Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Fermeture des établissements scolaires

#1 Message par EnHans » jeudi 12 mars 2020 à 20:19

Un enfant diag en 2012

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

Les parents : comment allez vous gérer les enfants à la maison h24 ?

#2 Message par espoiransa » vendredi 13 mars 2020 à 9:11

Bonjour

A partir de lundi, les écoles seront fermées. Personnellement j'ai deux enfants en maternelle et j'appréhende beaucoup. :hotcry: Entre mon épuisement, ma fatigabilité extreme au moindre effort, mon hypersensorialité, je suis vite :crazy: . Heureusement je n'ai pas de clients à gérer en ce moment. 8)

Je prends tous vos conseils pr gerer, des astuces etc sachant que je ne peux compter sur PERSONNE.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Les parents : comment allez vous gérer les enfants à la maison h24 ?

#3 Message par lulamae » vendredi 13 mars 2020 à 9:57

espoiransa a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 9:11 Bonjour

A partir de lundi, les écoles seront fermées. Personnellement j'ai deux enfants en maternelle et j'appréhende beaucoup. :hotcry: Entre mon épuisement, ma fatigabilité extreme au moindre effort, mon hypersensorialité, je suis vite :crazy: . Heureusement je n'ai pas de clients à gérer en ce moment. 8)

Je prends tous vos conseils pr gerer, des astuces etc sachant que je ne peux compter sur PERSONNE.
Pour la maternelle je ne sais pas trop, ça fait longtemps que mes filles n'ont plus cet âge. Il vaut mieux en plus éviter les endroits trop peuplés : peut-être les emmener se promener, sortir s'aérer, dans de grands parce en plein air, plus qu'à des terrains de jeux d'enfants, ou en forêt ? Ca aide peut-être à ce qu'ils se défoulent... Est-ce que tu es seule ou avec un conjoint ? Parce qu'à deux, on peut se répartir les responsabilités, seule c'est plus difficile. Tu peux peut-être faire valoir que tu as tes enfants à la maison pour demander un congé exceptionnel ?

Pour ce qui est de l'école à domicile, on pourrait peut-être s'entraider, s'il y a des exercices difficiles, une consigne à comprendre ? Il y a des profs sur le forum.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#4 Message par EnHans » vendredi 13 mars 2020 à 10:04

J'ai appelé le cmpp, ils attendent les directives de l'ARS et appelleront les familles s'ils ferment la semaine prochaine.
Spoiler : 
Ma femme m'a prévenu : il y a 2 personnes infectées dans ma ville et 2 autres dans des communes voisines.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Fermeture des établissements scolaires

#5 Message par lulamae » vendredi 13 mars 2020 à 10:07

Il y a risque aussi pour le service adolescents du CHU qu'ils ferment le suivi d'hôpital de jour, j'attends aussi des nouvelles.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Fermeture des établissements scolaires

#6 Message par Marisol » vendredi 13 mars 2020 à 10:11

bonjour,
je rejoins lulamae : si tu as la possibilité d'être dehors, ça va être plus facile.
as-tu un jardin ? un bout de balcon ? si oui peut-être organiser un petit moment "jardinage", observer les animaux/insectes ? planter des graines ? (même si c'est pas la saison et si tu n'en attends rien : histoire d'occuper tout le monde, quelques temps).

la météo va être primordiale pour les parents, ces jours-ci.

si pluie : du bricolage pour les petits ? faire des colliers de perles ? des cartes de voeux ? des tableaux ? jouer à cache-cache ?
c'est peut-être un peu trop basique ?

se déguiser ? (avec les vêtements des grands, si possible)

quand mon fils était petit, les bains aidaient beaucoup (quand être dehors s'avérait impossible). il y restait longtemps, redemandait de l'eau chaude.
il ne voulait plus sortir. pendant une courte période, nous n'avions plus de baignoire, j'ai acheté une graaande bassine. mais il était le seul enfant dans la maison ...

du coup, il ne faut pas espérer que la maison reste propre et rangée.

j'espère que ça va aller,

courage à toutes et tous
maman d'un ado TED

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

Re: Les parents : comment allez vous gérer les enfants à la maison h24 ?

#7 Message par espoiransa » vendredi 13 mars 2020 à 11:55

lulamae a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 9:57
espoiransa a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 9:11 Bonjour

A partir de lundi, les écoles seront fermées. Personnellement j'ai deux enfants en maternelle et j'appréhende beaucoup. :hotcry: Entre mon épuisement, ma fatigabilité extreme au moindre effort, mon hypersensorialité, je suis vite :crazy: . Heureusement je n'ai pas de clients à gérer en ce moment. 8)

Je prends tous vos conseils pr gerer, des astuces etc sachant que je ne peux compter sur PERSONNE.
Pour la maternelle je ne sais pas trop, ça fait longtemps que mes filles n'ont plus cet âge. Il vaut mieux en plus éviter les endroits trop peuplés : peut-être les emmener se promener, sortir s'aérer, dans de grands parce en plein air, plus qu'à des terrains de jeux d'enfants, ou en forêt ? Ca aide peut-être à ce qu'ils se défoulent... Est-ce que tu es seule ou avec un conjoint ? Parce qu'à deux, on peut se répartir les responsabilités, seule c'est plus difficile. Tu peux peut-être faire valoir que tu as tes enfants à la maison pour demander un congé exceptionnel ?

Pour ce qui est de l'école à domicile, on pourrait peut-être s'entraider, s'il y a des exercices difficiles, une consigne à comprendre ? Il y a des profs sur le forum.
J'ai mon mari mais il travaille. Il n'est pas là la journée. Et pour les sorties c'est pas possible pr l'instant. Ils sont malades (laryngite chacun son tour). Pour le congé exceptionnel, je travaille à mon compte heureusement donc je ne dois rien à personne.

Merci pour l'aide scolaire, mais c'est pas un soucis. J'i été enseignante il y a quelques années. Le soucis c'est vraiment de les avoir h24 niveau fatigabilité et hypersensorialité c'est très difficile. Il faut enchainer, qiand ils s'ennuient ils font des bêtises.

Et puis c des enfants. En une matinée j'ai dû ramasser le vomi de l'un (mange du fromage emmental dès le matin) et du popo partt dans les wc et sur l'autre. :hotcry: :hotcry: :hotcry:
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

Re: Fermeture des établissements scolaires

#8 Message par espoiransa » vendredi 13 mars 2020 à 11:59

Marisol a écrit : vendredi 13 mars 2020 à 10:11 bonjour,
je rejoins lulamae : si tu as la possibilité d'être dehors, ça va être plus facile.
as-tu un jardin ? un bout de balcon ? si oui peut-être organiser un petit moment "jardinage", observer les animaux/insectes ? planter des graines ? (même si c'est pas la saison et si tu n'en attends rien : histoire d'occuper tout le monde, quelques temps).

la météo va être primordiale pour les parents, ces jours-ci.

si pluie : du bricolage pour les petits ? faire des colliers de perles ? des cartes de voeux ? des tableaux ? jouer à cache-cache ?
c'est peut-être un peu trop basique ?

se déguiser ? (avec les vêtements des grands, si possible)

quand mon fils était petit, les bains aidaient beaucoup (quand être dehors s'avérait impossible). il y restait longtemps, redemandait de l'eau chaude.
il ne voulait plus sortir. pendant une courte période, nous n'avions plus de baignoire, j'ai acheté une graaande bassine. mais il était le seul enfant dans la maison ...

du coup, il ne faut pas espérer que la maison reste propre et rangée.

j'espère que ça va aller,

courage à toutes et tous
Non seulement un appartement sans balcon. Je les ai sorti mercredi et les voilà malades. (fragiles, asthmatiques viro induits). J'ai une maladie qui m'épuise. J'arrive pas à jouer avec eux plus de 30min.je suis alitée quasi tt le temps.

Je leur ai donné des activités manuelles à faire. Ca a duré 30min. Moi je suis morte de fatigue déjà entre les vomi, les cacas partout ds les wc, les chamailleries, l'aspi et ranger ce qui traine.
Vous etes des héros les mamans je vous jure.
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Fermeture des établissements scolaires

#9 Message par Dinolette » vendredi 13 mars 2020 à 12:18

Bonjour,
Je vous rejoins dans votre poste. Ici écoles fermées pour 3 semaines puis ensuite il y a 2 semaines de vacances. Notre CMPP est fermé pour une durée indéterminée à partir de lundi, nous avions rdv ce lundi pour le restitution du diagnostique TSA....
Nous voilà avec notre loulou pour 5 semaines, je vais piocher dans vos idées d'activités....
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Fermeture des établissements scolaires

#10 Message par Marisol » vendredi 13 mars 2020 à 12:53

bonjour
que les activités ne durent que 30 minutes ne m'étonne pas ... difficile de les intéresser beaucoup plus, nos Loulous.

regarder des films ? les chaines enfants ? (avec eux et en expliquant ; des fois je m'endormais un peu, histoire de me requinquer).

faire un gâteau ?

découpage de catalogue pour faire une scène/tableau ? peinture à doigts ?

jeux de société faciles ? (mistrigri, qui est-ce , bataille)
changer 1 des règles à tour de rôle ?

je vais me répéter, mais c'est très sincère : bon courage à vous toutes, tous.
j'espère que ça va aller
maman d'un ado TED

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#11 Message par hazufel » vendredi 13 mars 2020 à 15:01

Un site qui liste plusieurs autres pour des ressources de travail à la maison, depuis la maternelle :
sélection de sites pour l'éducation

Sinon il y a pas mal de ressources en ligne pour des fiches de travail assez ludique, comme :
les coccinelles
bout de gomme

Sinon, comme dit Marisol, la cuisine est une bonne idée. Elle permet de travailler plusieurs fonctions, la lecture, le calcul, la motricité fine.
Pour les doués, les activités d'arts plastiques sont chouettes aussi, comme dit aussi. En général, ça permet aux enfants d'être concentrés et chez moi ça les calme beaucoup (mais c'est pas moi qui lance, je suis nulle).
Vous pouvez aussi chanter, et pour ceux qui sont lecteurs, prévoir des lectures, des mini fiches de lecture, un peu d'écriture, pour ne pas perdre le fil du travail scolaire.

Essayez de séparer aussi de temps en temps les enfants pour éviter les chamailleries trop envahissantes.
A noter que plus ils sont occupés par des activités préparées, moins ils se chamaillent.
Quand ça devient n'importe quoi chez moi, et qu'ils s'enguirlandent sans arrêt, j'en mets un en haut (chambres) et l'autre en bas (pièce à vivre), sinon je deviens barge de les entendre.
Comme ils dorment dans la même chambre, je peux aussi les séparer en en envoyant un dans la chambre de leur grand frère qu'ils ont allégrement envahi de playmobils.

Espoiransa, tu es une héroïne aussi, c'est très prenant, difficile et fatigant de s'occuper de deux petits malades.

Chez moi le dispositif ne change rien, vu qu'ils sont scolarisés à la maison, mais je pense bien à ceux pour qui ça va être très difficile, tout en sachant que c'était ce qu'il fallait faire pour enrayer la propagation du virus.
Courage...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Fermeture des établissements scolaires

#12 Message par pimpoline » vendredi 13 mars 2020 à 15:46

C'est super dur, j'imagine en effet la fatigue engendrée... Faire classe 6 heures par jour durant 4 jours c'est du sport, alors quand c'est à la maison et que toutes les occasions sont bonnes pour contourner les règles, ça doit être hard.

Le plus compliqué c'est de fractionner.
Suggestion très naïve mais on ne sait jamais, selon le contexte et l'âge: possibilité de converser et/ou travailler de façon ludique via Skype ou Whatsapp?
Histoire de varier le support et d'avoir d'autres interlocuteurs que les parents...

Bon courage aux mamans d'ici qui vont encore voir leur charge mentale augmentée.
Je me joins à hazufel: espoiransa, tu es une héroïne. Préserve-toi comme tu peux...
Modifié en dernier par pimpoline le vendredi 13 mars 2020 à 16:20, modifié 1 fois.
TSA HPI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Fermeture des établissements scolaires

#13 Message par freeshost » vendredi 13 mars 2020 à 16:17

Pour parler du Covid-19, venez ici. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#14 Message par EnHans » vendredi 13 mars 2020 à 16:48

Vous pouvez aussi chanter
Vaut mieux pas :lol:
Pour parler du Covid-19, venez ici.
Je pense que sur ce fil, on discutera surtout des activités avec les enfants... 1 mois 1/2 à occuper des petits bouts qui se lassent au bout de 30 mn (je confirme, il passe du coq à l'âne à cet âge !)... ça va être looooooooooooooooooooooooong. :lol:
Spoiler : 
petite anecdote perso : Ma femme est partie chercher un kit de survie (du doliprane !) à la pharmacie si on choppe ce virus et elle est tombée sur mon fils cadet qui était parti chercher des bonbons avec une copine !!!
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#15 Message par hazufel » vendredi 13 mars 2020 à 17:23

EnHans a écrit :Vaut mieux pas
Même si on ne chante pas très juste, chanter permet de vraiment chasser l'anxiété, en respirant et en ressortant tout ce qui nous bloque pour respirer. Vraiment.

Maxi cours donnes accès gratuitement aux cours, aux heures de classe :
Maxicours

Le cned a ouvert aussi, ma classe à la maison :
Ma classe à la maison
Il est indiqué que le chef d’établissement doit fournir des codes, mais à priori, en s’inscrivant directement on y a accès maintenant, étant donné que toutes les écoles sont fermées.

Editis a aussi mis en ligne tous les manuels scolaires, du CP à la 3e : manuels scolaires

et il y a aussi beaucoup de ressources intéressantes sur ce site :
Lumni - accès à la culture et à la connaissance
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre