Besoin d'une bonne dose de courage !

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Besoin d'une bonne dose de courage !

#1 Message par Kat0672 » dimanche 18 avril 2010 à 15:23

Ce matin Estéban nous a fait une crise comme il n'en n'avait plus fait depuis très longtps... Il ne voulait tout simplement pas rentrer à la maison pour manger, après avoir joué tout le matin dehors ! Sa violence m'a fait peur, mais j'ai surtout paniqué pour l'avenir, car du haut de ses 5 ans et de ses 17 kg, j'ai déjà du mal à le porter lorsqu'il est dans cet état, alors je n'ose pas imaginer ce que ce sera d'ici quelques années ! Ns avons finalement pu l'apaiser en l'aidant à respirer lentement, il est également allé s'allonger et je lui ai fait un petit massage. Enfin je l'ai rassuré, en lui disant que nous l'aimons plus que tout et que nous ferons tjs notre maximum pr l'aider, mais que lui devra nous dire lorsqu'il se sent en colère ou fatigué... Je sais qu'il comprend tout ça et qu'il commence à nous dire lorsqu'il est heureux ou fatigué, mais aujourd'hui, je me suis revue 2 ans en arrière, qd les crises étaient quotidiennes (et parfois + encore). Le travail effectué par l'équipe qui le suit est très bénéfique, mais nous ns sentons seuls, en tant que parents et cette fois je suis vraiment décidée à intégrer une association, car je sais que retrouver des parents qui vivent la même situation que nous ne pourra que nous aider. Je crois qu'il existe plusieurs associations sur Saint Etienne. Quelqu'un fait-il partie de l'une d'entre elles ?
J'attends vos conseils avec impatience, ainsi que vos idées pour appaiser mon fils lorsqu'il a une forte crise comme aujourd'hui.

D'avance merci.

Kat
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#2 Message par jakesbian » dimanche 18 avril 2010 à 15:46

désolée... pas moi,
je n'ai jamais vu nico faire de crise; lui, c'était plutôt agir sur l'impulsion, l'idée du moment, sans réfléchir... donc çà durait 3 secondes. le temps de s'en rendre compte, et c'était passé; il s'excusait... mais disait "je ne sais pas pourquoi... je n'ai pas fait exprès".

çà a duré longtemps, et c'était souvent... mais, avec l'âge, c'est passé.

pour estéban, je ne sais pas... si çà dure un certain temps, le recadrer sur autre chose, détourner son attention...
... et, une fois qu'il est apaisé, en parler avec lui, à son niveau...

essayer de trouver, question environnement, ce qui peut déclencher une crise... et ce qui peut apaiser.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#3 Message par Kat0672 » dimanche 18 avril 2010 à 17:13

La cause de la crise, je la connais presque tjs, comme il a EN PLUS, un fort caractère, il ne supporte pas la contrariété. Lui expliquer, nous le faisons toujours, car même un enfant "normal" a besoin de savoir pourquoi les choses sont autorisées ou non...
Quant à détourner son attention, ça ne marche que rarement, car il cri souvent si fort qu'il n'entend même pas ce qu'on lui dit.... ce qui me stresse encore un peu +.
Je me rends surtt compte qu'on s'habitue très vite aux progrès, mais que les régressions, si brèves soient-elles sont très dures à supporter...
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#4 Message par Mars » dimanche 18 avril 2010 à 21:10

Chez nous les crises sont trop lointaines pour que je puisse en tirer des leçons.
Sinon, pour les assos locales, contacte Bernard, il connaît plein de monde dans la région.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#5 Message par Jean » dimanche 18 avril 2010 à 22:40

Il y a "Autistes dans la Cité"
http://www.autisme42.org/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#6 Message par bernard » lundi 19 avril 2010 à 0:51

Oui il existe des associations sur St-Etienne.
Pour la crise, il faut chaque fois comprendre le déclencheur et éviter ce déclencheur.
C'est simple et c'est dur à la fois.
Parfois il faut travailler très en amont pour faire dévier cette montée de colère.

Mon épouse est assistante maternelle et parmi les 4 petits qu'elle garde, l'une d'elle est très vraisemblablement aspie. Au début, le moindre "incident" et c'était colère et cris perçants.
L'analyse de la cause a montré que c'était l'incompréhension du comportement des 3 autres enfants qui était le déclencheur. Mon épouse a donc passé beaucoup de temps à verbaliser (à expliquer verbalement) le pourquoi du comportement des autres enfants. Ça a été dur et long, mais maintenant, les cris et les colères ont disparu, et les mimiques qui nous distinguent des NT aussi. La petite se sent en sécurité je dirai, donc la colère a disparu dans ces situations. Mais chaque situation nouvelle peut tout faire capoter. Par exemple, quand son père vient la chercher, si le temps de bavardage entre adultes dure plus de 5 minutes quand elle est prête, c'est la cata. Donc le père et mon épouse le savent et ne tente pas le diable. Les NT doivent parfois aussi faire un effort.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#7 Message par Michelle » lundi 19 avril 2010 à 13:02

