Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#16 Message par isra » jeudi 29 août 2019 à 15:42

Bienvenue sur le forum Ambre :)

Peut-être pourriez-vous essayer de lui donner des couverts pour s’amuser en plus de ceux pour manger. Certains petits ont besoin de s’occuper pendant le repas je pense que ce n’est pas bénéfique d’aller contre ce besoin.

Concernant les colères qu’il fait lorsque vous lui répondez que les fils électriques ne sont pas des trains, changez de réponse si celle-ci l’énerve, mieux vaut chercher le lien qu’il peut y avoir avec ce qu’il exprime par exemple: Oui, le train avance au moyen de fils électriques.

En bref il exprime un lien avec les trains et on lui répond que non ce n’est pas juste, je comprends qu’il s’énerve...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#17 Message par Ambre16 » jeudi 29 août 2019 à 18:44

isra a écrit : jeudi 29 août 2019 à 15:42 Bienvenue sur le forum Ambre :)

Peut-être pourriez-vous essayer de lui donner des couverts pour s’amuser en plus de ceux pour manger. Certains petits ont besoin de s’occuper pendant le repas je pense que ce n’est pas bénéfique d’aller contre ce besoin.

Concernant les colères qu’il fait lorsque vous lui répondez que les fils électriques ne sont pas des trains, changez de réponse si celle-ci l’énerve, mieux vaut chercher le lien qu’il peut y avoir avec ce qu’il exprime par exemple: Oui, le train avance au moyen de fils électriques.

En bref il exprime un lien avec les trains et on lui répond que non ce n’est pas juste, je comprends qu’il s’énerve...
Bonjour isra :)

Ah oui effectivement vu sous cet angle je vais essayer la prochaine fois. Après je n'insistais pas trop mais je voyais bien que cela le mettais tour de suite en colère.

Pour le repas si je donne des couverts c est certains qu'il ne va plus du tout manger mais uniquement jouer.
A suivre
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#18 Message par Ambre16 » jeudi 29 août 2019 à 18:49

cléa a écrit : jeudi 29 août 2019 à 15:15 Ça peut aussi être utile de rencontrer des parents d'enfants autistes et autistes grâce aux associations.

L'intérêt pour les objets en mouvements est très fréquente parmi les goûts atypiques.
Oui j' attends un peu je viens juste de percevoir les signes. Je vais attendre un peu de voir comment se passe le début en petite section. Je suis contente c'est une maîtresse assez âgée. Elle a clairement vu passer beaucoup d'enfant. On verra si elle nous en parle ou s'il s'adapte bien. Je croise les doigts
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#19 Message par Ambre16 » jeudi 29 août 2019 à 18:50

mrl a écrit : jeudi 29 août 2019 à 15:31 Bienvenue Ambre.
Je me permets de rebondir là-dessus :
Ambre16 a écrit : jeudi 29 août 2019 à 10:55 Je vais faire attention à lui donner à manger (enfin plus fréquemment lors d'une crise, je le nourrie bien :lol: )
Mais effectivement le midi c'est systématiquement la crise pendant la préparation du repas vers 11h30-45 et du coup également souvent pendant le repas.
Peut-être que ton fils a trop faim à ce moment-là. Peut-être qu'il y a certains bruits qui ne sont présents qu'au moment de la préparation du repas (surtout que les ventilateurs peuvent être attirants pour le mouvement mais aussi pour le son qu'ils génèrent). Peut-être qu'il est frustré de ne pas savoir ce qu'il va manger ou qu'il est inquiet de savoir s'il va aimer ou non.
En d'autres termes, il va falloir que tu mènes l'enquête pour identifier ce qui le gêne. :)
Exactement oui ! Je vais mener l'enquête :)..ça se trouve il a juste envie de nous agacer
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#20 Message par Ambre16 » jeudi 29 août 2019 à 18:55

Et du coup à quel âge avez eu le sentiment de vraiment dialoguer avec vos enfants ?
Là je parle beaucoup avec lui mais on sent que y a pas d'intérêt à la discussion autre que pour ses intérêts.
Il répond très peu aux questions.

Bon en même temps il a 3 ans. Dur de savoir l'échange possible à cet âge .
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#21 Message par isra » jeudi 29 août 2019 à 19:40

Ambre16 a écrit : jeudi 29 août 2019 à 18:44Pour le repas si je donne des couverts c est certains qu'il ne va plus du tout manger mais uniquement jouer.
A suivre
Ah zut!

Mon fils a besoin de distraction pendant les repas, par-contre il mange très bien dans ces conditions c’est pour ça que j’ai pensé à ça. Du coup ce ne serait effectivement pas la bonne astuce pour lui.

