Marisol a écrit : ↑samedi 14 septembre 2019 à 18:20
L'ergo de Fiston à préconisé une tablette tactile "de base" : bien équipée (clavier Bluetooth, coque anti-chocs, ...) c'est, d'après lui, plus pratique q'1 ordi (moins encombrant, entre facilement dans le cartable, ...). Facile de faire des pdf des cours … pleins d'argument de ce genre que je n'ai plus en tête mais qui me semblent bien aller à Fiston.
Il y a des pc qui font à peine moins d’un Kg (j’en ai un que j’avais acheté pour une formation longue durée) une tablette + un clavier + une souris, c’est pas forcément moins lourd / encombrant / facile à manipuler, je trouve.
Dans un collège privé (Paris), dès la 6e :
tout est sur tablette. Interdiction de télécharger des trucs et bidules (mouchard sur le matos) ; c'est dédié au travail.
C'est un poil trop, non ? : faut garder un peu d'écrit quand même, pas vrai ? (mais je suis une vieille, moi
).
Ce n’est pas que tu es une vieille (j’en suis une aussi
) mais le fonctionnement cognitif des écritures manuelles et numériques est différent et le premier sert à mémoriser davantage, en privilégiant la mémoire sensori-motrice, tout en n’étant qu’un seul espace de travail (ce n’est pas le cas pour l'écriture numérique).
Voir l’excellent article sur la cognition des écritures :
écriture manuscrite vs écriture numérique.
L’écriture manuscrite n’est donc pas à proscrire même quand on est dyspraxique (et dysgraphique aussi du coup).
L’instit du cned l’an dernier incitait mes fils à beaucoup écrire sur clavier, et comme il y a pas mal d’exercices en ligne, ils se sont mis à écrire de plus en plus avec leur ordi (plus que des enfants de leur âge en classe en tout cas). Cependant, nous refusons de supprimera l’écriture manuscrite.
Ils rédigent leurs traces écrites demandées en CM1, dans des traces écrites récupérées dans les manuels par mon mari et mises en statut « ouvert », et imprimées, comme ça, ils écrivent les groupes de mots qu’on a sciemment laissées vides.
Ils écrivent donc moins que demandé, mais écrivent un peu.
Ils apprennent aussi à tenir un cahier propre et bien organisé, avec des titres, des couleurs. Je trouve que c’est important pour structurer son espace de travail aussi.
On demandera conseil au centre des troubles des apprentissages quand on y rencontrera les neuro pédiatres.
Cardamome, c’est vraiment super pour ton fils
appuyez vous sur la super prof principale pour qu’elle se fasse l'émissaire du fonctionnement de ton fils auprès des autres profs.
Le lycée c’est pas le collège, ton fils devrait davantage s'épanouir et être moins ennuyé
Pour le petit mémo quand il rentre, je trouve que c’est une super idée.
Dans l’entrée, tu peux mettre des petits pictos sur une bande temporelle, avec quelques mots (pas plus pour ne pas encombrer l’espace de compréhension quand on rentre crevé.), avec une suite toute simple, du genre :
Je referme la porte à clé / je dépose mes clefs dans la boîte à clés / j’enlève mes chaussures / je range mes chaussures / je vais me laver les mains / je vais goûter (selon l’heure de rentrée, adapter) / je me repose 30 minutes / je revois mes leçons, etc.
Si j’ai un fils qui est très rituel et fais tout de façon minuté comme ça tout seul, l’autre plane tellement à 15000 que même à 15 ans, je ne suis pas sure, qu’il saura quoi faire sans qu’on lui dise...
Mais on peut les aider