Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#1 Message par Ambre16 » dimanche 8 septembre 2019 à 14:09

Bonjour à tous,

J avais posé récemment une question sur les intérêts restreints et je reviens avec une petite question.
Nous avons un premier rdv dans 10 jours et nous avons rempli plein de questionnaires.

Je vois vraiment un soucis sur les intérêt restreints...ventilo horloge etc en boucle non stop...l impossibilité de rester dans une file d attente, impatience, les gestes répétitifs, balancement, etc. Il est très dur souvent et autoritaire mais en même temps très attachant.
Il adore les câlins mais ne vient jamais en faire. Il m.a fait 2 bisous spontanément (peut être normal à son âge )
Mais par contre il pointe du doigts, joue par imitation quand On lui a montré (dinette seulement ) et parle beaucoup à tout le monde ( bcp de ses intérêts mais pas que ).

Avez vous un enfant qui était comme cela à 3 ans? Était ce des troubles envahissants. Quelle a été la réducation préconisée.
Merci :)
Une maman inquiète
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#2 Message par Lilette » dimanche 8 septembre 2019 à 14:24

Le principe d'un intérêt restreint & d'un comportement envahissant, c'est qu'il est par définition ... envahissant !
Le fait de parler de ses IR, de stéréotyper etc c'est tout à fait normal, d'autant plus dans une file d'attente.
Il ne faut surtout pas nuire à cela, ce serait encore pire !
Eh oui, ce n'est pas simple l'enfance d'un enfant autiste (enfin j'ai bien conscience que votre fils est en cours de diag, on ne peut pas se prononcer pour l'instant).
Êtes-vous forcément obligé de l'emmener à chaque fois que vous devrez subir une file d'attente ? il n'est pas possible de le faire garder par de la famille ou autre ?
Lui proposer des petits jeux pour occuper ses mains, des livres ou autres pour occuper son attention ?
L'attente c''est réellement quelque chose de difficile à gérer, il faut garder à l'esprit qu'il ne le fait pas exprès et que cela se travaille, mais que ça prend du temps.
TSA.

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#3 Message par Ambre16 » dimanche 8 septembre 2019 à 15:39

Bonjour,

Je sais que pour lui c est dur. Depuis qu'on se pose la question on ne l amène plus dans ce type d environnement.
Mais là c'est plus que je doute qu on me dise qu'il a des troubles de l autisme car il est très sociable etc. Il réussit haut la main le M chat etc...il n a que peu de problème sensoriel (il mange bien, dort bien, n a pas de problème de vêtement). Il y a juste la foule qui semble l'enerver et quelques points de détails (supporte pas la crème sur le visage par exemple).
Mais quelque part je serai rassurée de savoir que c'est de l'autisme car y a bien quelque chose a mes yeux et là on serait rassuré sur le fait qu'il puisse avoir une vie épanoui vu que c est vu tôt .
J ai peur qu on me dise mais non y a rien ça va passer ou vous vous faites des idées .
Là je ferai avec mais je ne resterai sans solution pour l'aider face à ses différences de comportements.
C est pour ça que je cherche à savoir si des parents qui avaient un enfant présentant peu de trouble avait été diagnostiqué.
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#4 Message par Lilette » dimanche 8 septembre 2019 à 15:54

Tous les adultes de mon âge environ (j(ai 39 ans) diagnostiqués tardivement à l'âge adulte.
C'est suffisant ou pas ?
NB : Peu de trouble c'est relatif.
Peu de troubles pour un novice, peut-être beaucoup plus visibles pour un professionnel ou un œil averti.
Peu de troubles ne signifie pas "vie plus simple" pour lui.

Aaah la crème sur le visage, l'horreur.
La crème tout court d'ailleurs, le lait hydratant sur le corps idem, désormais j'en ai un qui ne colle pas, mais qui n'hydrate pas assez malheureusement.
Difficile de trouver le juste milieu.

S'il s'avère qu'il est autiste, oui, des réflexions vous en aurez, c'est certain, comme tous les parents d'enfants autistes, mais ceci dit, les parents d'enfants non autistes en ont aussi, parfois, les gens ne sont pas forcément très tolérants.
Il faudra juste apprendre à encaisser & faire avec.
Le plus important c'est votre fils, & son bien-être, pas le regard des gens.
TSA.

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#5 Message par Ambre16 » lundi 9 septembre 2019 à 9:43

Lilette a écrit : dimanche 8 septembre 2019 à 15:54 Tous les adultes de mon âge environ (j(ai 39 ans) diagnostiqués tardivement à l'âge adulte.
C'est suffisant ou pas ?
NB : Peu de trouble c'est relatif.
Peu de troubles pour un novice, peut-être beaucoup plus visibles pour un professionnel ou un œil averti.
Peu de troubles ne signifie pas "vie plus simple" pour lui.

Aaah la crème sur le visage, l'horreur.
La crème tout court d'ailleurs, le lait hydratant sur le corps idem, désormais j'en ai un qui ne colle pas, mais qui n'hydrate pas assez malheureusement.
Difficile de trouver le juste milieu.

S'il s'avère qu'il est autiste, oui, des réflexions vous en aurez, c'est certain, comme tous les parents d'enfants autistes, mais ceci dit, les parents d'enfants non autistes en ont aussi, parfois, les gens ne sont pas forcément très tolérants.
Il faudra juste apprendre à encaisser & faire avec.
Le plus important c'est votre fils, & son bien-être, pas le regard des gens.
Je sens que j'ai du être maladroite mais ma réponse ne voulait pas être méchante. Cela fait 2 semaines que j'ai réalisé cela en cherchant (obsession ventilateur) et en lisant pas mal de chose sur l'autisme, cela m'a paru évident. Mais je ne sais pas encore parfaitement réagir face à cela pour aider mon fils. Même si intuitivement je faisais les choses pour qu'il aille mieux.
Il hurlait pour prendre une douche (pas les bains), en le rassurant etc maintenant il en prend sans pleurer...pour donner un exemple!

Après oui, je n'ai pas le même œil qu'un pro. Et je sais bien que l'on peut être autiste et avoir une vie géniale et être neuro typique et être malheureux. Il n'y a pas de jugement négatif dans mes propos, c'est plus que ça fait un petit choc de se rendre compte de tout ça d'un coup.
A vrai dire, je pensais que je l'éduquais mal, que l'on faisait quelque chose de mal car partout dans les éducations "positives" on rabâche qu'un enfant colérique en gros c'est dû aux parents.
Sauf qu'avec mon fils, si je suis souple c'est l'horreur, si je mets plein de règle je vois bien qu'il est plus heureux.
Mais comme il fait beaucoup de colère, de crise de frustration etc, je me mettais ça sur le dos.
Là je réalise que beaucoup de colère sont dus aux changements, notamment de lieux. Aux frustrations etc.

Pourtant je le préviens au maximum de tout mais y a plein de choses qui m'échappent encore!
mais on progresse:)

pour la crème, je vois que c'est pareil pour toi!! j'ai réalisé ça à la plage car il hurle quand je lui mets sur le visage et maintenant qu'il parle quand je lui dis on se protège du soleil, direct il répond : pas sur le visage maman.. donc je mets des grands chapeaux où je détourne son attention avec un des ses intérêts, ça calme un peu je trouve.
Il a un peau très blanche, pas le choix non plus.


pour rebondir sur ta phrase : Tous les adultes de mon âge environ (j(ai 39 ans) diagnostiqués tardivement à l'âge adulte.
C'est suffisant ou pas ?
Oui c'est suffisant...en fait c'est juste qu'il y a une telle méconnaissance sur le sujet, que cela fait qu'on doute de son propre ressenti de parents.
Clairement s'il est diagnostiqué, je ne sais pas comment mais je vais voir pour faire des choses pour informer les parents que l'enfant peut être très sociable, etc et avoir des TSA.
Là je le vois avec le peu de personne à qui j'en ai parlé. On nous prend pour des fous de même songer que cela puisse être ce type de trouble. En gros je sens bien que pour eux, on a un enfant juste moins facile et qu'on veut se dédouaner en trouvant une raison à nos problèmes éducatifs.
Y a qu'avec mon conjoint et ici que l'on peut en parler.
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#6 Message par Cardamome » lundi 9 septembre 2019 à 12:37

Clairement s'il est diagnostiqué, je ne sais pas comment mais je vais voir pour faire des choses pour informer les parents que l'enfant peut être très sociable, etc et avoir des TSA.
Là je le vois avec le peu de personne à qui j'en ai parlé. On nous prend pour des fous de même songer que cela puisse être ce type de trouble. En gros je sens bien que pour eux, on a un enfant juste moins facile et qu'on veut se dédouaner en trouvant une raison à nos problèmes éducatifs.
Y a qu'avec mon conjoint et ici que l'on peut en parler.
C'est hélas, un peu le quotidien des parents d'enfants avec TSA ne correspondant pas au cliché.
C'est dur mais il faut faire avec leurs jugements, regards, commentaires à côté de la plaque.
Le pire est quand ce sont les adultes des écoles, car ils peuvent être très humiliants avec l'enfant... Lequel se les coltine toute l'année scolaire...
Spoiler : 
mon fils me parle encore des jeunes animateurs en cours de récré "ta mère elle t'écoute peut être, mais nous, c'est pas la peine de venir de plaindre", alors qu'il était harcelé.
L'entourage, on finit par faire un tri...
Il faut "encaisser" ceux avec qui on ne peut pas/veut pas se fâcher...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#7 Message par Ambre16 » lundi 9 septembre 2019 à 13:30

Cardamome a écrit : lundi 9 septembre 2019 à 12:37
Clairement s'il est diagnostiqué, je ne sais pas comment mais je vais voir pour faire des choses pour informer les parents que l'enfant peut être très sociable, etc et avoir des TSA.
Là je le vois avec le peu de personne à qui j'en ai parlé. On nous prend pour des fous de même songer que cela puisse être ce type de trouble. En gros je sens bien que pour eux, on a un enfant juste moins facile et qu'on veut se dédouaner en trouvant une raison à nos problèmes éducatifs.
Y a qu'avec mon conjoint et ici que l'on peut en parler.
C'est hélas, un peu le quotidien des parents d'enfants avec TSA ne correspondant pas au cliché.
C'est dur mais il faut faire avec leurs jugements, regards, commentaires à côté de la plaque.
Le pire est quand ce sont les adultes des écoles, car ils peuvent être très humiliants avec l'enfant... Lequel se les coltine toute l'année scolaire...
Spoiler : 
mon fils me parle encore des jeunes animateurs en cours de récré "ta mère elle t'écoute peut être, mais nous, c'est pas la peine de venir de plaindre", alors qu'il était harcelé.
L'entourage, on finit par faire un tri...
Il faut "encaisser" ceux avec qui on ne peut pas/veut pas se fâcher...
Cela continue même quand le diagnostic est posé?? c'est fou, autant je peux douter de l'avis de quelqu'un qui se fait son avis sur des forums sans avoir vu un pro (je doute d'ailleurs moi même à l'heure actuelle de mon ressenti) mais je n'irai jamais remettre en question l'avis d'un pro posé sur le comportement d'un enfant.
je me connais si les gens me montrent la moindre réticence si y a un diagnostic , je couperai les ponts ! les bon amis ne douteront pas d'un truc pareil

Pour les profs, mon dieu...faudra rester zen...c'est pas mon fort si on s'attaque à mon fiston héhé :mryellow:
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#8 Message par hazufel » lundi 9 septembre 2019 à 19:24

Un autiste n’est pas quelqu’un qui n’entre pas en contact avec les autres, c’est quelqu’un qui entre en contact avec les autres de manière différente de la norme attendue.
Parler avec les autres, facilement, mais n’aborder que les sujets qui intéressent la personne, interrompre les conversations, parler trop près, trop loin, dire tout ce qu’on pense sans filtres, fait partie de l’autisme mais un autiste n’a pas tout ça en même temps.
Il n’y a que les professionnels qui peuvent distinguer si la façon de communiquer est erratique et classifiable en trouble ou pas.
On ne peut pas le faire seul / le dire de quelqu’un.

Je pensais un de mes jumeaux sociables parce qu’il s’adressait facilement aux enfants. La première psy qui l’a vu lors de mes suspicions d’autisme pour lui, l’a vu dès notre premier entretien. La psychologue qui ne connaissait pas l’autisme et qui le suivait avant, ne l’avait pas remarqué dans ce qu’elle ne connaissait pas.

Enfin, même avec un diagnostic posé, tu auras toujours des gens qui te diront qu’il ne fait pas d’efforts / que tu le couves / qu’il est mal éduqué / que blabla.
Ça écrème beaucoup de l’entourage...

Personnellement ce sont les personnes soi disant proches (oncles et tantes) qui ne leur adressent pas la parole quand ils les voient, sans doute parce qu’ils ne savent pas comment le faire avec eux...
Alors qu’il suffit juste de leur parler.
J’avoue que c’est ce que je trouve vraiment difficile à vivre....et ça me fend le cœur.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#9 Message par Ambre16 » lundi 9 septembre 2019 à 21:36

Oui c est nul!
Bon clairement mon fisfon a beaucoup de similitude avec le vôtre.
Bon et j'attends de voir pour l école mais je le sens content.
Apparemment la maîtresse a dû lui répéter de rester assis car il m'en a parlé :mryellow:
Mais il est content d'y retourner je suis contente. Et ce matin quasi tous les enfants pleuraient mais lui non...C est déjà ça.
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#10 Message par Nicolas83 » lundi 9 septembre 2019 à 21:51

Ton cas me parle, Ambre, même si mon fils est plus âgé que le tien (il a eu 10 ans aujourd'hui tout juste !). Je précise qu' il n'est pas formellement diagnostiqué, étant sans doute dans une espèce de "zone grise" (un bilan à l'hôpital il y a un an a livré des résultats contrastés, la psychologue disant plutôt non, l'orthophoniste plutôt oui et le pédopsychiatre concluant à un probable très léger TSA).

Je suis tombé des nues quand l'hypothèse de l'autisme a été évoquée car il me semblait très "sociable", pouvant parler des heures des sujets qui l'intéressent et intervenant (trop) facilement dans les conversations (alors que je suis à l'opposé plutôt du genre mutique). Ce n'est qu'avec le recul que j'ai compris, comme le dit Hazufel, que sa manière d'entrer en contact s'écartait de la norme.

Je partage aussi un peu les mêmes difficultés avec les personnes de notre entourage, qui ont souvent du mal à croire qu'il puisse être autiste. En général, si je vois qu'elles ne comprennent vraiment pas, je n'insiste pas et évite de me fâcher mais c'est une question de tempérament.

Demain, après la réunion de rentrée, je suis censé aller en parler à sa nouvelle maîtresse. J'appréhende un peu.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Ambre16
Familier
Messages : 111
Enregistré le : jeudi 29 août 2019 à 0:16

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#11 Message par Ambre16 » mardi 10 septembre 2019 à 8:37

Nicolas83 a écrit : lundi 9 septembre 2019 à 21:51 Ton cas me parle, Ambre, même si mon fils est plus âgé que le tien (il a eu 10 ans aujourd'hui tout juste !). Je précise qu' il n'est pas formellement diagnostiqué, étant sans doute dans une espèce de "zone grise" (un bilan à l'hôpital il y a un an a livré des résultats contrastés, la psychologue disant plutôt non, l'orthophoniste plutôt oui et le pédopsychiatre concluant à un probable très léger TSA).

Je suis tombé des nues quand l'hypothèse de l'autisme a été évoquée car il me semblait très "sociable", pouvant parler des heures des sujets qui l'intéressent et intervenant (trop) facilement dans les conversations (alors que je suis à l'opposé plutôt du genre mutique). Ce n'est qu'avec le recul que j'ai compris, comme le dit Hazufel, que sa manière d'entrer en contact s'écartait de la norme.

Je partage aussi un peu les mêmes difficultés avec les personnes de notre entourage, qui ont souvent du mal à croire qu'il puisse être autiste. En général, si je vois qu'elles ne comprennent vraiment pas, je n'insiste pas et évite de me fâcher mais c'est une question de tempérament.

Demain, après la réunion de rentrée, je suis censé aller en parler à sa nouvelle maîtresse. J'appréhende un peu.
Bonjour Nicolas,

Et comment s'est passé sa scolarité? ça a été ? il a des amis et apprends bien?