Concernant ta question sur la communication, je ne peux pas te répondre car il n’est pas encore en âge de parler et il ne manifeste pas de traits flagrants d’être concerné par les TSA...

Mais les échanges ne passent pas uniquement par le dialogue, d’ici à ce qu’il développe plus cet aspect de la communication je pense que s’intéresser à ses intérêts c’est un bon canal pour interagir avec lui et pour le motiver à communiquer...
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#22 Message par FidjiTiwi » jeudi 29 août 2019 à 22:31

Ici aussi, la plupart du temps c'est vidéo pendant le repas.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#23 Message par EnHans » vendredi 30 août 2019 à 7:18

Chez nous, pour que les repas ne soient pas stressants, ils sont rapides !
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 1 septembre 2019 à 7:10, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#24 Message par Ambre16 » vendredi 30 août 2019 à 8:07

mikkel a écrit : vendredi 30 août 2019 à 7:18 Chez nous, pour que les repas ne soient pas stressants, ils sont rapides ! Je ne fais pas d'entrée et le dessert peut être pris ailleurs qu'à table (si ce n'est pas une tarte ou autre chose qui fait des miettes). En 10-15 mn, c'est bouclé. Par contre on mange tous ensemble. On mange tôt (un peu avant midi et 18 h le soir, cela tous les jours même en vacances) et je suis vigilant sur sa faim. Et effectivement, toujours savoir à l'avance ce qu'on va préparer car il ne manquera pas de le demander ! Le problème de manger à 18h est qu'il arrive parfois qu'un voisin ou des enfants du voisinage viennent sonner à la porte... Il faudra quelqu'un pour se dévouer, ici c'est toujours moi qui m'y colle, mon fils et ma femme sont incapables de laisser leur repas en suspens ! Moi ça me dérange pas le moins du monde de manger froid, donc no soucy :wink:
Bonjour :),

Ah ok donc c'est un fait que les repas sont compliqués. Là il ne se fait pas forcément à s'enerver mais effectivement il n'est pas concentré du tout. Mange beaucoup avec les doigts etc.
Par contre avec la nounou il mangeait très proprement à ses dires. C'est fou. C'est juste pour nous.

Je sais que votre enfant est grand maintenant mais comment vous avez découvert son autisme? Vous avez eu une période difficile lors de l'annonce ? Du moins un sentiment d être un peu perdu?

Bonne journée
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#25 Message par Ambre16 » vendredi 30 août 2019 à 8:48

FidjiTiwi a écrit : jeudi 29 août 2019 à 22:31 Ici aussi, la plupart du temps c'est vidéo pendant le repas.
Et le soir ça ne les énerve pas De regarder des vidéos.
Si on lui met un peu la télé tard même pas longtemps il est excité comme une puce
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#26 Message par EnHans » vendredi 30 août 2019 à 8:54

Je sais que votre enfant est grand maintenant mais comment vous avez découvert son autisme?
On l'avait pas vu au départ, le doc disait qu'il n'y avait rien d'anormal... qu'il n'y avait pas d'enfant qui pleure, juste des portes qui ferment mal... un ponte de la médecine, père de nombreux enfants lui même, médecin en chef chez les pompiers... Ensuite, notre cadet est né... la différence était flagrante évidemment mais ce qui nous a poussé, c'est qu'il ne parlait toujours pas à 24 mois... juste des petits mots (tutut, wouf wouf...) et c'est l'ortho qui nous a réorientée vers le camsp et le camsp vers le cra... entre temps : irm, orl, génétique, pédiatre, psychiatre...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#27 Message par cléa » vendredi 30 août 2019 à 14:32

Bonjour Ambre16.

Concernant la télévision et les écrans en général essaie de voir si c'est la distance avec l'écran qui pose problème.

J'ai remarqué que lorsque ma fille est a moins de 4 mètres d'un écran elle s'énerve. Peut-être à cause de la forte luminosité.

Aussi lorsque elle ne comprend pas le sujet.

Elle écoute beaucoup de dessins animés et ça lui est nécessaire mais peut être déstabilisée si ils contiennent des propos ou actions agressives qui seront perçus comme de simples gags amusant et second degré par des enfants typiques.

Ça passe si on lui explique.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#28 Message par Ambre16 » vendredi 30 août 2019 à 16:08

mikkel a écrit : vendredi 30 août 2019 à 8:54
Je sais que votre enfant est grand maintenant mais comment vous avez découvert son autisme?
On l'avait pas vu au départ, le doc disait qu'il n'y avait rien d'anormal... qu'il n'y avait pas d'enfant qui pleure, juste des portes qui ferment mal... un ponte de la médecine, père de nombreux enfants lui même, médecin en chef chez les pompiers... Ensuite, notre cadet est né... la différence était flagrante évidemment mais ce qui nous a poussé, c'est qu'il ne parlait toujours pas à 24 mois... juste des petits mots (tutut, wouf wouf...) et c'est l'ortho qui nous a réorientée vers le camsp et le camsp vers le cra... entre temps : irm, orl, génétique, pédiatre, psychiatre...
C'est fou la méconnaissance visiblement des médecins quand on voit le nombre de cas où la maladie n'est pas tout de suite décelée. Vous avez dû passer par des sacrés moments d'énervement.
Le CRA on peut prendre un rdv de nous même où on doit venir de la part d'un médecin. Nous on va voir le psychiatre mais bon pas convaincue.
C'est compliqué car il parle très correctement pour son âge. Par contre maintenant que l'on est plus attentif on voit qu'il répète tout ce que l'on. Comme on lui lit énormément d'histoires il a développé son language.
Et comme il parle aux gens jamais je n'aurais pensé aller chez le médecin pensant à des troubles autistiques.
On parle quasi jamais de ça ou Je n'avais pas fait attention.
On en saura plus après la rentrée. J espère que ca va aller
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#29 Message par Ambre16 » vendredi 30 août 2019 à 16:21

cléa a écrit : vendredi 30 août 2019 à 14:32 Bonjour Ambre16.

Concernant la télévision et les écrans en général essaie de voir si c'est la distance avec l'écran qui pose problème.

J'ai remarqué que lorsque ma fille est a moins de 4 mètres d'un écran elle s'énerve. Peut-être à cause de la forte luminosité.

Aussi lorsque elle ne comprend pas le sujet.

Elle écoute beaucoup de dessins animés et ça lui est nécessaire mais peut être déstabilisée si ils contiennent des propos ou actions agressives qui seront perçus comme de simples gags amusant et second degré par des enfants typiques.

Ça passe si on lui explique.

Bonjour Cléa,

Effectivement on vient de prendre une télé plus grosse et c'est vrai que dès qu'il la regarde il est plus énervé derrière.
Je vais éviter de lui faire regarder la télé.

Par contre il écoute beaucoup de CD d Histoire et je lui mets à écouter les dessins animés aussi sans image.
Et j'ai remarqué que avec "petit ours brun" il est tout calme, joue , regarde un livre en même temps. Avec trotro par exemple il était nerveux derrière.
En même temps la voix du personnage est insupportable.
Il adore qu'on lise des livres aussi.

Et je reviens au dessin animé. On a regardé un bout de merlin l'enchanteur l'autre fois. On a vite arrêté car il était paniqué en voyant la tour du château bouger. Je sais pas en même temps si ce dessin animé est très adapté aux 3 ans.
Du coup le ciné plus tard ce sera pas possible j'imagine ?
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Cherche conseil pour calmer les intérêts restreints

#30 Message par Ambre16 » vendredi 30 août 2019 à 16:50

FidjiTiwi a écrit : jeudi 29 août 2019 à 9:29 Les intérêts restreints, c'est plutôt apaisant. Surtout effectivement quand on change leurs habitudes. Notre petit garçon a passé les dernières vacances chez ses grands parents (avec nous, pas tout seul pourtant) enfermé dans la grange à faire tourner un train en rond sur ses rails.

Pour les colères, ce qui l'aide c'est d'avoir mangé. Parfois je lui mets à manger sous le nez, ou je l'enlève de ses activités pour le faire manger, parce qu'il ne ressent pas forcément la faim et que le ventre vide il ne gère plus ses émotions.

Et puis mettre des mots sur ce qu'il ressent, genre "c'est la tempête de colère là, tu as du mal à partir d'ici, c'est normal, ça va passer".
Merci merci merci Fidji 😊 ce midi repas cata. Il a quasi rien mangé ..tentative de sieste échec. Je l'ai mis un peu à jouer dans l eau vu le beau temps et en le séchant je met dans le lit en espérant qu'il s endorme...Échec ! Et là il commence à courir quand je lui demande de mettre un caleçon, à lancer violemment des jeux pour m'énerver...Là je repense à ce que tu m'as dit et je lui propose un goûter A 14h30 :mryellow:

Il s'est arrêté direct et s'est transformé en petit ange. Il est allé s asseoir et là il a mangé nickel...m a demandé de lire une hisroire et ensuite il est aller se poser dans le lit et m'a demandé des papouilles pour s'endormir...
Jamais ça s'est tassé si vite!!! Et je n ai meme pas entendu parler de ventilateur et d essui glace pendant 1h...youhou...Merci pour le conseil :)
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Répondre