidement, ça a l'air vraiment bien. :bravo:
maman d'un ado TED

Cardamome
Forcené
Messages : 800
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#21 Message par Cardamome » samedi 14 septembre 2019 à 17:39

Il y a plusieurs niveaux. Fiston a eu un premier roman de débutant, ça lui a plu il a eu un second tome pour les un peu plus avancés.
Le mp3 est super aussi, je trouve. (Moi qui ne parle pas bien l'anglais j'ai apprécié de suivre l'aventure !)
Je lui ai mis sur son lecteur mp3 les deux romans lus, au milieu de ses musiques.
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA, en 2017.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#22 Message par Marisol » samedi 14 septembre 2019 à 18:04

Cardamome ! je répondais sur votre post "dys et lycée" !!

Merci pour ces infos et courage
maman d'un ado TED

Marisol
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#23 Message par Marisol » samedi 21 septembre 2019 à 10:55

Bonjour
Suite des évènements !
Le professeur a bien rédigé l'avis pédagogique/annexe 1, de façon favorable en notant "avec appui de l'ergothérapeute". Impec.

Sur ce, l'ergothérapeute relance la Direction du collège pour pouvoir aller travailler sur place (comme un SESSAD).
Et là, grande réticence de la Proviseure. L'ergo ne lâche pas, argumente, parle de la convention (déjà signée par les parents :wink: ).
Le Proviseur explique que de tout façon pas avant début octobre (date du conseil d'administration)...

Si j'ai bien compris il faut l'accord de la Direction (normal) et aussi de l'inspection académique ; c'est bien ça ?

Avez vous des témoignages ?


Sinon, les cours d'espagnol se passent super bien.

Cardamome : hier, j'ai acheté deux des histoires bilingues.
maman d'un ado TED

Répondre