Fermeture des établissements scolaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#46 Message par EnHans » dimanche 15 mars 2020 à 9:54

Un autre problème, c'est l'heure de lever des petits bouts. Beaucoup de parents (dans mon voisinage) laissent leurs enfants dormir jusqu'en fin de matinée... Dans 2 semaines, on changera d'heure, je suppose qu'ils finiront par se réveiller l'après midi à force ! L'école était une sorte de "garde fou" à ce niveau là. Comment feront-ils lorsqu'il faudra se lever à nouveau à 7 h ?! Ils ne sont pas des machines, leurs organismes auront du mal à accepter de s'endormir à 22h !

Au fait, allez-vous voter ? Nous on a fait le choix de ne pas le faire.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Fermeture des établissements scolaires

#47 Message par lulamae » dimanche 15 mars 2020 à 10:03

Cardamome a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 9:27 Que de bonnes idées !
J'appréhende+++ comment mon ado de fils va gérer son travail scolaire.
Il n'engrange les choses qu'en participant activement dans chaque matière, et en écoutant ce que racontent les profs.
Et comme sur internet il est très vite distrait...
Je croise les doigts que les profs remettent des choses sous Quizzlet et sous Wims...qcm interactif où il sait que le profs peuvent voir si est venu participer.
Sinon :roll: ça ne va pas le faire du tout.
Au lycée, ma fille aînée (elle est en 1ère, ce n'est pas la même chose, mais justement, ils vont sûrement cadrer davantage en fonction des niveaux) m'a dit qu'ils vont leur donner des devoirs en temps limité, qu'ils vont recevoir et devoir rendre en même temps. Il va peut-être se mettre en place ce type de chose ? J'ai l'impression qu'ils vont avoir plus de devoirs en autonomie que de cours, cela dit. Mais, comme toi, je pense que les profs vont s'organiser et expérimenter au jour le jour aussi, et que l'offre de travail va s'affiner progressivement.
C'était une mesure nécessaire (quoique je ne comprends pas trop qu'ils maintiennent les stages et formations pour les enseignants, ça reste quand même des occasions d'être confinés en nombre relativement important, mais c'est logique, vu qu'ils maintiennent les concours), seulement ça s'est décidé brutalement, et les profs vont devoir improviser pas mal au début.
En revanche, il commence à y avoir une bonne réflexion sur les classes virtuelles (c'est d'ailleurs par ce biais que l'inspecteur d'académie a communiqué avec les inspecteurs vendredi), et ça va avancer rapidement.
Cardamone a écrit : J'imaginais essayer de le faire "travailler" avec des horaires plus rigoureux que durant les vacances... Mais ça va très vite entraîner des crises.
J'imaginais tabler un peu sur son emploi du temps usuel sinon il ne va faire que ce qu'il aime mais je ne sais pas trop comment appréhender tout ça de longues semaines :crazy:
Certes panacher mais ?
Et en plus il est en plein une série de bouquins qu'il ne lâche pas même il en oublierait de manger...
Les établissements vont sûrement penser à ça, et mettre en place un timing ; de toute façon, on peut poser des questions à tout moment, n'hésite pas à utiliser la connexion e-lyco (ou autre) - sans dire que tu crains que ton fils ne se mette pas au travail, mais en posant une question de type factuelle, comme "sera-t-il possible de proposer des horaires précis pour le travail ?" Je me doute qu'ils savent que les enfants de parents qui vont travailler, même ados, ont besoin d'une autonomie guidée.

Pour sa série de livres, je trouve ça super qu'il lise ! Ma fille aînée ne lit plus que les livres obligatoires en classe, à peu de choses près.
Cardamone a écrit : Parfois, l'alternative est de le mettre sur mon ordi. Comme ça au moins je suis sûre qu'il ne télécharge rien sur celui de la MDPH si connection de longue durée...
C'est déjà une piste, tu as cette possibilité. :)

Bon courage @Cardamone !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Fermeture des établissements scolaires

#48 Message par lulamae » dimanche 15 mars 2020 à 10:11

EnHans a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 9:54 Un autre problème, c'est l'heure de lever des petits bouts. Beaucoup de parents (dans mon voisinage) laissent leurs enfants dormir jusqu'en fin de matinée... Dans 2 semaines, on changera d'heure, je suppose qu'ils finiront par se réveiller l'après midi à force ! L'école était une sorte de "garde fou" à ce niveau là. Comment feront-ils lorsqu'il faudra se lever à nouveau à 7 h ?! Ils ne sont pas des machines, leurs organismes auront du mal à accepter de s'endormir à 22h !
Oui, pour les petits et jeunes, ça reste un problème, surtout quand soi-même on part tôt. Et il n'est pas souhaitable à mon sens de demander à quelqu'un de venir les réveiller et les mettre en route. Mais peut-être un membre de la famille peut leur téléphoner, ou un des parents ? Je pense que j'appellerai du boulot en milieu de matinée pour prendre les nouvelles (pas forcément surveiller, mais m'assurer que c'est bon pour elles).
Spoiler : 
"Au fait, allez-vous voter ? Nous on a fait le choix de ne pas le faire." => oui, je vais y aller. Là, je pense que je vais suivre les recommandations sans trop me poser de questions. Je verrai comment les mesures de protection se mettent en place.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

Re: Fermeture des établissements scolaires

#49 Message par espoiransa » dimanche 15 mars 2020 à 19:30

EnHans a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 9:54 Un autre problème, c'est l'heure de lever des petits bouts. Beaucoup de parents (dans mon voisinage) laissent leurs enfants dormir jusqu'en fin de matinée... Dans 2 semaines, on changera d'heure, je suppose qu'ils finiront par se réveiller l'après midi à force ! L'école était une sorte de "garde fou" à ce niveau là. Comment feront-ils lorsqu'il faudra se lever à nouveau à 7 h ?! Ils ne sont pas des machines, leurs organismes auront du mal à accepter de s'endormir à 22h !

Au fait, allez-vous voter ? Nous on a fait le choix de ne pas le faire.
Les miens se levent à 6h alors pas de risques :hotcry: :hotcry:
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#50 Message par EnHans » dimanche 15 mars 2020 à 20:35

En grandissant, ils arriveront à rester au lit jusqu'à une heure plus raisonnable, maintenant le mien peut rester dans son lit jusqu'à 7h30 environ. Mais pendant plusieurs années, il s'est réveillé avant 5 h, il refusait de se rendormir. Du coup, on était comme 2 idiots dans le salon séjour à attendre que le temps passe... Ou on faisait des ballades en voiture, on sortait le chien au parc aussi, à 5-6 heures du mat, on croisait peu de monde !
Après on est aussi des lèves tôt enfin surtout moi !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5839
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Fermeture des établissements scolaires

#51 Message par PetitNuage » dimanche 15 mars 2020 à 22:19

Concernant l'heure de lever, ça fera comme après des vacances... Réajustement effectivement difficile.
Je trouve qu'ils ne se sont pas bien reposés lors des dernières vacances et depuis la rentrée de février, ils étaient bruyants,
peu concentrés et vulnérables aux crobes (plein d'enfants très enrhumés comme avant les vacances quand leurs résistances immunitaires sont affaiblies par la fatigue...)
Alors j'espère que cette pause leur permettra de récupérer.

Par contre j'ai peur des inégalités accrues par ces cours à distance...
Et je me dis que le tout-numérique (pour les écoles, les entreprises ...) risque de saturer régulièrement le réseau.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#52 Message par Cardamome » lundi 16 mars 2020 à 7:32

Quelqu'un a t'il une info officielle concernant les AESH ?
Vendredi l'établissement où je travaille en tant que personnel non enseignant et où mon fils est scolarisé, nous indiquait devoir venir travailler : personnels non enseignants, AESH etc.
Puis les infos ont évolué au fil du WE, via celles reçues par les syndicats etc etc.
Il semble indiqué de ne pas nous rendre au lycée. Privilégier le télé travail etc mais pour ma part ça sera très vite limité et pour l'AESH de mon fils :P
Spoiler : 
à moins qu'elle ne le coache à distance en téléconférence organisée par les profs :lol: je m'égare un peu, j'exagère, mais peut être qu'il va y avoir des choses un peu novatrice si la situation se prolonge ?
l'AESH voulait se rendre au lycée ce matin, je lui ai conseillé d'appeler le lycée et la DSDEN.
Histoire d avoir confirmation de ce dont on se doute, et la démarche à faire si démarche il y a.
Par exemple, en tant que parent en "garde d'enfant" forcée je dois attester sur l'honneur être seule à demander l'autorisation d'absence spéciale...
Je suppose qu ils ont bien compris que les AESH privés d'élève à accompagner...sont, de facto, contraints de rester chez eux ?
Parce que mise à part les demandes de divers syndicats, je n'ai pas l'info officielle du ministère/rectorat ou DSDEN à ce sujet !
Si quelqu'un l'a, je suis preneuse.
Je partagerai dès que j'ai quelque chose à ce sujet, notamment...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#53 Message par hazufel » lundi 16 mars 2020 à 8:04

Cardamome a écrit : lundi 16 mars 2020 à 7:32 Je suppose qu ils ont bien compris que les AESH privés d'élève à accompagner...sont, de facto, contraints de rester chez eux ?
Ils peuvent néanmoins aider les élèves dont ils ont la charge par ce biais. Par Skype ou équivalent, mail pour aider à organiser le travail, etc.

