Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Fermeture des établissements scolaires

#286 Message par mrl » lundi 4 mai 2020 à 6:14

mrl a écrit : Je parlais plus haut du protocole d'accueil dans les établissements scolaires. Une version définitive est sortie.
Un résumé des changements (clic)[url= ici (cli)c ] http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... rce=502590
.
lulamae a écrit : Le lien ne fonctionne pas, il renvoie sur une page vide du forum, mais il est disponible ici :
http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 89620.aspx
Merci !
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40115
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#287 Message par Tugdual » lundi 4 mai 2020 à 8:41

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#288 Message par PetitNuage » mardi 5 mai 2020 à 21:04

Le nombre limite d'élèves de maternelle que nous pourrons accueillir lors du déconfinement est passé de 15 à 10 ce matin.
(info du recteur... je ne sais pas si c'est national ou académique)
Spoiler : 
Du coup j'aurai mes élèves en alternance, un jour les PS, un jour les MS.
Ce sera plus simple à gérer pour moi, mais pas pour les parents censés retravailler...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40115
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#289 Message par Tugdual » jeudi 7 mai 2020 à 8:42

Enseigner avec un visage masqué :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Fermeture des établissements scolaires

#290 Message par Antigone » vendredi 8 mai 2020 à 11:21

Pour les parents qui s'inquiétaient de ne pas réussir à faire mettre un masque à leurs enfants :
https://www.bloghoptoys.fr/faciliter-le ... s-avec-tsa

L'idée de la petite étiquette avec la photo sans le masque est super je trouve, notamment pour les enseignants qui accueilleraient des élèves jeunes.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#291 Message par PetitNuage » vendredi 8 mai 2020 à 17:53

Les enfants de soignants à qui j'ai fait classe n'avaient pas l'air choqué par mon masque.
Et quand j'ai présenté un masque à mes propres élèves lors d'une classe virtuelle, cela n'a pas semblé les surprendre non plus.

Mais il est certain qu'il sera plus difficile de faire passer les émotions, de se faire entendre.
Et surtout pénible de devoir le porter toute la journée.
(et étant allergique, il m'arrive d'éternuer ... donc pas top le masque dans ce cas là ... certes cela protégera mes élèves
mais si je dois l'enlever et le remettre pour me moucher ... :( )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Fermeture des établissements scolaires

#292 Message par Antigone » vendredi 8 mai 2020 à 19:13

PetitNuage a écrit :Mais il est certain qu'il sera plus difficile de faire passer les émotions, de se faire entendre.
Et surtout pénible de devoir le porter toute la journée.
Lorsque j'ai assuré la garde des enfants de soignants, les enfants ont bien pris le masque aussi mais c'est quand même pénible de ne pas pouvoir leur montrer son visage (d'autant que ces enfants là ne me connaissaient pas). Moi je ne suis pas très impressionnante même avec un masque, mais j'ai un collègue très grand, carré, avec des yeux noirs noirs... ben avec son masque il fait moins avenant que lorsqu'on voit son sourire.

Personnellement, le masque chirurgical (les bleus qu'on nous fournissait au tout début lorsqu'on en avait encore) je ne peux pas le porter : il doit y avoir quelque chose dans le tissu qui me brûle la gorge. J'avais les miens en coton, avec les élastique plats, pile à ma taille pour ne pas trop me gêner derrière les oreilles... (ma mère qui les coud dit que je suis ch**** :roll: ) Mais au bout de deux heures, je dois l'enlever sinon j'ai l'impression d'étouffer.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40115
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#293 Message par Tugdual » samedi 9 mai 2020 à 8:34

PetitNuage a écrit : vendredi 8 mai 2020 à 17:53 Et surtout pénible de devoir le porter toute la journée.
(et étant allergique, il m'arrive d'éternuer ... donc pas top le masque dans ce cas là ... certes cela protégera mes élèves
mais si je dois l'enlever et le remettre pour me moucher ... :( )
Tu peux regarder la seconde vidéo de ce post, on y voit comment retirer temporairement un masque pour boire (par exemple).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#294 Message par PetitNuage » samedi 9 mai 2020 à 18:43

Antigone a écrit : vendredi 8 mai 2020 à 19:13 Personnellement, le masque chirurgical (les bleus qu'on nous fournissait au tout début lorsqu'on en avait encore) je ne peux pas le porter : il doit y avoir quelque chose dans le tissu qui me brûle la gorge. J'avais les miens en coton, avec les élastique plats, pile à ma taille pour ne pas trop me gêner derrière les oreilles... (ma mère qui les coud dit que je suis ch**** :roll: ) Mais au bout de deux heures, je dois l'enlever sinon j'ai l'impression d'étouffer.
Moi c'est le contraire au départ je mettais des masques en tissu puis car on ne nous en fournissait pas.
Puis j'ai pu tester les chirurgicaux et les trouvais un peu plus légers. (ou alors je me suis habituée ?)

Personnellement j'avais beaucoup de mal à supporter les produits utilisés en temps normal pour désinfecter les tables
en fin de journée. (je sortais parfois en aérant et revenais après)
Je pense qu'en plus ils ne les diluaient pas assez) qui m'irritaient la gorge. :oops:
Alors j'appréhende l'utilisation de ces produits plusieurs fois par jour. :(

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40115
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#295 Message par Tugdual » dimanche 10 mai 2020 à 10:09

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Fermeture des établissements scolaires

#296 Message par Antigone » dimanche 10 mai 2020 à 12:19

Blanquer veut que chaque enfant :

soit retourné à l’école « au moins une fois » avant fin mai...
Et moi je veux que ma paie de PE soit majorée de 50 %... Mais comme disent les musiciens philosophes "You can't always get wht you want" :D
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40115
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Fermeture des établissements scolaires

#297 Message par Tugdual » dimanche 10 mai 2020 à 13:56

Marisol a écrit : dimanche 3 mai 2020 à 11:02 pour ceux qui ne supportent pas le masque : quid des visières en plexiglas ?

quelle efficacité ?
Une réponse sur le site de l'INRS :
4 - Les visières peuvent-elles remplacer le port d’une protection respiratoire ?

Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage. Ils répondent à la norme EN 166 "Protection individuelle de l'œil - Spécifications". S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire.
En milieu de soins, les écrans faciaux ne doivent pas être utilisés seuls, mais en complément d'une protection respiratoire. Ces écrans protègent tout le visage et ont l’avantage de pouvoir être retirés en minimisant le risque de toucher le visage.
Dans les autres secteurs, les écrans faciaux ne peuvent être utilisés qu’en complément des mesures collectives, organisationnelles et d’hygiène mises en œuvre permettant d’assurer la santé et la sécurité des salariés ; les entreprises devront évaluer si la mise à disposition de ces écrans est adaptée aux risques résiduels encourus aux postes de travail. Il convient alors d’en nettoyer les deux faces régulièrement et d’éviter de porter les mains au niveau du visage sous la visière.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Fermeture des établissements scolaires

#298 Message par Jean » mardi 19 mai 2020 à 21:09

Autisme : confinement - avec déscolarisation - depuis le 15 novembre 2019
Evann, élève autiste, veut être rescolarisé depuis le 15 novembre 2019 en seconde générale. Mais la case n'a pas été bien cochée en 3ème.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... embre-2019
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Fermeture des établissements scolaires

#299 Message par Jean » mercredi 20 mai 2020 à 13:46

Allez voir la vidéo d'Evann

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Fermeture des établissements scolaires

#300 Message par Jean » vendredi 17 juillet 2020 à 0:11

La suite :

Evann et Noham, autistes : scolarité, rêves brisés

Evann et Noham expriment leur volonté de passer en seconde ! Que d'obstacles à vaincre.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... ves-brises
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre