Langage réceptif et expressif

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Langage réceptif et expressif

#16 Message par Aeryn » dimanche 18 août 2019 à 17:07

Aria,

Il serait intéressant de savoir pourquoi l'équipe du CAMSP estime qu'un bilan orthophonique n'est pas nécessaire.

Est-ce parce qu'ils n'ont pas besoin de bilan pour évaluer ses difficultés de langage oral et les prendre en charge ? (C'est entendable)
Est-ce parce que travailler sur le langage oral n'est pas la priorité à l'heure actuelle ? (C'est entendable aussi, mais dans les deux cas il serait important que l'équipe vous explique son point de vue)

Ou est-ce parce qu'ils n'ont pas de place de rééducation en orthophonie à vous proposer, et donc ils ne veulent pas faire de bilan puisqu'il ne conduira pas à une prise en charge dans l'immédiat ?
A ce moment là, soit votre fils a besoin d'une prise en charge maintenant, auquel cas le bilan et la rééducation orthophonique en libéral peuvent être remboursés malgré la prise ne charge au CAMSP en parallèle.
Soit l'équipe estime vraiment qu'il vaut mieux attendre avant d'instaurer une rééducation orthophonique (il peut y avoir plein de raisons valables : ce n'est pas l'axe de travail prioritaire, votre fils a déjà un emploi du temps chargé pour un petit loup de 5 ans et ils pensent que ce serait "trop" de rajouter de l'orthophonie, votre fils évolue bien au niveau langagier grâce à l'école et ils veulent attendre de voir à quel moment il aura besoin de plus d'aide ...). A ce moment là, il semble pertinent de suivre leur avis.

Dans tous les cas, je vous conseille de discuter avec eux des raisons pour lesquelles ils n'ont pas voulu faire de bilan malgré votre demande. Il ne s'agit pas de remettre leur décision en cause mais que les choses soient claires pour vous.
TSA d'intensité légère à modérée

Aria123
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 à 19:23

Re: Langage réceptif et expressif

#17 Message par Aria123 » dimanche 18 août 2019 à 20:38

Aeryn,

Mon fils est suivi en individuel avec l'orthophoniste du camsp et il continue l'année prochaine. Mais elle n'a pas trouvé nécessaire de lui faire passer un bilan.
Sûrement parce que quand il a commencé à 4 ans son niveau était facilement mesurable je pense, il ne faisait que des associations de mots.
A la base en effet il n'y avait pas de place et on leur a dit que s'il n'avait pas d'orthophonie on serait obligés de partir en libéral parce que c'était primordial.
Il était dans les échanges mais gros souci de langage donc ça devenait urgent.
Du coup, ils nous ont trouvé un créneau.
Maman d'un petit garçon de 5 ans au parcours compliqué et présentant des traits autistiques
Suspicion de Tdah

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Langage réceptif et expressif

#18 Message par Aeryn » lundi 19 août 2019 à 8:46

Aria123 a écrit : dimanche 18 août 2019 à 20:38 Aeryn,

Mon fils est suivi en individuel avec l'orthophoniste du camsp et il continue l'année prochaine. Mais elle n'a pas trouvé nécessaire de lui faire passer un bilan.
Sûrement parce que quand il a commencé à 4 ans son niveau était facilement mesurable je pense, il ne faisait que des associations de mots.
A la base en effet il n'y avait pas de place et on leur a dit que s'il n'avait pas d'orthophonie on serait obligés de partir en libéral parce que c'était primordial.
Il était dans les échanges mais gros souci de langage donc ça devenait urgent.
Du coup, ils nous ont trouvé un créneau.
Dans ce cas, il paraît logique de ne pas faire de bilan. L'orthophoniste en proposera un si à un moment donné elle en a besoin pour faire un point sur ses compétences et difficultés dans le but d'adapter la prise en charge.
Les bilan normés sont parfois difficiles à faire passer aux enfants (en plus d'être pénibles pour eux), ça n'a pas d'intérêt d'en faire un si l'orthophoniste n'en a pas besoin pour savoir comment adapter la rééducation qu'elle lui propose.
Par contre, dans ce cas, elle doit être capable de répondre à vos questions initiales (celles qui ont justifié que vous ouvriez ce fil de discussion).
TSA d'intensité légère à modérée

Aria123
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017 à 19:23

Re: Langage réceptif et expressif

#19 Message par Aria123 » lundi 19 août 2019 à 11:51

Pendant les vacances il n'y a pas de séances donc je ne pouvais pas lui poser la question. Et c'est dernièrement que j'ai plus remarqué cette difficulté
Merci en tout cas.
Maman d'un petit garçon de 5 ans au parcours compliqué et présentant des traits autistiques
Suspicion de Tdah

Répondre