les caractéristiques de nos enfants?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Topaze
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les caractéristiques de nos enfants?

#1 Message par Topaze » vendredi 7 juillet 2006 à 14:18

Bonjour!

Voila, je découvre à peine le syndrome d'Asperger et j'aimerais malgrès que chaque Asperger est différent connaître les principales caractéristiques de vos enfants au niveau de leurs troubles (les adultes Asperger sont les bienvenus pour témoigner également!).

Je souhaitais découvrir un petit peu leurs points communs...

Pour mon ptit père voici ses prinpaux troubles :

- Instabilité motrice +++
- Grande difficultés d'attention
- Débit de parole trés important
- Parle fort, d'une voix souvent aïgue
- Envahit l'espace
- Ne saisi pas le sentiment de l'autre (expressions du visage, gestuelle)
- Manque parfois d'empathie
- Ne maîtrise pas ses émotions
- Tout prend des proportions énormes en cas de changement même le + minime (excitation +++, angoisse)
- Ainsi que dans les interactions sociales (se dispute avec un camarade ou joie, plaisir)
- A de grosses difficultés à attendre son tour
- Ne supporte pas la frustration
- Veut accaparer l'attention
- Se vexe facilement
- A des difficultés motrices (à marché tard, pataud...)
- A une intelligence normale mais un gros écart entre le verbal et le performant (dysharmonie)
- Troubles des apprentissages (dyslexie importante, dysgraphie sévère)
- Impulsivité +++
- Ne retient pas les visages et les prénoms
etc...


Là où les difficultés persistent et sont les plus handicapantes c'est dans les interactions sociales, communication avec ses pairs.
+ l'instabilité motrice, les gros problèmes de concentration. Chaque activité devra être fractionnée le + possible.
Problème aussi dans la gestion de ses émotions + impulsivité et refus de la frustration.

Topaze
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#2 Message par Topaze » mardi 11 juillet 2006 à 11:41

Ca n'intérresse personne?... :cry:

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Xavier
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Ca m'intéresse hautement !!!!

#3 Message par Xavier » mardi 11 juillet 2006 à 12:17

Bonjour,

Cà m'intéresse grandement, mais j'ai peu de temps en ce moment pour écrire. Mais pour permettre à ceux/celles qui ont le temps, une petite remarque. :shock: Pourquoi, après avoir différencié "aspi" et "NT" dans un message récent, faut-il dresser une liste, en creux pour les "aspis", distinguant les uns des autres ? :( :(
Une fois de plus le "handicap" est un (ou une somme de) moins par rapport à la norme. :evil:

N'oubliez pas les "+" de nos enfants ? :roll: :roll: :roll: Aujourd'hui, je (nous) travaille (travaillons) avec notre fils pour son intégration, son autonomie, etc. à l'aide de ses "pics d'habileté", de ses forces, etc. D'autant plus que l'estime de soi n'est pas forcément un "pic".

Nos enfants sont différents, mais sur un certain nombre de point, leurs forces sont largement au-dessus de la moyenne des NT. Devons-nous les cacher ? En ce qui nous concerne c'est hors de question !!! VIVE la DIFFERENCE :!: :!:

Bon débat !!!! :lol:
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Topaze
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#4 Message par Topaze » mercredi 12 juillet 2006 à 9:33

Ah... La question n'était pas là Xavier. Pas du tout.

Je suis moi-même maman d'un enfant qui est marginalisé depuis sa plus tendre enfance (9 ans 1/2 maintenant) et qui a eu de multiples diagnostiques.
Je me suis fait entendre dire des tas de choses à son niveau mais essentiellement que c'était un cas complexe, un cas à part...
Il a été diagnostiqué TDAH, psychotique, et depuis peu Asperger mais une neurologue m'a dit que ce n'était pas d'une forme classique. En gros il serait à la frontière une fois de +?

Bref, le but dans ce post était pour moi de comparer ses troubles à ceux des autres personnes Asperger.

Je pourrais aussi bien dans un autre post vous proposer de faire la liste des qualités, des spécificités et points forts de nos enfants (et adultes), ça s'est déjà fait et c'est trés intérréssant et enrichissant. D'ailleurs çà a permet de regonfler leur estime de soi justement si souvent "aplatie" par la non tolérance de beaucoup de personnes dites "normales".
Car oui ils ont de grandes qualités et des aptitudes qui n'appartiennent qu'à eux-même.

Mais ce n'était pas le sujet dans ce post tout simplement.

Oui il y a handicap quand l'insertion dans la société, en milieu ordinaire, scolaire est difficile (mon fils est descolarisé). On ne peux pas faire l'autruche en niant ces difficultés si gênantes dans l'évolution de certains (attention je généralise).
Donc on peut parler de leurs points forts et oui il y en a, nous sommes tous je pense régulièrement surpris et fiers de nos enfants.
Mais on peut également parler de leurs difficultés non?

J'ai donc énumérée ci-dessus les principales difficultés de mon fils que je souhaitais comparer aux difficultés des autres tout simplement.

En ce qui concerne mon post sur "aspie" et "NT", et bien c'est tout simplement parce que je ne savais absolument ce que signifiait ces mots étant toute nouvelle dans le monde des aspies. C'est tout, attention à l'interprétation. C'était une simple demande de définition j'aurais tout aussi bien pu regarder dans le dictionnaire.

Je baigne dans le monde du TDAH depuis 3 ans 1/2, me voici maintenant à découvrir le monde Aperger et donc à poser mes questions afin de trouver des astuces, des méthodes, des solutions pour aider mon fils à s'intégrer et le retirer des structures spécialisées où il ne s'épanoui pas.

Désolée si j'ai fait long je voulais juste que les choses soient claires, loin de moi l'idée de négativiser les enfants. Mais uniquement faire le point sur leurs principales difficultés afin de les aider à les maîtriser.

Je relève cependant l'idée que tu m'as donnée de mettre en avant leurs points forts, ça pourrait être bien sympa comme post!

Et comme on le dit dans une asso que je connais et qui est valable pour tout le monde : "Notre différence est notre force!". :D

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Murielle
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#5 Message par Murielle » lundi 31 juillet 2006 à 15:46

Bonjour Topaze.! :D
Depuis le début des vacances, je n'ai pas eu le temps de venir faire un "tour" sur le forum...
je peux si cela peut t'aider lister aussi les pbs de mon fils.Comme tu l'as remarqué, ils sont tous très différents.
Voilà ceux de Léo:
-lui aussi a peu d'empahie
-lui aussi maîtrise peu les émotions (souvent il se retrouve dans un état de "chagrin intense" sans que l'on comprenne vraiment...)
-il a du mal à nous "raconter" une journée passée
-il ne maîtrise toujours pas ses selles (il a 7 ans 1/2.!)
-lui aussi a de grandes difficultés d'attention
-Lui non plus ne saisi pas les sentiments de l'autre
-pour lui aussi l'écriture est une grosse difficulté
-il est fasciné pas ce qui "tourne" (peut rester des heures devant la machine à laver...)
-peut regarder en "boucle" certains dessins animés .(Je sais aujourd'hui pourquoi et à quoi ça lui sert:il apprend par coeur des phrases ou des situations qu'il ne comprend pas dans la vie pour parvenir, si ce n'est à les comprendre , à les employer en cas de nécessité...par exemple: consoler un camarade qui est tombé)
-supporte peu ou pas du tout les pleurs des autres
-est dur "au mal"
-adore l'eau, surtout lorsqu'elle "coule", peut passer des heures à "inventer" des circuits d'eau très complexes
-passionné par les insectes(c'est nouveau)
- a de nombreux rituels que l'on doit respecter pour éviter d'avoir une crise de colère ou d'angoisse
En revanche:
-il retient très bien les prénoms
-reconnaît les gens à leur visage(même si il y a longtemps qu'il ne les a pas vu)
-ses capacités motrices sont plutôt bonnes.(malgré un "petit" défaut:
le pied droit rentre vers l'intérieur et on nous avait dit que cela se gommerait vers 4 ans....il a un bon équilibre et est assez adroit pour ce qui demande de la précision (sauf pour l'écriture)
-son langage s'étoffe, mais n'est pas encore tout à fait fluide.c'est toujours compliqué d'avoir une "vraie" discussion avec lui...
Voilà chère Topaze, j'espère avoir répondu à ta question???
Pour ce qui est des difficulté à attendre son tour et à gérer la "frustration", je dois dire qu'à Winnicott avec Marie-A, ces problèmes ont disparus.!On peut jouer à des jeux de société et il s'amuse autant à gagner qu'à perdre.!!! On doit quand-même faire un "oh t'as gagné, c'est SUPER.!" ou un "oh, non t'as perdu..."en forçant les traits du visage et en exagérant les intonations...Mais ça roule.!
Bonnes vacances et à très bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

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#6 Message par Emma » lundi 31 juillet 2006 à 16:40

Bonjour,

Eh bien moi comme tu t'en doutes Murielle, je n'ai rien à dire sur Maël qui n'a bien évidemment que des qualités! :wink: :D :lol:

Plus sérieusement, Maël plus jeune avait beaucoup des difficultés que vous évoquez toutes les deux, mais je dois dire qu'avec l'âge, tout cela s'est estompé.

Maintenant son grand problème est de trouver des personnes qui aiment la même chose que lui (astronomie, physique, illusions d'optique ), et qui supportent d'en parler pendant des heures et des heures (et des heures)...Sans se lasser...Maël se couche astronomie, se lève astronomie, mange astronomie...(et physique).

L'autre chose c'est aussi les colères, liées à des problèmes de "ça devrait pas se passer comme ça"(ex: bug informatique, il fait tout ce qu'il faut pour réparer mais oh mystère, ça ne marche toujours pas= Maël en cyclone). Quand il se fâche, il est capable de tout envoyer valser (eh oui, dur à imaginer pour ceux qui connaissent Maël qui est ssssssssssssiiiiiiiiiii mignon et si sage -un ange selon une maman de l'asso- mais pourtant si, je peux vous assurer qu'il y a vraiment du Mr Hyde en lui !!! :twisted:...).En plus, il se punit lui même car il trouve que son comportement coléreux est intolérable...(donc il se frappe etc...)

Et l'écriture, car il ne supporte pas le bruit du frottement du papier sous sa main, à moins que ce ne soit un prétexte pour masquer ses difficultés à écrire tout court car il déteste se sentir mauvais dans un domaine...en classe, il use essentiellement d'un clavier d'ordinateur.

Pour les qualités, suffit de relire tout mes autres messages sur ce forum :lol:

Emma.

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