La petite vie de Loulou

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La petite vie de Loulou

#16 Message par freeshost » mardi 7 avril 2020 à 13:09

hazufel a écrit : mardi 7 avril 2020 à 8:00Mes fils mangent un peu plus varié qu’il y a 5 ans mais ce n’est pas encore « comme tout le monde », loin de la, et je doute que ça ne le soit un jour.
Ça ne sera jamais comme tout le monde. :mrgreen:

Déjà maintenant, c'est assez diversifié. Des personnes mangent du chien et du chat, d'autres pas. Des personnes mangent des crevettes, des calamars et des moules, d'autres pas. Des personnes mangent du porc, d'autres pas. Des personnes mangent des abricots, d'autres pas. Des personnes sont allergiques à la fraises, d'autres pas. Des personnes aiment tous les fromages, des personnes aiment seulement les fromages fondus, d'autres sont allergiques au lactose, d'autres supportent celui-ci à petites doses, etc. Des personnes mangent du lard et des œufs le matin, d'autres des "céréales", d'autres du riz au lait, d'autres du pain, d'autres des plats bien épicés, d'autres rien, etc. Certaines pratiquent le carême, divers ramadans et autres ascèses, d'autres pratiquent des régimes (et apprennent le yo-yo), d'autres considèrent que, dans le cochon, tout est bon, d'autres vont au Mc'Do tous les jours, etc. Certaines personnes font attention à leur "ligne", d'autres s'en fichent. Certaines personnes adaptent leurs alimentations à leurs activités physiques, d'autres pas.

Le "comme tout le monde" (tous le même ADN, la même vie bio-psycho-sociale) n'est pas de ce monde, heureusement. :lol:

Tout cela ne nous empêche pas de développer des créativités culinaires. :P On n'est pas obligé de suivre une recette à la lettre. On peut créer ses propres variantes. :P :P :P [Soupe aux légumes - mettez les légumes que vous voulez - et à l'orange - mettez les fruits que vous voulez - par exemple, ou salade de fruits de mer accompagnée de fromages forts (et d'un vin blanc légèrement doux). :mrgreen: ]

On se régale ! :P :lol: :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: La petite vie de Loulou

#17 Message par hazufel » mardi 7 avril 2020 à 14:54

Freeshost a écrit : Ça ne sera jamais comme tout le monde
Non ça je le sais bien et je m’en contre fiche :wink: c’est juste pour dire que ça ne passera jamais inaperçu non plus mais je m’en fiche aussi. Ceux que ça dérange n’ont qu’à pas manger avec nous :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: La petite vie de Loulou

#18 Message par kerlu » mercredi 8 avril 2020 à 10:24

Toutou comme Hazufel, cela ne me dérange pas MOI personnellement.
Mais c'est vrai que cela faciliterait sa vie à lui de anger un peu plus traditionnellement.

Cela dit, on ne le force à rien, on va à son rythme. Quand il veut essayer, on le laisse et s'il ne veut pas on le laisse aussi.
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: La petite vie de Loulou

#19 Message par alexis » jeudi 9 avril 2020 à 17:46

Sur facebook il y a des groupes sur la question de l'alimentation peu variée.
Cherchez avec les mots clés "hyper-sélectivité alimentaire", "phobie alimentaire", "néophobie alimentaire" et "trouble de l'oralité (=dys-oralité)
Il y a des parents d'enfants autistes mais aussi des personnes qui ont ce type d'alimentation sans être autiste (c'est ce qu'ils défendent en tout cas).
Les habitués orientent surtout vers les orthophonistes et les hypnotiseurs.
Mais dans votre cas, l'intérêt est surtout la possibilité d'y trouver d'autres parents dans la même situation que vous et peut-être dans votre zone géographique.
Pour ma part la seule aide et l'unique soutien moral que j'ai pu trouver c'est chez les surdoués belges (qui rigolent beaucoup pendant que les surdoués français préfèrent les sudokus) (apparté : telle qu'elle est avec ses valeurs et préjugés, la culture française bride sérieusement le potentiel de théories actuelles sur les surdoués type Jeanne Siaud Facchin)
:)
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: La petite vie de Loulou

#20 Message par kerlu » samedi 6 juin 2020 à 16:49

Merci Alexis, j'ai jeté un œil.
Après, comme je disais, c'est plutôt pour lui et sa vie sociale que je m'inquiète.

Cela dit attendons le résultat des tests. Il aura rendez vous cet été et résultat en novembre je crois.

On sera enfin fixés ...
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: La petite vie de Loulou

#21 Message par kerlu » samedi 19 septembre 2020 à 8:17

Bon, tests jeudi prochain pour le loulou.
J'oscille entre impatience et stress.
Elle nous a demandé de faire une recherche sur ce qu'il était à 3-4-5 ans.
Ça commence à remonter à loin mais ses deux maîtresses de l'époque ont accepté de me donner des documents qui datent de cet âge là. Ça nous aidera je pense.
Je vous dirais ce qu'il en est après la restitution qui sera un peu longue si j'ai bien compris.
A bientôt tout le monde !!
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: La petite vie de Loulou

#22 Message par kerlu » samedi 26 septembre 2020 à 8:33

Bon, après une journée de tests on a eu une toute petite restitution à l'oral.
Normalement elle n'aurait pas dû nous dire quoi que ce soit avant d'avoir traité les éléments et on aurait dû attendre la restitution (qui sera en Novembre je crois), mais elle a apparemment trouvé tellement d'éléments en faveur d'un TSA qu'elle nous l'a dit à la fin.
Du coup je crois qu'on y est, mon petit loupiot vient d'être diagnostiqué asperger. Enfin non, on ne dit plus asperger d'après ce qu'elle nous a dit. Il est donc TSA.

Je remercie vivement les personnes d'asperansa que j'ai été voir il y a quelques mois et qui m'ont bien encouragée déjà.
Je pense que du coup je vais vraiment faire un max de réunions.

On continue ce qu'on faisait avant et qui d'après elle s'appelle la "guidance parentale". Elle nous a dit que c'est en partie grâce à cette méthode que notre loulou commence largement à se "fondre dans la masse" et qu'il a de moins en moins de particularités en tous cas visibles.

Maintenant il faudra que je prévienne sa maîtresse je pense, non ?
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: La petite vie de Loulou

#23 Message par olivierfh » samedi 26 septembre 2020 à 16:15

kerlu a écrit : samedi 26 septembre 2020 à 8:33On continue ce qu'on faisait avant et qui d'après elle s'appelle la "guidance parentale".
Ah tiens c'est le nom que je pensais, et surtout c'est ce que recommandait Ami Klin au congrès Autisme-Europe 2019 (conférence maintenant accessible en ligne: voir notamment à partir d'ici).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: La petite vie de Loulou

#24 Message par kerlu » samedi 26 septembre 2020 à 21:29

olivierfh a écrit : samedi 26 septembre 2020 à 16:15
kerlu a écrit : samedi 26 septembre 2020 à 8:33On continue ce qu'on faisait avant et qui d'après elle s'appelle la "guidance parentale".
Ah tiens c'est le nom que je pensais, et surtout c'est ce que recommandait Ami Klin au congrès Autisme-Europe 2019 (conférence maintenant accessible en ligne: voir notamment à partir d'ici).
Oui c'est toi qui m'en avais parlé aussi. Je ne savais plus où je l'avais lu !
Je vais regarder la conférence avec attention maintenant ...
En tous cas, j'accuse le coup :innocent:
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: La petite vie de Loulou

#25 Message par kerlu » vendredi 4 décembre 2020 à 19:30

Bon ... L'après deuxième test pour le loulou.
Restitution dans 2 semaines, le 18 décembre.
Je ne sais pas si je suis pressée ou pas.
Je ne sais pas si je suis stressée ou pas.
Je pense aux éventuelles démarches à effectuer après ... s'il est TED.
Je me demande ce que ça va changer pour lui (surtout) et pour nous (aussi un peu).
Peut être qu'on va réussir à mieux l'aider, je l'espère en tous cas.

Bref, c'est le bazar dans ma tête en ce moment.
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: La petite vie de Loulou

#26 Message par Hyme » lundi 28 décembre 2020 à 11:51

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout votre sujet, j'ai simplement remarqué que la restitution doit être passée.
Cela vous stressait pas mal d'après ce que j'ai pu lire.
Quoi qu'il en soit résulté, Loulou ne changera pas et vous non plus. Il peut et sera heureux car vous êtes prêt à tout pour l'accompagner au mieux. Vous êtes vraiment bienveillant et ça, tous les enfants TSA n'ont pas la chance d'avoir de tels parents.
Vous allez y arriver et lui aussi !
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: La petite vie de Loulou

#27 Message par kerlu » lundi 28 décembre 2020 à 18:25

Hyme a écrit : lundi 28 décembre 2020 à 11:51 Bonjour,
Je n'ai pas lu tout votre sujet, j'ai simplement remarqué que la restitution doit être passée.
Cela vous stressait pas mal d'après ce que j'ai pu lire.
Quoi qu'il en soit résulté, Loulou ne changera pas et vous non plus. Il peut et sera heureux car vous êtes prêt à tout pour l'accompagner au mieux. Vous êtes vraiment bienveillant et ça, tous les enfants TSA n'ont pas la chance d'avoir de tels parents.
Vous allez y arriver et lui aussi !
Merci beaucoup pour ces encouragements !! :kiss:
Alors d'après le résultat, il a des troubles du spectre autistique. Ex asperger d'après le médecin.
Effectivement, cela ne change pas grand chose pour nous, car nous allons continuer à l'accompagner comme on a toujours essayé de le faire. En espérant ne pas faire trop de bêtises ...
Certains point un peu plus problématiques ont été mis en évidence lors de la restitution, et une prise en charge sera mise en place rapidement j'espère.
Je vais aussi essayer d'avoir une AVS pour lui, je pense que ça le soulagerait d'en avoir une. Il serait certainement moins fatigué.
Sinon, je suis plutôt contente car mon premier objectif le concernant est atteint: il a l'air d'être plutôt bien dans ses pompes et ne semble pas trop stressé en général. J'espère vraiment que cela va durer ...
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: La petite vie de Loulou

#28 Message par Dinolette » mercredi 30 décembre 2020 à 13:52

Bonjour Kerlu,

C'est une très bonne chose d'avoir eu le diagnostique et cela va aider ton fils pour la suite de sa scolarité et sa vie future. :bravo:
Bon courage pour les démarches auprès des différents organismes et dans ta demande d'AVS pour ton loulou!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: La petite vie de Loulou

#29 Message par kerlu » lundi 22 mars 2021 à 20:10

Merci beaucoup Dinolette.
On est dans les démarches MDPH là.
Et je vais voir la psy lundi prochain ... Si je trouve le courage 😁
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: La petite vie de Loulou

#30 Message par Dinolette » jeudi 25 mars 2021 à 18:01

Bonsoir Kerlu,

J'espère que tu auras le courage d'aller au psy lundi prochain!!

Pour la MDPH, j'en sors pfiou et pas mécontente d'avoir finie avec eux! Tu as pu avancer sur le projet de vie ? Je t'avais aussi répondu sur ton fil de présentation! En tout cas courage à toi!! :D
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Répondre