Pour les conversations aux autres, ça me fait sourire, car je ne suis pas mutique mais plutôt très timide, j'aime bien passer inaperçue...et bien avec un fils qui parlent à tout le monde c'est dur lol! mais je trouve que cela tend à diminuer pendant les balades.
Par contre dans les moments d'attente ou fil d'attente, ça ne diminue pas du tout.
je sais pas les mots que je peux avoir ou les explications pour lui apprendre la patience :)
Maman d'un petit garçon de 5 ans TSA, verbal

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#12 Message par Nicolas83 » mardi 10 septembre 2019 à 21:52

Sa scolarité se passe très bien (si l'on excepte les cours de sport). Il a une intelligence verbale supérieure à la moyenne (score de 139), ce qui aide évidemment. Je viens d'ailleurs de voir sa maîtresse, qui l'a parfaitement cerné au bout d'une semaine de classe seulement. Elle m'a dit que c'était un très bon élève, qu'il s'exprimait très bien à l'oral mais qu'il avait au départ une certaine réserve et qu'il avait tendance à prendre les consignes au pied de la lettre. Du coup, j'ai pu lui parler assez facilement d'autisme, alors que j'appréhendais, et elle s'est montrée très compréhensive. Je souhaite à tous les parents d'autistes de tomber sur des enseignants aussi intelligents et humains.

Il a trois excellents amis, un dans sa classe actuelle avec qui il est tout le temps et deux de son ancienne école, qu'il revoit (dont un qui n'a même jamais été dans sa classe mais avec qui il s'est lié d'amitié dans la cour de récréation autour d'une passion commune pour la mythologie).

Ta réaction sur vos différences de comportements m'a amusé aussi. Je dirais que mon fils et moi, nous sommes complémentaires et de plus en plus complices à mesure qu'il grandit, ce qui est très chouette.

Son problème principal est l'anxiété mais il est suivi par une psy pour ça et le traitement me semble efficace. Il lui arrive d'avoir des coups de blues sans raison apparente (la dernière fois pas plus tard que ce matin) mais je pense que globalement, il est plutôt heureux.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#13 Message par hazufel » mercredi 11 septembre 2019 à 6:41

Nicolas83, tu dis dans ta présentation que ton fils n’a pas été diagnostiqué autiste après les tests d’evaluation à l’hôpital.
Il vaut mieux dans ce cas, ne pas l'évoquer, surtout dans un contexte officiel (un enseignant) parce que tu ne sais pas ce qu’elle va faire de l’information, et pourra catégoriser tous les autistes comme ton fils (c’est à dire avec assez peu de difficultés d’après ce que tu dis).
Tu peux en revanche lui dire qu’il a un suivi pour telle ou telle difficulté pointée dans des bilans qu’il a réalisés.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#14 Message par Nicolas83 » mercredi 11 septembre 2019 à 8:42

En fait, comme je l'ai indiqué plus haut, la conclusion du pédopsychiatre (en l’occurrence le chef du service pédopsychiatrie de l'hôpital où il a été examiné) est qu'il a probablement un très léger TSA. Je n'ai pas sous les yeux les termes exacts de la conclusion des tests mais c'est quelquechose comme : "l'examen est plutôt en faveur d'un très léger TSA de haut niveau".
Et j'ai été clair avec l'enseignante sur le fait que, d'une part, le diagnostic n'était pas complètement tranché et, d'autre part, son trouble était léger. Et l'enseignante m'a semblé très intelligente donc je pense qu'il n'y a aucun risque qu'elle pense que tous les autistes sont comme mon fils. Si l'on part du principe qu'on ne s'adresse potentiellement qu'à des idiots qui utiliseront mal les informations qu'on leur donne, autant se taire pour l'éternité.
Modifié en dernier par Nicolas83 le mercredi 11 septembre 2019 à 9:46, modifié 2 fois.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Enfant très sociable mais avec trouble autiste...vos expériences

#15 Message par hazufel » mercredi 11 septembre 2019 à 8:58

Je n’ai pas dit qu’elle était idiote, mais au vu de mon expérience avec les enseignants et surtout tout ce que je lis ici ou ailleurs, je préfère t’en faire part.
Tant mieux si elle est bienveillante et si ton fils a cette conclusion de bilans, j’imagine qu’on vous a conseillé un dossier MDPH.
Dans ce cas, ça permettra aux établissements d’avoir des documents officiels qu’ils ne pourront contester (pas cette enseignante mais potentiellement d’autres plus tard.).

J’ai un peu du mal avec la conclusion « plutôt en faveur de ». En tant que pédopsychiatre il devrait indiqué si oui ou si non quand même...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre