Scolarisation enfant austiste : quels aménagements ?
Posté : dimanche 22 décembre 2019 à 21:44
Bonjour,
Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section mais j'espère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur.
Comme certain(e)s le savent déjà, je suis Professeur des écoles stagiaires dans une maternelle, en petite section. A la rentrée de janvier, nous allons avoir un nouvel élève M. M. a été diagnostiqué autiste sévère (pas de communication / pas de contact visuel / pas de langage / crises régulières / troubles psychomoteurs). Il sera en classe avec une AVS. Mais je suis inquiète pour lui...
Je ne l'ai vu qu'une seule fois avec l'auxiliaire de puéricultrice qui s'en occupe depuis qu'il est bébé, et je ne pense pas qu'il me reconnaîtra à la rentrée. Et surtout, j'ai peur de ne pas pouvoir lui apporter un environnement suffisamment serein et des activités adaptés pour qu'il se sente bien.
La classe va être bruyante (26 enfants de 3 ans)(c'est pénible pour moi aussi mais je sais mieux gérer...) ; les activités risquent de le mettre en difficulté... je ne pourrais pas lui consacrer de temps (nous avons déjà deux élèves en situation de handicap mais sans AVS plus ma troupe de NT... ) Il va sûrement être "envahi" par le reste des enfants qui sont curieux et aiment aller vers les autres, parler, jouer...
Je me tourne vers des parents qui auraient pu expérimenter ce genre de situation pour leur enfant :
-de quoi aurait-il eu besoin pour être "bien", en confiance, dans sa classe ?
-quelles activités pourrais-je mettre en place pour qu'il soit en réussite, ou au moins qu'il puisse participer ?
Je sais que je ne pourrais pas lui donner tout ce dont il a besoin (pas le temps, pas les moyens) mais je voudrais faire au mieux pour lui.
Merci de vos conseils.
Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section mais j'espère que l'on ne m'en tiendra pas rigueur.
Comme certain(e)s le savent déjà, je suis Professeur des écoles stagiaires dans une maternelle, en petite section. A la rentrée de janvier, nous allons avoir un nouvel élève M. M. a été diagnostiqué autiste sévère (pas de communication / pas de contact visuel / pas de langage / crises régulières / troubles psychomoteurs). Il sera en classe avec une AVS. Mais je suis inquiète pour lui...
Je ne l'ai vu qu'une seule fois avec l'auxiliaire de puéricultrice qui s'en occupe depuis qu'il est bébé, et je ne pense pas qu'il me reconnaîtra à la rentrée. Et surtout, j'ai peur de ne pas pouvoir lui apporter un environnement suffisamment serein et des activités adaptés pour qu'il se sente bien.
La classe va être bruyante (26 enfants de 3 ans)(c'est pénible pour moi aussi mais je sais mieux gérer...) ; les activités risquent de le mettre en difficulté... je ne pourrais pas lui consacrer de temps (nous avons déjà deux élèves en situation de handicap mais sans AVS plus ma troupe de NT... ) Il va sûrement être "envahi" par le reste des enfants qui sont curieux et aiment aller vers les autres, parler, jouer...
Je me tourne vers des parents qui auraient pu expérimenter ce genre de situation pour leur enfant :
-de quoi aurait-il eu besoin pour être "bien", en confiance, dans sa classe ?
-quelles activités pourrais-je mettre en place pour qu'il soit en réussite, ou au moins qu'il puisse participer ?
Je sais que je ne pourrais pas lui donner tout ce dont il a besoin (pas le temps, pas les moyens) mais je voudrais faire au mieux pour lui.
Merci de vos conseils.