Pour te donner un conseil , je me servirai de celui de brigitte harisson
il faut pour eviter certaines crises preparer l'enfant .
c'est à dire lui dire :"quand il sera 11h50 tu arreteras de jouer et tu rentreras à la maison ..puis tu te laveras les mains et tu passeras à table ensuite tu pourras rejouer dehors jusqu'à...
voilà , pour marilyn ça a marché alors ??qui sait ................
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#8 Message par Jonquille57 » lundi 19 avril 2010 à 13:47

Bonjour Kat,

Je ne pourrai malheureusement te donner aucun conseil, car chez nous, les crises ne sont apparus qu' à partir de 18 ans et pour des raisons sur lesquelles je ne pouvais pas intervenir.
Ce qui semble certain, c'est que les crises, chez nos enfants, sont toujours dus au stress, à l'angoisse, etc... Il est évident qu'une fois que l'on a trouvé la cause du stress ou de l'angoisse, il peut parfois être relativement facile de parer à ces crises. Ce n'est pas toujours aussi simple que cela semble l' être... Parfois, il arrive aussi que l'on ne puisse pas calmer les angoisses, car les raisons ne dépendent pas de nous..

La seule chose que je pourrai dire est qu'il ne faut pas se lasser de dire à nos enfants qu'on les aime ( pas aussi évident que ça pour eux alors qu'ils sont conscients qu'ils nous causent des soucis et aussi qu'ils se dévalorisent beaucoup ), et ceci, en dehors des crises. Je me souviens très bien de Mysterio, petit, qui ne faisait pourtant pas de crises, mais qui me demandait 50 fois par jour si je l'aimais... Pas de crises, mais déjà beaucoup de tics, de stress, d'angoisses, etc, sans que nous en connaissions à l'époque les raisons...

Bon courage, Kat ! :love:

Avatar du membre
Kat0672
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2009 à 10:20
Localisation : Saint Etienne

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#9 Message par Kat0672 » lundi 19 avril 2010 à 14:54

Bonjour à tous,

Merci pr vos messages de soutien, c'est tjs réconfortant, même si ns essayons au maximum, et ce depuis un certain tps déjà, d'appliquer vos différents conseils. C'est certain, ça fonctionne, puisqu'il ne faut pas oublier les gros progrès qu'Estéban a fait en 2 ans ! Le seul problème est que nous sommes des parents qui aimons nos enfants, que nous voudrions les voir exclusivement heureux, et puis, je suis qq1 qui accèpte très mal l'échec, alors le retour d'une grosse crise me laisse penser que j'ai mal fait mon travail de mère... :cry:
Durant le week-end je me suis énormément documentée sur le régime sans gluten ni caséine, et mon mari et moi sommes partant pr tenter l'aventure... ça semble fonctionner chez certaines personnes, alors prquoi pas sur Estéban ? Nous sommes de plus en plus "médecine naturelle", alors prquoi pas l'alimentation ? Ns verrons bien, au pire ça ne changera rien, au mieux j'écrirai un livre pr raconter le parcourt de mon fils, recettes de cuisine à l'appui :lol:
Pr l'association, ns allons ns en occuper au plus vite également.
Je vous tiendrai au courant et merci encore !
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#10 Message par jakesbian » lundi 19 avril 2010 à 17:17

depuis, bientôt 3 ans... déjà :o ... que je discute sur le forum, si tu savais comme on a tous et toutes eu le sentiment d'avoir mal fait... surtout dans la difficulté, surtout devant les remarques désobligeantes des autres... et puis...

... la persévérance de son intuition de maman, les progrès et réussites, nous démontrent, au bout du compte, qu'on avait bien fait. (nico a 24 ans, et même si il n'est pas au bout du tunnel... il s'en approche, et semble heureux 8) )

ce matin, je lui demandais justement si il comprenait dans la chanson de zebda, "petit homme, il faut qu'çà glisse... mets de l'huile"; il m'a très bien expliqué; çà m'a rassuré, et c'est comme çà qu'il avance le mieux;

alors, katy, 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) ... c'est le meilleur service que tu rendras à estéban; n'ai pas peur d'une petite régression; comme dit bernard, prends le temps d'analyser... estéban a toute la vie pour progresser; il n'est pas obligé d'aller à la même vitesse que tout le monde... et continuez à savourer les victoires. :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#11 Message par Mars » lundi 19 avril 2010 à 20:48

Katy, concernant les régimes, tu parlais d'écrire éventuellement un livre sur votre parcours. Eh bien, un autre membre du forum, Daomgam, l'a déjà fait, tu peux peut-être en discuter avec elle ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#12 Message par jakesbian » mardi 20 avril 2010 à 10:44

juste dire à katy que daomgam.... est devenue michelle .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#13 Message par Mars » mardi 20 avril 2010 à 12:33

Sorry, je n'avais pas "tilté" :oops:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#14 Message par Jonquille57 » mardi 20 avril 2010 à 12:34

Ah, ces gens qui changent de pseudo ! Il y a de quoi ne plus s'y retrouver ! :roll: ( je rigole :mryellow: )

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Besoin d'une bonne dose de courage !

#15 Message par Mars » mardi 20 avril 2010 à 12:37

Jonquille, tu as mangé quoi ce matin ? :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre