Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Fermeture des établissements scolaires

#256 Message par mrl » samedi 2 mai 2020 à 9:54

Tugdual a écrit : samedi 2 mai 2020 à 9:09
mrl a écrit : samedi 2 mai 2020 à 7:49 Désolée de casser l'ambiance mais les choses ne sont pas si simples que les médias français voudraient nous le faire croire. Le virologue allemand Cristian Drosten a mené une étude qui montre que les enfants sont tout autant contagieux que les adultes.
Règle générale : ne pas s'emballer sur les résultats d'une unique étude.

Pour l'instant, le consensus (international, pas seulement français) reste que les enfants sont à la fois peut transmetteurs et peu atteints.

Je ne m'emballe pas, je nuance.
Car, pour ma part, j'essaye d'éviter de tomber ou dans la psychose ou dans le déni.

À ma connaissance, il y a très peu d'études sur les enfants. Trois ou quatre je dirai (celle de Drosten incluse).

Ce dont je suis sûre, c'est que sur les principaux médias français, on minimise le rôle des enfants dans la propagation du virus, car une réouverture de l'école permettrait une reprise économique plus rapide (sans même parler de la minimisation des risques que les enfants courent).
Ailleurs en Europe, c'est différent. Plusieurs pays ont choisi de laisser leurs établissement scolaires fermés jusqu'en septembre.
D'autres ont choisi de les rouvrir très partiellement pour voir si le R0 augmentait, parfois avec des protocoles d'accueil hallucinants (je pense évidemment à la France), ce qui signifie bien que tout risque n'est pas écarté.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#257 Message par Tugdual » samedi 2 mai 2020 à 10:20

Le fait qu'en France
mrl a écrit : samedi 2 mai 2020 à 9:54 Ce dont je suis sûre, c'est que sur les principaux médias français, on minimise le rôle des enfants dans la propagation du virus, car une réouverture de l'école permettrait une reprise économique plus rapide (sans même parler de la minimisation des risques que les enfants courent).
On ne peut parler de minimisation puisque c'est le consensus actuel. On peut éventuellement dire que "ça tombe bien", rien de plus.

Le risque sanitaire ne concerne pas les enfants, mais les parents et tous les personnels qui vont s'en occuper. C'est compliqué au niveau organisation, mais pas forcément ingérable.

Ensuite, chaque pays fait ses choix pour redémarrer l'économie, sans qu'il y ait de stratégie idéale.

Mais ce redémarrage est vital, directement ou indirectement, car on ne peut pas rester confinés pendant des mois et des mois dans l'attente d'un vaccin pour l'instant hypothétique.

La seule option à court terme est l'immunité de groupe, donc l'infestation de la population, mais à un rythme suffisamment lent pour ne pas saturer notre système de santé, et en protégeant au mieux les personnes les plus à risques.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Fermeture des établissements scolaires

#258 Message par mrl » samedi 2 mai 2020 à 11:42

Après quelques petites recherches, j'ai trouvé l'article scientifique sur les cas à Contamine-Montjoie (celui qui prouverait que les enfants sont peu vecteurs et qui est beaucoup cité) : clic.
Avec une précision intéressante page 14 :
A viruses in the 3 children, while SARS-CoV-2 was detected in only one child. These two observations suggest that picornavirus and influenza infections are more easily transmitted than SARS-CoV-2. It is possible that viral interference in the host may impact the individual susceptibility to another viral respiratory infection as observed during the 2009 influenza pandemic and other winter seasons between A(H1N1) influenza virus and RSV (26-27).
Le deuxième article scientifique est celui de Cristian Drosten. Je le remets ici pour ceux que ça intéresse.

J'ai entendu parler d'un troisième article, en Suède ou en Norvège. Je viendrai éditer si je le retrouve.

Je crois que c'est tout pour ce qui concerne les enfants.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#259 Message par Tugdual » samedi 2 mai 2020 à 11:54

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Fermeture des établissements scolaires

#260 Message par mrl » samedi 2 mai 2020 à 12:10

Tugdual a écrit : samedi 2 mai 2020 à 10:20 Le risque sanitaire ne concerne pas les enfants, mais les parents et tous les personnels qui vont s'en occuper. C'est compliqué au niveau organisation, mais pas forcément ingérable.
Je pense qu'on ne se rend pas forcément compte, quand on n'est pas dans le système éducatif.
Moi, j'ai des "grands" lycéens, et ça paraît plus simple que pour les petits, qui ne vont plus avoir droit de jouer au ballon et d'utiliser du matériel éducatif. Eh bien non.
Dans mon lycée les classes sont à 35. Si on ne prend que la partie lycée (c'est-à-dire ni les BTS ni les classes préparatoires), on a 24 classes. Il faut donc imaginer 800 élèves qui rentrent tous par la même porte, montent tous dans les étages par le même escalier et marchent ensuite dans des couloirs où on ne tient pas trois de front.
Pour tous ces élèves, il y a quatre blocs sanitaires (c'est-à-dire 16 toilettes et encore moins de lavabos).

On pourra gérer si on accueille 25% des gamins, et encore, ça dépend si on a assez de salles dans l'établissement pour qu'ils puissent respecter la distanciation sociale.

Et on pourra gérer à condition que les élèves jouent le jeu.
Les adolescents ne sont pas des êtres rationnels qui vont docilement respecter les gestes barrières s'il n'y a pas d'adultes pour les rappeler à l'ordre. Connaissant mes élèves, qui ne sont pas toujours un public facile, certains vont même se faire une joie de transgresser pour narguer les adultes.

Alors oui, dans les ministères, on peut communiquer et faire comme si tout sera gérable, mais c'est loin d'être le cas quand on connaît le terrain.
Les collègues professeurs des écoles témoigneraient sans doute des mêmes difficultés matérielles.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#261 Message par Tugdual » samedi 2 mai 2020 à 12:31

Ce n'est certes pas simple, et il y aura probablement des ajustements. Mais des pays y arrivent...


Pour revenir sur les risque sanitaires...

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussions, ce n'est une ou plusieurs études qui permettent à chacun de se faire une idée sérieuse sur un sujet. En effet, nous n'avons pas les compétences requises pour jauger la qualité de ces études, et nous ne savons pas plus comment ces études ont été reçues par la communauté scientifique, et plus précisément pas les experts du domaine. Peut-être ces études ont-elles été approuvées, peut-être ont-elles été démontées, ou rétractées, qui sait ?

Les informations les plus dignes de confiances restent celles issues du consensus scientifique, généralement relayées par les agences de santé...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#262 Message par Cardamome » samedi 2 mai 2020 à 12:42

mrl a écrit : samedi 2 mai 2020 à 12:10
Tugdual a écrit : samedi 2 mai 2020 à 10:20 Le risque sanitaire ne concerne pas les enfants, mais les parents et tous les personnels qui vont s'en occuper. C'est compliqué au niveau organisation, mais pas forcément ingérable.
Je pense qu'on ne se rend pas forcément compte, quand on n'est pas dans le système éducatif.
Moi, j'ai des "grands" lycéens, et ça paraît plus simple que pour les petits, qui ne vont plus avoir droit de jouer au ballon et d'utiliser du matériel éducatif. Eh bien non.
Dans mon lycée les classes sont à 35. Si on ne prend que la partie lycée (c'est-à-dire ni les BTS ni les classes préparatoires), on a 24 classes. Il faut donc imaginer 800 élèves qui rentrent tous par la même porte, montent tous dans les étages par le même escalier et marchent ensuite dans des couloirs où on ne tient pas trois de front.
Pour tous ces élèves, il y a quatre blocs sanitaires (c'est-à-dire 16 toilettes et encore moins de lavabos).

On pourra gérer si on accueille 25% des gamins, et encore, ça dépend si on a assez de salles dans l'établissement pour qu'ils puissent respecter la distanciation sociale.

Et on pourra gérer à condition que les élèves jouent le jeu.
Les adolescents ne sont pas des êtres rationnels qui vont docilement respecter les gestes barrières s'il n'y a pas d'adultes pour les rappeler à l'ordre. Connaissant mes élèves, qui ne sont pas toujours un public facile, certains vont même se faire une joie de transgresser pour narguer les adultes.

Alors oui, dans les ministères, on peut communiquer et faire comme si tout sera gérable, mais c'est loin d'être le cas quand on connaît le terrain.
Les collègues professeurs des écoles témoigneraient sans doute des mêmes difficultés matérielles.
:bravo:
quand on voit les hordes d'ados agglutinés (parfois par terre) dans les couloirs pour attendre les profs ou comment ils arrivent "en troupe" dans les escaliers, j'ai bien peur en effet que ce ne soit compliqué. Pas compliqué comme pour les petits de maternelle, mais compliqué différemment oui avec les lycéens!
chez nous plus de quarante classes,(si j'exclue les BTS je ne sais pas quand ils doivent reprendre?) avec jusqu'à 36 élèves...
et aussi certains qui feront les rebelles avec les gestes barrière, les masques etc. Le personnel enseignant et non enseignant ne va pas passer son temps à fliquer tout ce petit monde ... si ça reprend, on aura tous autre chose à faire.
Quid du nettoyage des rampes d'escaliers, poignées de porte, etc quand je vois déjà le sous effectif en temps normal pour le nettoyage classique des salles...
j'imagine mal l'organisation de tout ça.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#263 Message par Nanar02 » samedi 2 mai 2020 à 14:00

Avez vous essayé de faire garder un masque à votre enfant ?
Le miens ne l'a pas gardé 3 minutes et je ne sais pas si je saurais le garder plus.

en tout cas le miens n'ira pas au collège du moins les 15 premiers jours, car je pense que le gouvernement utilise le "stop and go" pour maîtriser le hausses d'admission en réanumation.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#264 Message par EnHans » samedi 2 mai 2020 à 14:34

Idem, c'est dur de le supporter pour mon fils autiste (masque chirurgical à lacer à l'arrière). Mon cadet, lui n'a pas l'obligation d'en porter. Nous avons décidé de les envoyer à l'école, et nous nous adapterons en fonction de l'évolution de la situation.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#265 Message par Tugdual » samedi 2 mai 2020 à 15:36

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Fermeture des établissements scolaires

#266 Message par mrl » samedi 2 mai 2020 à 15:37

EnHans a écrit : samedi 2 mai 2020 à 14:34 Idem, c'est dur de le supporter pour mon fils autiste (masque chirurgical à lacer à l'arrière). Mon cadet, lui n'a pas l'obligation d'en porter. Nous avons décidé de les envoyer à l'école, et nous nous adapterons en fonction de l'évolution de la situation.
En le faisant tenir derrière les oreilles, ça ne va pas mieux ? (je demande car, personnellement, je ne supporterai pas qu'il soit attaché derrière la nuque alors que pour les oreilles ça passe).

Pour ceux que ça intéresse, le protocole sanitaire pour l'accueil des élèves de maternelle et de primaire.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Fermeture des établissements scolaires

#267 Message par mrl » samedi 2 mai 2020 à 15:45

Tugdual a écrit : samedi 2 mai 2020 à 15:36 À noter, l'avis du Conseil scientifique COVID-19 du 24/04/2020 :
À noter, le comité scientifique voulait que les écoles ne soient rouvertes qu'en septembre (voir p. 16 de document).
Comme Macron n'a pas suivi ces recommandations, le conseil scientifique a décidé de donner des conseils pour la réouverture. C'est le document dont tu donnes le lien. C'est un pis-aller.
TSA (diag en novembre 2019)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#268 Message par EnHans » samedi 2 mai 2020 à 16:11

mrl a écrit : samedi 2 mai 2020 à 15:37
EnHans a écrit : samedi 2 mai 2020 à 14:34 Idem, c'est dur de le supporter pour mon fils autiste (masque chirurgical à lacer à l'arrière). Mon cadet, lui n'a pas l'obligation d'en porter. Nous avons décidé de les envoyer à l'école, et nous nous adapterons en fonction de l'évolution de la situation.
En le faisant tenir derrière les oreilles, ça ne va pas mieux ? (je demande car, personnellement, je ne supporterai pas qu'il soit attaché derrière la nuque alors que pour les oreilles ça passe).

Pour ceux que ça intéresse, le protocole sanitaire pour l'accueil des élèves de maternelle et de primaire.
J'ai essayé et il préfère le laçage derrière la nuque. Là, je lui ai demandé de rester avec mais il l'enlève sans arrêt... Ça le gêne pour respirer, notamment.
Après, à voir avec les autres enfants : ça l'incitera peut-être de voir les autres le porter... le phénomène de groupe.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#269 Message par Tugdual » samedi 2 mai 2020 à 16:33

mrl a écrit : samedi 2 mai 2020 à 15:45 À noter, le comité scientifique voulait que les écoles ne soient rouvertes qu'en septembre (voir p. 16 de document).
Comme Macron n'a pas suivi ces recommandations, le conseil scientifique a décidé de donner des conseils pour la réouverture. C'est le document dont tu donnes le lien. C'est un pis-aller.
Tout à fait.

Un conseil scientifique ne peut être prescriptif (ce serait tomber dans une forme d'autoritarisme), il donne des conseils, éclaire la situation selon les connaissance du moment, et s'adapte aux décisions politiques, lesquelles n'ayant pas la seule dimension sanitaire à prendre en compte.

Et ce n'est pas parce que le choix politique n'est pas idéal en terme sanitaire que ça rend l'objectif sanitaire innateignable, ça complique juste la situation.

À noter aussi que même si la rentrée des classes avait été reportée, ça aurait juste décalé le problème de son organisation au mois de Septembre, car il y a peu de chance qu'on soit débarrassé du virus d'ici là...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Fermeture des établissements scolaires

#270 Message par mrl » samedi 2 mai 2020 à 16:35

EnHans a écrit : samedi 2 mai 2020 à 16:11
mrl a écrit : samedi 2 mai 2020 à 15:37
EnHans a écrit : samedi 2 mai 2020 à 14:34 Idem, c'est dur de le supporter pour mon fils autiste (masque chirurgical à lacer à l'arrière). Mon cadet, lui n'a pas l'obligation d'en porter. Nous avons décidé de les envoyer à l'école, et nous nous adapterons en fonction de l'évolution de la situation.
En le faisant tenir derrière les oreilles, ça ne va pas mieux ? (je demande car, personnellement, je ne supporterai pas qu'il soit attaché derrière la nuque alors que pour les oreilles ça passe).

J'ai essayé et il préfère le laçage derrière la nuque. Là, je lui ai demandé de rester avec mais il l'enlève sans arrêt... Ça le gêne pour respirer, notamment.
Après, à voir avec les autres enfants : ça l'incitera peut-être de voir les autres le porter... le phénomène de groupe.
Du coup, avez-vous essayé le masque en tissu pour voir si ça passait mieux que le chirurgical ?
Peut-être essayer de le lui faire porter le temps d'un dessin animé ou pendant toute autre activité qui le passionne, afin qu'il n'y pense pas trop, le temps de s'habituer à la sensation ?
Lorsque mon ado (qui n'est pas diag) était petit, on a fini par comprendre qu'il lui fallait une distraction pendant les repas si on voulait qu'il mange (la TV). En fait, avec le recul, je comprends qu'il prêtait ainsi moins d'attention à ce qu'il ressentait en mangeant.
TSA (diag en novembre 2019)

Répondre