Sentiment d'être "les seuls" à scolariser un ado autiste en milieu ordinaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Cardamome
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Re: Sentiment d'être "les seuls" à scolariser un ado autiste en milieu ordinaire

#46 Message par Cardamome » dimanche 27 octobre 2019 à 21:40

hazufel a écrit :
dimanche 27 octobre 2019 à 18:52
C’est l’équipe multi disciplinaire de la mdph qui élabore le PPS, en fonction de ce qui est indiqué dans le gevasco.

Le projet de vie rédigé par la famille ainsi que ses demandes explicites pour l’elaboration du PPS doivent être pris en compte pour la validation du PPS par la CDAPH mais si les enseignants n’indiquent pas clairement les besoins de l’enfant dans le gevasco, les PPS demeurent incomplets comme dans le cas de Cardamome et beaucoup d’autres, malheureusement.
Au lycée, tout le monde confond ! "PPS" (=le document rédigé par la MDPH, qui s'appuie sur le gevasco) avec "gevasco" = rédigé par l'enseignante référente lors de la réunion d'ESS!
Et "ESS"est aussi confondu avec "PPS".
Mais dans notre cas, si le gevasco est relativement complet (j'ai insisté au fil des ESS !), notre MDPH ne rédige pas du tout le PPS en s'inspirant du gevasco...
Et après une ESS mi septembre, je n'ai pas eu le gevasco entre les mains !! Je pense que l'enseignante référente l'a directement envoyé à la MDPH, sans que je ne le lise ni ne puisse ajouter quoi que ce soit, il y a pourtant un paragraphe réservé aux remarques de la famille.
Je vais relancer. Et pour le PPS, hélas notre MDPH est "hors la loi". Je n'ai reçu un document intitulé PPS que parce que j'avais naïvement demandé ne voyant rien arriver (mais il ne sert à rien en l'état). Tout le monde a l'air de s'en accommoder...
Dire que le seul et unique PPS alors reçu n'était déjà plus le reflet de la situation de mon fils quand il a été rédigé, 7 mois après la première réunion post diagnostic !
La MDPH n'a pas voulu en rédiger un autre alors que je réclamais que tout soit précisé dessus et mis à jour. Pour eux, soi disant rien de nouveau... Alors que déjà ça avait bien changé. Alors maintenant : ni ses suivis, ni le moment dans la semaine, ni les aménagements, ni même les missions de son AESH ne sont les mêmes. Entre ce qui n'a jamais été mentionné et ce qui est mentionné mais n'existe plus ou bien a totalement changé, c'est clair qu'il faudrait un PPS complet, précis et à jour.
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tintaglia227
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Re: Sentiment d'être "les seuls" à scolariser un ado autiste en milieu ordinaire

#47 Message par tintaglia227 » lundi 28 octobre 2019 à 13:18

hazufel a écrit :
dimanche 27 octobre 2019 à 18:52
C’est l’équipe multi disciplinaire de la mdph qui élabore le PPS, en fonction de ce qui est indiqué dans le gevasco.
élaboration du PPS
Le projet de vie rédigé par la famille ainsi que ses demandes explicites pour l’elaboration du PPS doivent être pris en compte pour la validation du PPS par la CDAPH mais si les enseignants n’indiquent pas clairement les besoins de l’enfant dans le gevasco, les PPS demeurent incomplets comme dans le cas de Cardamome et beaucoup d’autres, malheureusement.
Merci pour la précision : ils ne fonctionnent pas comme ça ici... Et le Gevasco, on le remplit avec le prof principal.
L'enseignante référente nous avait dit que c'était ce qui était décidé en ESS qui était validé :shock: Comme quoi...
Atypique maman d'un aspie préadolescent de 12 ans et demi, au collège en milieu ordinaire à temps complet avec un accompagnement par AESH de 18 heures

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tintaglia227
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Re: Sentiment d'être "les seuls" à scolariser un ado autiste en milieu ordinaire

#48 Message par tintaglia227 » lundi 28 octobre 2019 à 13:20

Cardamome a écrit :
dimanche 27 octobre 2019 à 21:40
Au lycée, tout le monde confond ! "PPS" (=le document rédigé par la MDPH, qui s'appuie sur le gevasco) avec "gevasco" = rédigé par l'enseignante référente lors de la réunion d'ESS!
Et "ESS"est aussi confondu avec "PPS".
Mais dans notre cas, si le gevasco est relativement complet (j'ai insisté au fil des ESS !), notre MDPH ne rédige pas du tout le PPS en s'inspirant du gevasco...
Et après une ESS mi septembre, je n'ai pas eu le gevasco entre les mains !! Je pense que l'enseignante référente l'a directement envoyé à la MDPH, sans que je ne le lise ni ne puisse ajouter quoi que ce soit, il y a pourtant un paragraphe réservé aux remarques de la famille.
Je vais relancer. Et pour le PPS, hélas notre MDPH est "hors la loi". Je n'ai reçu un document intitulé PPS que parce que j'avais naïvement demandé ne voyant rien arriver (mais il ne sert à rien en l'état). Tout le monde a l'air de s'en accommoder...
Dire que le seul et unique PPS alors reçu n'était déjà plus le reflet de la situation de mon fils quand il a été rédigé, 7 mois après la première réunion post diagnostic !
La MDPH n'a pas voulu en rédiger un autre alors que je réclamais que tout soit précisé dessus et mis à jour. Pour eux, soi disant rien de nouveau... Alors que déjà ça avait bien changé. Alors maintenant : ni ses suivis, ni le moment dans la semaine, ni les aménagements, ni même les missions de son AESH ne sont les mêmes. Entre ce qui n'a jamais été mentionné et ce qui est mentionné mais n'existe plus ou bien a totalement changé, c'est clair qu'il faudrait un PPS complet, précis et à jour.
Comme quoi suivant les secteurs, ça ne fonctionne pas pareil. Cela dit, j'ai longtemps cru qeu le compte rendu d'ESS était le PPS moi XD.
Le gevasco, comme les profs ne sont pas chauds pour le remplir, je leur propose un rendez-vous pour qu'ils aient un peu d'aide pour le remplir, on a un rdv une heure et ça suffit à peu près. Et le gevasco nous a été à chaque fois soumis avant signature de l'enseignante référente, et c'est nous qui l'apportons à la mdph, avec le dossier.
J'ai l'impression qu'on a de la chance...
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Re: Sentiment d'être "les seuls" à scolariser un ado autiste en milieu ordinaire

#49 Message par freeshost » lundi 28 octobre 2019 à 14:28

Qui apprend ce qu'est le "gevasco" ? Je ne connaissais pas du tout.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Sentiment d'être "les seuls" à scolariser un ado autiste en milieu ordinaire

#50 Message par hazufel » lundi 28 octobre 2019 à 15:16

tintaglia227 a écrit :
lundi 28 octobre 2019 à 13:18
Merci pour la précision : ils ne fonctionnent pas comme ça ici... Et le Gevasco, on le remplit avec le prof principal.
L'enseignante référente nous avait dit que c'était ce qui était décidé en ESS qui était validé :shock: Comme quoi...
C'est pas en fonction des régions, le PPS est toujours transmis par la MDPH après avis de la CDAPH.
L'enseignante référente / les enseignants émettent leur avis dans le gevasco, qui a pu être rempli lors de l'ESS, mais pas toujours, mais c'est toujours la MDPH qui décide, après consultation du médecin de la commission, et l'équipe pluridisciplinaire. Le PPS est un document officiel, émis par la MDPH, qui est transmis avec la notification d'attribution de l'AEEH et des autres aides éventuelles.

"Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la MDPH. La MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.
L’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) de la MDPH procède à l’évaluation de la situation de l’élève grâce au Geva-Sco. Cette EPE élabore ensuite le PPS puis le transmet à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
La CDAPH prend les décisions relatives au parcours de scolarisation sur la base du projet personnalisé de scolarisation rédigé par la famille."
source : PPS

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Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger, dyspraxiques, dysgraphiques, dysexécutifs.

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Re: Sentiment d'être "les seuls" à scolariser un ado autiste en milieu ordinaire

#51 Message par freeshost » lundi 28 octobre 2019 à 15:32

Les diverses personnes (enseignants, psychologues, éducateurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.) apprennent ce qu'est ce GEVA-Sco ?

À lire la discussion, beaucoup de personnes semblent ignorer son existence ou son importance. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Sentiment d'être "les seuls" à scolariser un ado autiste en milieu ordinaire

#52 Message par tintaglia227 » lundi 28 octobre 2019 à 17:59

hazufel a écrit :
lundi 28 octobre 2019 à 15:16
tintaglia227 a écrit :
lundi 28 octobre 2019 à 13:18
Merci pour la précision : ils ne fonctionnent pas comme ça ici... Et le Gevasco, on le remplit avec le prof principal.
L'enseignante référente nous avait dit que c'était ce qui était décidé en ESS qui était validé :shock: Comme quoi...
C'est pas en fonction des régions, le PPS est toujours transmis par la MDPH après avis de la CDAPH.
L'enseignante référente / les enseignants émettent leur avis dans le gevasco, qui a pu être rempli lors de l'ESS, mais pas toujours, mais c'est toujours la MDPH qui décide, après consultation du médecin de la commission, et l'équipe pluridisciplinaire. Le PPS est un document officiel, émis par la MDPH, qui est transmis avec la notification d'attribution de l'AEEH et des autres aides éventuelles.

"Pour mettre en place un PPS, la famille doit en faire la demande à la MDPH. La MDPH met alors à la disposition de la famille un formulaire qui lui permet de faire part de ses demandes et de ses souhaits relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.
L’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) de la MDPH procède à l’évaluation de la situation de l’élève grâce au Geva-Sco. Cette EPE élabore ensuite le PPS puis le transmet à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
La CDAPH prend les décisions relatives au parcours de scolarisation sur la base du projet personnalisé de scolarisation rédigé par la famille."
source : PPS

Freeshost : GEVA Sco
Merci pour la précision, et les liens, je vais examiner tout ça de plus près
Atypique maman d'un aspie préadolescent de 12 ans et demi, au collège en milieu ordinaire à temps complet avec un accompagnement par AESH de 18 heures

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