Re: Fermeture des établissements scolaires
Posté : lundi 23 mars 2020 à 16:26
D’accord, mais comme tu disais que tu n’arriverais pas à faire l’école chez vous jusqu’au 4 mai, j’ai peut-être mal compris.
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D’accord, mais comme tu disais que tu n’arriverais pas à faire l’école chez vous jusqu’au 4 mai, j’ai peut-être mal compris.
Oui et non : par "je me vois mal faire l'école à la maison", j'entendais :
Merci pour ton retour...Antigone a écrit : ↑lundi 23 mars 2020 à 21:54 C'est sûr que ça ne doit pas être évident pour les parents. En tant qu'enseignants nous sommes complètement perdu (désolée de casser un mythe mais contrairement à ce que dit Jean Mi' nous n'étions pas prêt). Nous avons improvisé vendredi dernier et puis nous avons croisé les doigts... maintenant que les choses ont un peu décanté, nous nous questionnons tous sur nos façons de faire.
- certains parents nous reprochent de pas en donner assez...
- certains parents nous reprochent de leur mettre la pression
- certains parents ne sont absolument pas concernés et ne répondent ni aux appels, ni aux mails, ne viennent pas chercher les documents et ne les téléchargent pas
- certains parents aimeraient mais ne peuvent pas pour différentes raisons
Et au milieu de tout ça les enseignants sont pressurisés par l'inspection qui a visiblement très peur que nous nous pensions en vacances, par des parents angoissés et par nous-mêmes en se demandant si on en fait assez. Ou assez bien. Ou trop. Ou trop mal.
Le seul conseil que je peux vous donner c'est de parler aux enseignants pour leur expliquer. Ils sont aussi perdus que vous, ils pataugent et ils n'ont plus aucun repère. (parce que nous ne sommes pas formés pour ça...) N'hésitez pas à leur dire si ça ne va pas. Ou si ça va (ça fait du bien aussi).
Je pense que les apprentissages en eux-mêmes ne sont pas le plus important. Pour moi, il faut juste essayer de caler un emploi du temps fixe, avec une place pour l'enseignement (mais qui peut prendre la forme avec laquelle vous êtes le plus à l'aise : fiches de travail, applications numériques, manuels scolaires etc.) et surtout faire en sorte que toute la maisonnée trouve sa place. C'est le moment, je pense, de responsabiliser tout le monde. Chacun gère ses propres besoins de base 'privé' et ensemble nous gérons le quotidien (la nourriture, la lessive).
C'est ce que je me suis décidée à faire : en parler avec le prof.Antigone a écrit : ↑lundi 23 mars 2020 à 21:54 ... Le seul conseil que je peux vous donner c'est de parler aux enseignants pour leur expliquer. Ils sont aussi perdus que vous, ils pataugent et ils n'ont plus aucun repère. (parce que nous ne sommes pas formés pour ça...) N'hésitez pas à leur dire si ça ne va pas. Ou si ça va (ça fait du bien aussi).
Excellent !Glaciell a écrit : ↑lundi 23 mars 2020 à 23:38 Une tribune du Café pédagogique : Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?
Moi non plus, encore moins avec un enfant autiste, fatigable +++, ça complique un petit peu la donne. On a un créneau le matin (entre 9h et 11h) où il est dispo mentalement au travail, un peu l'après midi sous certaines conditions.- j'ai pas de compétences de profs (par rapport a ce qui est demandé par l'EN)
ça montre bien la réalité devant les con***ries que sort Blanquer dans les médias.Glaciell a écrit : ↑lundi 23 mars 2020 à 23:38 Une tribune du Café pédagogique : Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ?
Sa prof se pose des questions de comment ça se passe pour lui sans assister aux cours. Elle a bien vu elle qu'il fonctionne différemment...elle s'inquiète.Spoiler :
Il a osé demander par écrit à une prof, pas de réponse...il fait tout le travail on le renvoie aussitôt mais gros problème de réseau, ils ne reçoivent pas ou très tard et du coup ne regardent pas et remettent encore d'autre travail.Spoiler :
Parce qu'on ne nous donne pas les bons outils. Les espaces numériques de travail, que l'éducation nationale paie une fortune, sont saturés. J'ai voulu envoyer un mail ce matin : maintenant les utilisateurs sont sur liste d'attente. Donc j'ai du attendre que quelqu'un se déconnecte pour pouvoir y aller. résultat je travaille le soir, assez tard parce que sinon c'est impossible de se connecter.les profs devant leurs ordis en faisant comme ils peuvent, les parents qui essaient de suivre et les mômes, qui bien souvent, sont aussi angoissés que perdus...