pique-nique entre Asperger... qu'en pensez-vous?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

pique-nique entre Asperger... qu'en pensez-vous?

#1 Message par Topaze » mercredi 5 juillet 2006 à 21:26

bonjour tout le monde!

Voila... Une idée me trottait dans la tête...

Il y a un peu plus d'un an, nous avons organisée une rencontre tout ce qu'il y a de + ordinaire entre parents/enfants hyperactifs en Bretagne.
Nous sommes un ptit réseau de parents qui communiquent par le net.

La rencontre s'est déroulée dans une grande plaine de jeux, dans le Morbihan afin qu'il y ait une distance égale pour tout le monde (ça venait de Nantes, Rennes, St-Brieuc, Brest, etc... Nous avons même eu le plaisir d'accueillir des parents belges qui se sont déplaçés pour le coup!

En moyenne, ces rencontres bretonnes donnent 2h de route à chacun et ça reste une journée exceptionnelle. De la 1ère rencontre (il y en a eues 2 jusqu'à présent), de grandes amitiés d'ailleurs se sont tissées.

Nous diffusons l'infos via forums sur le sujet, récoltons les inscriptions (34 parents et enfants la 1ère fois!), j'ai également réalisé des badges, ça permet aux enfants quand ils parlent à un adulte de savoir qu'il fait partit du groupe.
Et environ 3 semaines à 1 mois + tard nous nous retrouvons.

Ca a été un pur bonheur! Les adultes ont échangés sur leurs idées, leurs expériences autour d'un pique-nique sympa, les enfants ont joués sans crainte de jugement, sans préjugés avec d'autres enfants souffrant de la même pathologie qu'eux.
Ca leur fait du bien de savoir qu'ils ne sont pas seuls et à nous aussi je crois.

Nous avons renouvelé l'expérience en août 2005 et on s'y remet encore pour fin juillet cette année.

Alors je me disais, comme ça n'a rien de conventionnel, qu'est-ce que vous en pensez, ça serait sympa de s'organiser ce genre de rencontre, non?

Et puis ça permet de mettre un visage sur les pseudos, ça fait une belle journée ensoleillée qui rapproche tout le monde et les enfants sont contents.

Bref, une belle expérience à partager.... et puis ce n'est pas sorcier à organiser, il suffit de choisir le lieu, la date, diffuser l'info.
Récolter les inscriptions (j'ai un fichier sur excel pour ça), envoyer aux inscrits les infos (lieu + plan, date + heure exacte du point de rencontre) je peux le faire aussi. Les badges sont utiles mais pas indispensables (mon imprimante est en panne...).

Voila je me disais que ça pourrait être sympa de tenter un essai car j'avais trouvé ça trés enrichissant.

Qu'en pensez-vous? :D

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

(re)trouvailles

#2 Message par Jean » jeudi 6 juillet 2006 à 1:11

Je trouve l'idée très sympa.

Tu parles de fin juillet.

Une date (soit celle du samedi 29 ou du dimanche 30 juillet) a-t-elle été fixée ?

A + (=kénavo)

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#3 Message par Topaze » jeudi 6 juillet 2006 à 17:16

Pour fin juillet nous sommes en train d'organiser une rencontre parents/enfants hyperactifs, normalement ça serait le 23.

Dés que je saurais je diffuserais l'info. En effet, c'est trés sympa à faire! Je me disais que l'idée était à prendre pour d'autres pathologies donc ce serait sympa peut-être de faire ça entre nous aussi?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

pique nique

#4 Message par Mars » jeudi 6 juillet 2006 à 21:07

Bonne idée, bien sûr, à part que fin juillet beaucoup sont en vacances.
Un rappel : le parc de loisirs "La récré des 3 curés", à quelques kilomètres de Brest offre, en septembre, des entrées gratuites aux enfants autistes (et leurs parents vraisemblablement). C'est un projet de jeunes élèves infirmières qui a déjà été reporté 2 fois. Nous avions prévu de nous retrouver autour d'un pique-nique ce jour-là.
Je ne sais pas si le nombre de places est limité et si c'est réservé aux familles adhérant à Asperansa. A voir...
C'est Murielle qui a les contacts avec les élèves infirmières.
Par ailleurs il nous arrive d'aller manger ensemble après les réunions du groupe de parole de Bohars, on peut le faire de façon plus "organisée" pour les parents et enfants volontaires. Les parents du CA d'Asperansa se connaissent bien mais il serait effectivement intéressant d'élargir le cercle en dehors des conférences que nous organisons et du groupe de parole du CHU de Brest.
Le forum peut servir aussi à ça
à bientôt
Chris

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#5 Message par Topaze » vendredi 7 juillet 2006 à 13:50

Merci Chris pour l'info pour la récré des 3 curés! Je n'étais pas au courant et mon ptit grand bout m'avait demandé d'y aller justement.

Mais dans sa période d'observation courant juillet il est prévu qu'ils y aillent (ça tombe peut-être le même jour?).

Je ne suis pas encore adhérente Asperanza, je suis pour l'instant juste adhérente "Loisirs Pluriel", mais ça ne saurait tarder!

Pour fin juillet, c'est une rencontre "hyperactifs" qui est prévue. Comme si j'ai bien compris bon nombre d'Asperger sont hyper, si ça ne pose pas de problèmes je diffuserais l'info sur le forum au moment venu.

Pour un pique-nique "Asperger", tu as dit :

"Par ailleurs il nous arrive d'aller manger ensemble après les réunions du groupe de parole de Bohars, on peut le faire de façon plus "organisée" pour les parents et enfants volontaires. "

Ce serait une trés bonne idée!

A creuser...

Mais je vois que tu parles de conférences, où peut-on avoir les dates? Je serais trés interréssée!

A bientôt!

Répondre