discrimination à l'école

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
ania0203
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2019 à 10:18

discrimination à l'école

#1 Message par ania0203 » vendredi 20 décembre 2019 à 10:36

Bonjour,

Mon fils de 8 ans a été pré-diagnostiqué autiste asperger depuis 1 mois par une psychologue clinicienne.
Nous avons des rendez-vous au centre CRA région parisienne courant janvier 2020. Gabriel est en CE1 dans une école privée.
Sa scolarisation n'a jamais été simple, mais avec le changement de la directrice notre monde s'est écroulé.
La directrice a été informée du diagnostic (qui reste à confirmer, mais quand même...) et depuis traite Gabriel pire qu'avant.
Avant c'était "enfant agressif, limité dangereux pour les autres, bavard, moqueur, disait des gros mots etc.
Maintenant il faut le tenir éloigné des enfants au moindre fait.
On le laisse souvent seul et sans surveillance. Jamais un mot gentil, encouragement.
Gabriel a trouvé dans la cour un caillou et ramené à la cantine. Il l'a lancé , le caillou a fait ricochet et a blessé une fillette.
Du coup il a été exclu de l'école pour le reste de la journée. Un autre comportement "perturbateur" à la cantine et l'école a exclu Gabriel de la cantine jusqu’au Noël. Sauf que hier nous avons eu une note qui dit que Gabriel est exclu de la cantine pour toute l'année scolaire.
C'est vrai que nous n'avons pas encore le certificat, mais la psychologue a été en contact avec la directrice et nos rendez-vous approchent.
En plus hier nous avons eu une note que la classe de Gabriel va visite le Louvre en janvier. Mon fis ne pourra y participer que sous condition que moi ou mon mari y participons...Je ne savais pas si pleurer ou taper ma tête contre le mur. La psychologue nous a déconseillé le changement d'école mais mon fils souffre. Hier les enfants ont mangé une buche à la cantine. Gabriel n'a pas compris pourquoi il n'avait pas le droit. Je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40257
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: discrimination à l'école

#2 Message par Tugdual » vendredi 20 décembre 2019 à 12:03

Bonjour Ania0203,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: discrimination à l'école

#3 Message par Flower » vendredi 20 décembre 2019 à 15:02

Bienvenue Ania!

Il faut être prudent quand on dévoile un diagnostic d'autisme, tu en fais malheureusement l'expérience de manière particulièrement sévère... Je ne sais pas s'il y a des instances auxquelles tu peux rapporter le comportement de la directrice. Mais même s'il y en a, je crains que ça n'aura pas d'effets pour ton fils. Dans un cas pareil, tout ce que je vois comme solution viable pour le petit, c'est le sortir de là le plus vite possible! Avant qu'il développe une phobie scolaire... Le psychologue déconseille peut-être un changement d'école (avec quels arguments d'ailleurs ?), mais c'est toi qui connaît le mieux ton fils et qui peut voir aussi avec lui ce qu'il souhaite.

Ma mère m'a raconté que quand j'avais 8 ans, j'ai dit que je voulais plutôt mourir que retourner dans l'école où j'étais... Il vaut mieux ne pas en arriver là je pense. (J'ai changé d'école l'année suivante.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: discrimination à l'école

#4 Message par freeshost » vendredi 20 décembre 2019 à 15:42

Bienvenue ! ania0203 !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: discrimination à l'école

#5 Message par myriamY » vendredi 20 décembre 2019 à 18:00

Bonjour Ania,
je n'ai malheureusement pas vraiment de conseil à te donner, même si ce qu'écrit Flower me paraît plein de bon sens. Mais je vous souhaite à ton fils et toi de tout cœur que sa situation s'arrange, de quelque manière que ce soit.
Bon courage.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

ania0203
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2019 à 10:18

Re: discrimination à l'école

#6 Message par ania0203 » lundi 23 décembre 2019 à 15:37

Bonjour Myriam, Flower et Marisol !

Je vous remercie de vos messages (je ne peux pas encore répondre aux messages privés Marison mais je te remercie).

Depuis maternelle Gabriel a été décalé - a parlé tardivement, mais avec les phrases entières et une mémoire d'éléphant.
Propre très tard (finde maternelle), on l'a laissé de côté, ignoré et puni. Helas je ne sais pas comment il retenait et retiens très facilement des gros mots et s'en servait à l'école. DU coup a été classé comme "enfant colereux, agressif, mal élévé etc). A un moment la directrice nous a promis d'allerter l'assistante sociale...Elle m'a aussi accusé de m'occuper de mon autre fils (muccoviscidose) avec qui j'ai été à l'hôpital pendant une semaine, à la place de m'occuper de Gabriel....IL faut dire que nous avons été "soulagés" d'avoir un diagnostique. Je pensais que le dire à l'école prouverait que le comportement de Gabriel n'est pas que agressif.
Well, je vois bien que l'école n'a rien à faire d emon fils. Nous avons un rendez-vous le 10 janvier avec l'équipe pédagogique (je crois qu'il me faudra un clamant avant) ce que je ne comprends pas ce qu'il n'attendent même pas notre premier rendez-vous au CRA.
J'ai eu la psychologue au téléphone et elle m'a dit que l'année scolaire prochaine il faudra changer d'école pour publique. Il en a une plus proche de notre habitat. Elle a dit aussi que le médecin qu'elle nous a conseillé au CRA nous donnera le certificat et nous dirigera dans les demarches.
J'ai hate de commencer. Pendant la période de fêtes Gabriel fait beaucoup de bêtises, il alterne le profil "gentil" et "petit diablotin". Il a voulu aller au cinéma et j'ai cru que je devrais le sortir... J'apprends avec chaque jour.

Encore un grand merci !

Ania :P

Répondre