Mon cadet avait petit quelques comportements qui m'ont inquiétée. Évidemment, comme on était en plein diagnostic pour l'aîné de sa, j'ai forcément pensé à un TSA pour lui.
Bébé, c'était un "rayon de soleil" : babillant, heureux, souriant, aimant les chatouilles, les câlins...Et ceci jusqu'à l'âge de 2 ans et demi- trois ans. Il était très avance sur les apprentissages ( si on peut appeler ça comme ça à cet âge...). Par exemple, à 18 mois, il connaissait toutes les lettres de l’alphabet ( en plastique et magnétiques qu'on avait collé sur le frigo pour son grand frère...). A deux ans, la pédiatre avait été scotchée par son langage ( elle l'avait même écrit sur son carnet de santé "excellent langage"). Il déchiffrait à 4 ans.
Et puis à trois ans, il s'est un peu "éteint", replié sur lui -même.
Il est devenu anxieux, a commencé à aimer tout ce qui tourne et a désinvesti le langage. J'ai mis du temps à m'en rendre compte car j'étais focalisée sur l'aîné qui m'inquiétait beaucoup plus.
Il aimait les ventilateurs, regarder le microondes avec les nombres " qui décroissaient" jusqu'à 0... Mais comment dire, ce n'était pas obsessionnel comme les intérêts restreints du grand. Il est devenu taciturne mais la communication était plus "standard". Et il avait des copains ( il en a toujours eu ).
L'école ne nous a pas alerté en petite section.
En grande section, suite à la visite de la médecine scolaire , le médecin a souhaité nous voir car il avait noté, ainsi que la maîtresse, qq bizarreries : la conclusion du médecin a été "probable enfant précoce". Ceci sera repris à plusieurs reprises par les maîtresses en élémentaire. Son comportement parfois particulier a été mis par les enseignants sur le compte de la précocité. Mais il n'est pas testé, et même s'il a de très grandes facilités en maths et une mémoire excellente, je n'y crois pas. Son langage, excellent petit, est plutôt pauvre je trouve à son âge (12 ans).
Il est resté très "premier degré", il ne comprend pas les sous entendus, les métaphores ect...ce qui lui pose problème en compréhension de lecture. Il est "rigide" de caractère. Un vrai "matheux"
. Il n'arrive pas à suivre une conversation quand il y a du bruit, ça le "parasite". Il a résolu tout seul ses problèmes de concentration. Il m'a dit récemment " au collège, tout est écrit, donc je lis les consignes plutôt que d'écouter le prof, je comprends mieux".
Ma conclusion (très personnelle) est qu'il est à la limite du spectre mais pas dedans. Il est excellent au collège, a des amis...donc je ne fais rien pour lui, je suis juste attentive à son anxiété et je le rassure beaucoup.
Il a fait de la psychomotricité en ce1 (pas beaucoup de séances, j'ai vite arrêté) car il était très anxieux, et pas mal "dans la lune en classe". Son graphisme était mauvais aussi. la psychomotricienne m'a tout mis sur le dos : c'est moi qui le stressais, j’étais trop exigeante ect...
. J'ai appris bien plus tard que sa maîtresse de l'époque le terrifiait et qu'il pleurait souvent en classe.
Voilà pour mon cadet
Je pensais pas en avoir écrit si long, désolée...
Bon dimanche !