Je le remets ici parce que c’est plutôt sa place. Je peux transférer les pdf cahiers de bords et recueils du CM1/Cned. Même s’ils ont apparement donné l’accès gratuitement à tous, je ne sais pas si c’est simple d’y accéder.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Fermeture des établissements scolaires

#54 Message par zeffe » lundi 16 mars 2020 à 8:05

EnHans a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 9:54 Un autre problème, c'est l'heure de lever des petits bouts. Beaucoup de parents (dans mon voisinage) laissent leurs enfants dormir jusqu'en fin de matinée... Dans 2 semaines, on changera d'heure, je suppose qu'ils finiront par se réveiller l'après midi à force ! L'école était une sorte de "garde fou" à ce niveau là. Comment feront-ils lorsqu'il faudra se lever à nouveau à 7 h ?! Ils ne sont pas des machines, leurs organismes auront du mal à accepter de s'endormir à 22h !

Au fait, allez-vous voter ? Nous on a fait le choix de ne pas le faire.
Pour ma part je ne vais pas changer l'heure du coucher, et le lever pour ma deuxième sera de toute façon tôt, au plus tard elle se réveille d'elle-même vers 7h30 .. j'ai prévenu mon ainée que ce n'était pas des vacances donc je pense être un peu plus souple qu'en période vraiment scolaire, mais je ne pense pas la laisser dormir après 9h30. Enfin on verra bien, j'en ai discuté avec mon mari hier soir et on pense que ça sera comme ça mais peut-être qu'au final on fera autrement ... En tout cas pour le coucher ça sera comme d'habitude avec sans doute des exceptions de temps en temps . Après tout ça va être une période difficile pour tout le monde alors si on commence à se mettre la pression avec des horaires je crois que ça va être l'horreur :mryellow:

Sinon perso oui je suis allée voter, des précautions ont été prises et les bureaux de votes ne sont pas bondés , il y avait des lignes dessinées au sol, donc je n'imaginais pas faire autrement! On avait pris notre stylo, nous avons posé nos cartes d'identité sur la table et voilà. Nos filles sont restées à la maison, ma grande est en âge de se gérer et peut gérer sa soeur pour un temps si court donc ça va .
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Fermeture des établissements scolaires

#55 Message par misty » lundi 16 mars 2020 à 9:27

Cardamome a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 9:27 Et en plus il est en plein une série de bouquins qu'il ne lâche pas même il en oublierait de manger...
Franchement laisse-le lire tranquille, il n'y a rien de mieux. Tu peux lui demander de faire des sortes de fiches de lecture ou de produire des écrits en lien avec ces livres (suite alternative, passé des personnages, développer un autre lieu présent mais peu important dans le récit...).
Je pense qu'il faut leur fiche un peu la paix aussi, tout ça est extrêmement anxiogène pour eux et si ça lui fait du bien de se réfugier là dedans tant mieux. Je doute qu'il trouve une occupation plus aidante pour sa scolarité que la lecture (et en fait les programmes collège/lycée sont +/- faits pour pallier au manque de lecture car la majorité des élèves est très peu lectrice, je le tiens de profs de français).

Pour les langues, lui faire regarder ses séries et/ou des films en VOST c'est très efficace aussi, ils n'ont pas l'impression de travailler mais pourtant engrangent du vocabulaire + mécanismes phonétiques (l'oreille s'habitue +++) à une allure bien supérieure au programme scolaire.

Pour les sciences, si ça l'intéresse il y a énormément de documentaires et séries documentaires très très bien faits. Il peut éventuellement écrire une courte synthèse après visionnage.

A mon avis ce type d'apprentissages un peu ludiques risque d'être bien plus pertinent sur la longueur car vu le caractère soudain et désorganisé de tout ça, je crains qu'aussi bien les profs que les élèves ne parviennent pas à maintenir motivation et attention sur la durée avec les schémas classiques appliqués sur place (où tout tient au cadre qu'il n'y a pas à la maison, et qui sera vraisemblablement à durée très limitée pour ceux qui arriveront à en poser un petit).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Fermeture des établissements scolaires

#56 Message par EnHans » lundi 16 mars 2020 à 9:40

Ma femme vient d'être mise en télétravail, cool... :D Ça m'embêtait de la voir aller au taf, un peu comme d'aller au charbon...
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Fermeture des établissements scolaires

#57 Message par Cardamome » lundi 16 mars 2020 à 10:13

misty a écrit : lundi 16 mars 2020 à 9:27
Cardamome a écrit : dimanche 15 mars 2020 à 9:27 Et en plus il est en plein une série de bouquins qu'il ne lâche pas même il en oublierait de manger...
Franchement laisse-le lire tranquille, il n'y a rien de mieux. Tu peux lui demander de faire des sortes de fiches de lecture ou de produire des écrits en lien avec ces livres (suite alternative, passé des personnages, développer un autre lieu présent mais peu important dans le récit...).
Je pense qu'il faut leur fiche un peu la paix aussi, tout ça est extrêmement anxiogène pour eux et si ça lui fait du bien de se réfugier là dedans tant mieux. Je doute qu'il trouve une occupation plus aidante pour sa scolarité que la lecture (et en fait les programmes collège/lycée sont +/- faits pour pallier au manque de lecture car la majorité des élèves est très peu lectrice, je le tiens de profs de français).

Pour les langues, lui faire regarder ses séries et/ou des films en VOST c'est très efficace aussi, ils n'ont pas l'impression de travailler mais pourtant engrangent du vocabulaire + mécanismes phonétiques (l'oreille s'habitue +++) à une allure bien supérieure au programme scolaire.

Pour les sciences, si ça l'intéresse il y a énormément de documentaires et séries documentaires très très bien faits. Il peut éventuellement écrire une courte synthèse après visionnage.

A mon avis ce type d'apprentissages un peu ludiques risque d'être bien plus pertinent sur la longueur car vu le caractère soudain et désorganisé de tout ça, je crains qu'aussi bien les profs que les élèves ne parviennent pas à maintenir motivation et attention sur la durée avec les schémas classiques appliqués sur place (où tout tient au cadre qu'il n'y a pas à la maison, et qui sera vraisemblablement à durée très limitée pour ceux qui arriveront à en poser un petit).

ce sont de très bonnes idées!
il aime bien regarder les documentaires sur arte, Science et vie TV et autres (et aussi "Snake in the city" mais ça c'est plus pour voir les manbas noirs etc etc!!).
pour les séries, je n'ai pas netflix.
Il n'en regarde aucune pour l'instant (sauf des mangas)
si vous avez des idées de séries accessibles sur les chaines classiques???

je commence à créer un dossier sur la tablette:
j'ai mis les documentaires arte
il aime bien entre autre l'humour décalé de "tu mourras moins bête" qu'on a regardé hier, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu!

j'ai aussi mis lumni https://www.lumni.fr/ qui va du primaire au lycée





merci.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Fermeture des établissements scolaires

#58 Message par hazufel » lundi 16 mars 2020 à 10:42

Cardamome a écrit : lundi 16 mars 2020 à 10:13 il aime bien regarder les documentaires sur arte, Science et vie TV et autres (et aussi "Snake in the city" mais ça c'est plus pour voir les manbas noirs etc etc!!).
pour les séries, je n'ai pas netflix.
Il n'en regarde aucune pour l'instant (sauf des mangas)
si vous avez des idées de séries accessibles sur les chaines classiques???
J'avais mis Lumni un peu plus loin, mais c'est bien de le répéter.

Il est assez facile de récupérer sur le net, tous les C'est pas sorcier, Le monde de Jamy, et les émissions de mac lesggy, L'Histoire au quotidien. Tout ce qui est vu par ce bais est bien mieux retenu que les cours classiques en général.
Il y a pas mal de chaines de vulgarisation scientifique / historique youtube ou net également, ça tombe bien Tugdual en a référencé des dizaines ici la semaine dernière.
Pour les langues, regarder des séries / films en VO,
pour le français, lire... On ne lit jamais assez, et s'il ne reste plus que ça, ce sera très bien !
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Fermeture des établissements scolaires

#59 Message par misty » lundi 16 mars 2020 à 12:23

Cardamome a écrit :si vous avez des idées de séries accessibles sur les chaines classiques???
Aucune idée je n'ai pas la télé et n'y connais rien.
Par contre si ton fils et/ou toi avez une carte de bibliothèque vous pouvez sans doute avoir accès à des ressources numériques avec. Ca s'est beaucoup généralisé et peu de réseaux de médiathèques n'offrent pas cette option. Certains ont des catalogues très larges et une offre hyper variée (à la fois en séries, ciné et documentaires).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2351
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Fermeture des établissements scolaires

#60 Message par Dinolette » lundi 16 mars 2020 à 15:44

Bonjour à toutes et à tous,
Au niveau des horaires du lever, mon fiton se lève tous les jours à 6h que ça soit les vacances, le week-end. On a aussi une ado qui est au lycée, on va essayer de conserver un lever vers 7-8h et commencer les devoirs.
Activité du jour : mise en place d'un croquet sur notre balcon, pour planter les arceaux, on a pris de la pâte à modeler!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Répondre