Contenu des apprentissages en classe ULIS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Cardamome
Forcené
Messages : 967
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#31 Message par Cardamome » lundi 6 janvier 2020 à 18:11

maman d'un ado diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Forcené
Messages : 586
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#32 Message par Marisol » lundi 6 janvier 2020 à 18:14

Cardamome a écrit :
lundi 6 janvier 2020 à 18:11
Le virgule magique peut aider :
http://maitressepatate.eklablog.com/la ... 113822654
Mais oui ! la voilà... je ne retrouvais plus le nom.
Merci
maman d'un ado TED

Avatar du membre
hazufel
Modératrice
Messages : 4393
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#33 Message par hazufel » lundi 6 janvier 2020 à 18:16

Marisol a écrit :
lundi 6 janvier 2020 à 17:56
j'ai pas encore réussit à lui tirer les vers du nez :wink: (il a disparu dans sa chambre)
je pense dans un premier temps qu'il s'agit des conversions système métrique :
km hm m ...
D’accord, alors les tableaux de correspondances à réaliser sur le même modèle de couleurs pour masse / volume / distance me paraissent vraiment ce qu’il y a de mieux comme outil pour faire les exercices.
En faire même sur des petites réglettes à avoir dans sa trousse pour ne pas être perdu pour les exercices et les mémoriser en s’exerçant.
Je vais chercher d’autres astuces mais dans les cartes mentales c’est ce qu’ils mettent et j’ai fait ça pour mes fils.
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger, dyspraxiques, dysgraphiques, dysexécutifs.

Marisol
Forcené
Messages : 586
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#34 Message par Marisol » lundi 6 janvier 2020 à 18:29

hazufel a écrit :
lundi 6 janvier 2020 à 18:16

En faire même sur des petites réglettes à avoir dans sa trousse pour ne pas être perdu pour les exercices et les mémoriser en s’exerçant.
OK, bonne idée
(comme pour la table de Pytagore qui se trouve déjà dans sa trousse)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 27772
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#35 Message par freeshost » mardi 7 janvier 2020 à 1:37

Pour le système métrique à une dimension (les longueurs), j'ai déjà préparé quelques fichiers, téléchargeables ici. :mrgreen:

Il me reste à faire de même pour les aires et les volumes.

Puis les secondes, minutes, heures, jours, semaines. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Antigone
Fidèle
Messages : 153
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#36 Message par Antigone » mardi 7 janvier 2020 à 10:29

https://www.electronics-house.fr/tablea ... ue-ampere/

Lorsque j'ai enseigné en CM2, j'avais réalisé des tableaux de ce genre pour mes élèves (sans les ampères :D ). Les miens étaient assez gros parce que j'avais la flemme de faire du découpage pour 27 élèves. Mais il est possible de les faire de la taille d'une règle et de les glisser dans la trousse. Tu les laisse vierge, tu les plastifie et avec un stylo type Velleda ou Woody (beaucoup mieux car très facilement effaçable et ne sèche jamais) l'élève peut ensuite le sortir quand il a besoin et l'utiliser. Mes élèves avaient vite compris le système et certains réussissaient même à faire des additions de longueurs juste avec le tableau.
Tu en trouveras plein sur les blogs d'instit de ce genre, http://capuchonalecole.eklablog.com/mesures-c25539516 mais c'est facile à faire sous word sinon.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
hazufel
Modératrice
Messages : 4393
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#37 Message par hazufel » mardi 7 janvier 2020 à 11:09

Marisol, si les tableaux avec couleurs selon les multiples, t'intéressent, tu me dis, je peux te prendre en photo les cartes mentales que j'ai :
programme maths cycle 3
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger, dyspraxiques, dysgraphiques, dysexécutifs.

Marisol
Forcené
Messages : 586
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#38 Message par Marisol » mardi 7 janvier 2020 à 14:11

waouh !

freeshost et Antigone, merci pour vos retours !
je vais regarder tous ça

hazufel, oui je veux bien photo cartes mentales (pas hyper urgent non plus)

c'est super tous ça !
maman d'un ado TED

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 27772
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#39 Message par freeshost » mardi 7 janvier 2020 à 21:24

Bon, pour ma part, je différencie avec d'autres moyens que les couleurs (sauf éventuellement les plus de cinquante nuances de gris) car j'ai, volontairement, une imprimante laser noir-blanc. Les rares fois où j'imprime en couleur, je vais dans une imprimerie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Marisol
Forcené
Messages : 586
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#40 Message par Marisol » dimanche 12 janvier 2020 à 11:44

Merci pour vos différents docs ; je vais pouvoir bidouiller un truc sur mesure pour mon Arsouille (s'il sort de sa chambre un jour).

Sinon, l'ESS c'est tellement BIEN passée que j'en suis encore étonnée et n'arrive pas à m'en remettre...
C'était tellement positif que je n'ai pas eu besoin d'ajouter que adaptations et bienveillance étaient les clés pour nos gamins (pour le mien en tout cas).
Je n'étais pas prête à ça, j'en suis vraiment déstabilisée. Tellement habituée à "mordre", à re re re re expliquer, à hausser le ton, ...
Mais que ça fait du bien, j'ai dormi comme jamais depuis 2 mois.

:)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 27772
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#41 Message par freeshost » dimanche 12 janvier 2020 à 22:00

Une fois le tableau en sept colonnes (des kilomètres aux millimètres) connu, on peut appliquer la procédure suivante :

- compter le nombre de colonnes duquel on se déplace pour aller de l'unité de départ à l'unité d'arriver,
- faire exécuter à la virgule le même déplacement.

Exemple : 804,72 hm = ... cm

De hm à cm, on se déplace quatre colonnes à droite.

Donc on va déplacer la virgule de quatre colonnes à droite.

804,72 => 8'047,2 => 80'472 => 804'720 => 8'047'200

:mrgreen:

Il peut être utile d'avoir entraîné les x10^n et :10^n avant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Avatar du membre
hazufel
Modératrice
Messages : 4393
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#42 Message par hazufel » lundi 13 janvier 2020 à 7:02

Marisol a écrit :
dimanche 12 janvier 2020 à 11:44
Merci pour vos différents docs ; je vais pouvoir bidouiller un truc sur mesure pour mon Arsouille (s'il sort de sa chambre un jour).

Sinon, l'ESS c'est tellement BIEN passée que j'en suis encore étonnée et n'arrive pas à m'en remettre...
C'était tellement positif que je n'ai pas eu besoin d'ajouter que adaptations et bienveillance étaient les clés pour nos gamins (pour le mien en tout cas).
Je n'étais pas prête à ça, j'en suis vraiment déstabilisée. Tellement habituée à "mordre", à re re re re expliquer, à hausser le ton, ...
Mais que ça fait du bien, j'ai dormi comme jamais depuis 2 mois.

:)
Ça c’est super :bravo:
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger, dyspraxiques, dysgraphiques, dysexécutifs.

Marisol
Forcené
Messages : 586
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#43 Message par Marisol » mardi 14 janvier 2020 à 10:04

Bonjour !

La MDPH accorde une tablette ! (MPA)

Je voulais savoir quels sont les différentes possibilités pour transformer une photo (de cours) en pdf sur lequel taper du texte directement ?
(si ça existe ? mais je pense que oui).

En clair, prendre photo des feuilles du prof en faire un pdf et remplir les trous avec les réponses sur la tablette directement
(le prof de donneras pas de lui même de PDF : je préfère le dire tout de suite :wink: )

J'espère que certains parmi vous pourrons m'aider ...
maman d'un ado TED

Antigone
Fidèle
Messages : 153
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#44 Message par Antigone » jeudi 16 janvier 2020 à 21:05

Bon ça fait un moment que je voulais te répondre mais je ne trouvais pas le temps.
Pour répondre directement à ta question :
- il faut une souris-scanner de ce style : https://www.irislink.com/FR/c1723/IRIS ... -Mac-.aspx Je n'en ai pas mais j'en ai testé et c'est vraiment bien. Ou un smartphone avec une appli photo-pedf (mais un portable à l'école ça va être compliqué).
- Pour ensuite modifier le pdf c'est là que ça se complique : il faut le logiciel adobe acrobat XI. Par contre il coûte extrêmement cher sauf si tu trouve quelqu'un pouvant te le procurer de façon moins... orthodoxe. Je ne sais même pas si il peut se mettre sur une tablette. Je n'en connais pas de version gratuite.

Par contre, il est dans les missions du prof de fournir à ses élèves le matériel adapté. Si il ne le fait pas tu es en droit de faire remonter ça auprès de la hiérarchie (pas le directeur, va directement à l'inspection). C'est son boulot et ça fait partie du référentiel de compétences des enseignants (et franchement tous les enseignants préparent leur document sous word ou versions gratuites , il a juste à lui transférer sur un drive ou une clé et ton fils le rempli dans une autre couleur). Il faut juste se mettre d'accord sur le logiciel utilisé et mis sur la tablette.
Référentiel de compétences :
Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves

Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Prendre en compte la diversité des élèves
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Sinon, j'ai différents sites avec tout un tas d'outils numériques utilisables en classe. Il faut trier selon les besoins de ton fils.
https://outilstice.com/category/utilitaires/
https://cendrinemercier.wixsite.com/tic ... ngage-oral Ce site a été fait par une de mes formatrices qui est aussi psychologue. Elle est vraiment très au fait des besoins en situation de handicap et spécialisée sur l'autisme.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Marisol
Forcené
Messages : 586
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Contenu des apprentissages en classe ULIS

#45 Message par Marisol » vendredi 17 janvier 2020 à 12:06

@Antigone
Merci beaucoup, je vais regarder ça très attentivement.
(j'ai le temps, avant que le MPA n'arrive :yawn: )
maman d'un ado TED

Répondre