AESH AVS à domicile

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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seb29
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AESH AVS à domicile

#1 Message par seb29 » dimanche 10 mai 2020 à 11:08

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Bonjour à tous,

L'école est sur le point de rouvrir ses portes mais les conditions d'accueil sont loin d'être satisfaisantes pour bien des raisons, et cela est encore plus vrai pour nos enfants autistes.
En effet, il sera très difficile de leur faire respecter les gestes barrières, de fait le risque de se contaminer et contaminer les autres sera plus élevé.
De plus, les méthodes spécifiques d'apprentissage risquent d'être sérieusement remises en question puisqu'il ne sera plus question de manipulation, la concentration des enfants sera porté prioritairement sur le respect des règles sanitaires, etc...
Enfin, le temps d'école sera extrêmement court, nous concernant, il est prévu un jour d'école par semaine à partir du 25 mai soit 5 jours d'école maximum jusqu'au x vacances si nous avons la chance que ses prises en charge extrascolaire ne soit pas sur ces temps (éducatrice spécialisée, CMPI, psychomotricité).
Dans ces conditions, le cadre apporté par l'école n'est absolument pas satisfaisant, le rapport bénéfice/risque tend vers 0, je n'envisage donc pas un retour à l'école. Mais quid de l'AESH ou de l'AVS dont la mission première est d'apporter un soutien scolaire à nos enfants? S'occuper d'autres enfants, faire le ménage, les photocopies ou autres tâches à 1000 lieues du rôle pour lequel ils ont été engagés.
Ma suggestion est donc la suivante, il a été question de mesures exceptionnelles tout au long de l'épisode Covid, mettre à disposition l'AVS ou l'AESH au domicile afin d'apporter un soutien aux parents, devenus instituteurs par la force des choses, pourrait aussi être une mesure exceptionnelle pour les enfants autistes.
Un tel dispositif permettrait de minimiser le risque de contagion pour l'enfant, l'accompagnant et les autres élèves de l'école. Le suivi scolaire serait bien plus efficace dans la mesure où le cadre, serein et familier, permettrait plus de disponibilité et de concentration. Les contraintes stressantes liées au Covid seraient largement atténuées.
Il est bien entendu qu'une telle mesure doit être une possibilité pour les parents et accompagnants et que cela doit s'inscrire sur la base du volontariat.
J'ai adressé cette demande à la directrice de l'école, à l'enseignante référente, il m'a été rapporté que cela n'était pas possible puisque le dispositif n'était pas légal. Sauf qu'à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, une loi ça se change, j'ai donc écrit au Premier Ministre, bien que je doute d'une prise en considération d'une telle démarche.
C'est pourquoi je propose de nous féderer, parents, accompagnants, aidants, associations, organismes, afin de porter haut et fort ce message.
La rentrée de septembre est loin d'être acquise, les conséquences d'un retour à l'anormal seraient catastrophiques pour nos enfants, nous pouvons tenter d'anticiper maintenant pour nos enfants.
Si vous vous retrouvez dans ce message, vous pouvez le diffuser, le partager à vos contacts, assos et autres,
Dans l'attente de vos commentaires,

Sincèrement

Séb B.
Papa d'un (formidable) petit garçon autiste de haut niveau associé à un trouble de l'attention avec hyperactivité né en 2013.

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